Installation Debian - Ecran bizarre au toutt début

Bonjour à tous,

je poste sur ce forum car je viens d’avoir un problème lors de l’installation d’une distribution Debian.
C’est une première pour moi donc il s’agit probablement d’un problème assez idiot…

J’ai téléchargé une image DVD (celle disponible à cette adresse : http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.2.0/ia64/iso-dvd/).
Je l’ai gravée sur un DVD et j’ai rebooté. Mon portable a booté sur le DVD, le curseur a clignoté quelques secondes en haut à gauche, puis l’écran s’est remplit de signes ASCII bizarres de toutes les couleurs qui clignotaient.
Là, plus moyen de rien faire. L’ordinateur ne réagit plus à rien et il n’y a plus qu’à l’éteindre…

Voilà, c’est toutes les infos dont je dispose. L’installation n’ayant même pas vraiment commencée.

Mon ordinateur est un Acer Aspire 5735z. Il tourne avec Kubuntu pour le moment. J’ai déjà installé Ubuntu, Kubuntu et Fedora sur cette machine et n’ait jamais rencontré de problème pour les installer.

Merci à tous pour votre aide :slightly_smiling:
Heydrickx

Bienvenu.
Tu t’es trompé d’architecture.
Les processeurs 64 bit qu’utilise la généralité des ordinateurs publique sont du am64. Les ia64 sont rarement utilise, c’est plus côté monde professionel et ciblé.

Donc tu devrais télécharger d’ici:
cdimage.debian.org/debian-cd/7.2 … 4/iso-dvd/
ou seulement en cd:
cdimage.debian.org/debian-cd/7.2.0/amd64/iso-cd/

Si tu as une connexion internet, tu peux même lancer une installation via internet (ce qui s’appelle une netinstall), tu devrais juste télécharger 222mb pour l’iso puis booté dessus et le reste (juste ceux qui sont besoins ni plus ni moins) se télécharge pendant l’installation:
cdimage.debian.org/debian-cd/7.2 … etinst.iso

L’installation dvd1 te ferais perdre du temps et de ta connexion.
Pareil pour le cd1 (mais tu économises 3gb déjà pas mal), ainsi utile si on a pas de réseau pendant l’installation.
Mais si on à le réseau la netinstall est l’idéal.

PS: (vu ton anecdote), juste au cas où tu voudrais installer kde (ou xfce/lxde):
L’installation par défaut se fait que sur gnome, tu as pas le choix pendant “le choix des outils à installer”, la seul possibilité c’est au tout début, juste après booter, tu as les menus, tu vas dans “options avancé” ou “autres options” je sais plus, et dedans tu peux parcourir les menu pour le choix de l’environnement de bureau à installer.

Super! :smiley:
J’ai suivi tes conseils et ça a marché.
Un grand merci pour ton aide.