Installation Debian en echec sur Acer Aspire 5 A515-44

Tags: #<Tag:0x00007f63f5581910> #<Tag:0x00007f63f55817f8>

Bonjour a tous,

J’ai un soucis pour installer Debian 10 sur mon tout nouveau Acer Aspire 5 A515-44 (CPU AMD Ryzen 5 4500 U with Radeon Graphics, 8gb RAM)

Je vais essayer de mettre toutes les informations que j’ai, n’hésitez pas à demander des compléments :slight_smile:

L’installation est lancée depuis une clé USB sur laquelle j’ai placé le dernier support d’installation net install debian-10.7.0-amd64-netinst.iso.

Au début, j’avais des soucis sur la detection matérielle de la partie Atheros. J’ai rajouté dans le repertoire firmware le fichier firmware-atheros https://packages.debian.org/buster/firmware-atheros
Ensuite, j’ai eu la meme erreur avec les drivers non-free pour ath10k/pre-cal-pci-0000:04:00.0.bin et ath10k/cal-pci-0000:04:00.0.bin. Je ne les ai pas trouvé le package correspondant mais en lisant un peu les résultats de google, j’ai trouvé que ces fichiers étaient optionnels et pouvait etre ignorés.

J’ai eu le meme soucis avec les firmware realtek, j’ai rajouté le firmware-realtek

Ensuite, l’install se déroule sans problème et mon pc demande a rebooter. Lors du reboot, je passe le boot et ensuite j’ai un ecran noir avec un curseur en haut a gauche et rien ne se passe :frowning:

J’ai l’impression qu’il n’arrive pas a lancé Gnome mais je n’ai aucune piste pour investiguer. J’ai tenté de démarrer en mode recovery et journalctl ne me montre que des erreurs sur ath10k/pre-cal-pci, mais rien de concluant.

Pensant que ca venait des drivers graphique, j’ai re tenté une install en incluant le firmware-amd-graphics mais pareil, meme résultat

J’ai tenté Gnome, et KDE mais toujours pas mieux

Bref, je suis un peu bloqué et c’est pourquoi je sollicite votre aide.

Est ce que je n’utilise pas les bons driver non-free ?
J’ai loupé quelque chose d’autre ?

Je suis preneur de toutes les pistes pour finaliser mon install !

Yannick

Bonsoir,

Je n’ai pas de solution miracle mais il y plus d’un an je n’ai pas réussi* à installer debian 10 sur ce PC HP 17 AK045NF (si besoin tu peux retrouver les posts sur ce forum et sur celui d’Ubuntu)

*après de nombreux essais, j’utilise linux depuis 30ans et c’est la première fois que je devais renoncer.

Je te conseille dans un premier temps d’essayer les live CD Debain 9 ET Debian 10 (je crois me souvenir que Debian 9 fonctionnait en mode CLI et 10 pas du tout!)

Au final je suis sous Ubuntu 20 qui utilise un noyau plus récent.

Merci pour ta réponse rapide PmGs,

Pas rassurante ta réponse :smiley: .
C’est une bonne idée, je vais tenter les live CD Debian (10 et/ou 9) avec les firmware non-free et je te dis.
En dernier recours, je tenterai également ubuntu, meme si ce n’est pas la distribution que je préfère.

Idem pour moi, j’utilise linux depuis très longtemps (perso et au boulot), je crois que c’est la première fois que je rate une installation ^^

Avec tu tout nouveau matériel je tenterais plutôt avec bullseye (et ses noyaux et firmwares récents).
Il y a un an environ le cas se posait avec un Ryzen3 3200G, testing a été la (une des ?) solution.

Bonjour,

J’ai toujours eu des soucis pour installer Debian sur des Acer mais pour l’instant, et avec l’aide de ce forum d’ailleurs, j’y suis arrivée ; le dernier étant Acer Aspire AN515-42-R6GG (Debian 10). En revanche, je n’ai jamais de problème pour y installer Ubuntu.

J’ai également pris l’habitude d’utiliser des clés Debian live pour l’installation.

Concernant les firmwares, ils ne sont pas en effet tous disponibles dans le paquet firmware-atheros mais malgré les messages d’erreur au boot, ça fonctionne.

Hello @antek et tous

J’ouvre un autre post pour ne pas polluer celui-ci.

C’est-à-dire ?

Bonsoir a tous et merci pour vos réponses

Deja le livecd de debian 10 n’arrive pas a démarrer correctement :confused:

J’ai pris le live cd de ubuntu, et l’installation c’est passé a peu prés correctement, j’ai un system qui fonctionne actuellement en ubuntu 20.10.
Y’a le touch pad qui ne fonctionne pas correctement, mais ca doit pouvoir se régler (ca m’inquiete pas trop pour l’instant)

Pour répondre a @antek Je vais tenter d’installer bulleye https://cdimage.debian.org/cdimage/bullseye_di_alpha3/amd64/iso-dvd/ avec les firmware associés et je vous dirais

@Eugenie : en effet, tout n’est pas disponible dans le paquet firmware-atheros mais cela semble fonctionner malgré les erreurs. Je ne pense pas que le soucis vienne de ce firmware

EDIT : En fait le touchpad fonctionne très bien sous ubuntu, il suffit de l’activer :boulet:

@PascalHambourg : quand je dis que j’ai re tenté une install en incluant le firmware-amd-graphics, c’est que j’ai inclus le firmware firmware-amd-graphics et je l’ai mis dans le repertoire firmware de mon media netinstall debian buster (comme j’ai fait avec les paquet atheros & realtek)

A mon avis, ça ne sert à rien : l’installateur n’installe que les firmwares dont il a besoin (stockage et réseau), or il n’a pas besoin de firmwares graphiques. Il fallait l’installer après l’installation.

Si, tout est disponible. Les deux firmwares demandés avec l’identifiant de bus PCI du contrôleur de cette machine (qui serait différent pour le même contrôleur dans une autre machine) dans le nom n’existent pas vraiment. Ils servent à charger des versions spécifiques à chaque contrôleur si elles existent. En leur absence, les firmwares normaux, bien présents, sont utilisés par défaut pour tous les contrôleurs de ce type.

Merci Pascal pour les explications.

Sous ubuntu, aucun soucis avec ath10k/pre-cal-pci-0000:04:00.0.bin et ath10k/cal-pci-0000:04:00.0.bin. Après, y’a pas mal d’erreur quand on regarde journalctl mais rien concernant ces drivers

Bonsoir,

En prenant Bullseye Alpha 3, la version avec les firmware non-free inclus, j’ai des erreurs de detections sur ma carte réseau realtek (erreurs que je n’avais pas avec buster + firmware realtek).

Si vous avez d’autres solutions a proposer (autres que d’installer ubuntu :slight_smile: ) je suis preneur !

Moi aussi, mais au final tu arrives à la même situation que moi et Ubuntu c’est tout de même debian like et pas windows :slight_smile:

Il ne reste plus à attendre longtemps pour Debian 11, ce sera intéressant de comparer nos 2 machines …

Ca marche, on se tiens au courant a la sortie de Debian 11 !