Normalement il ne devrait pas y avoir de différence de ce côté, seulement en cas de réinstallation ou mise à jour du paquet grub.
J’ai aussi vérifié que grub sait booter si /boot est en LVM sur du RAID5 (3 actifs + 1 réserve). Je n’ai pas testé en enlevant un disque, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas du moment que le RAID fonctionne.
A ce sujet, j’ai eu une petite mésaventure instructive : un des disques, visiblement peu fiable, s’est mis à ne plus répondre et s’est fait sortir du RAID. Comme prévu, le disque de réserve a été activé pour le remplacer. Jusque là, rien d’anormal. Mais au reboot, grub n’a pas voulu activer le RAID parce qu’il y avait un disque actif de trop. Evidemment, si j’avais débranché le disque défectueux grub aurait pu activer le RAID. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lorsque j’ai simplement marqué ce disque comme absent dans le BIOS. Par contre Linux, qui voit ce disque même désactivé dans le BIOS, a bien géré la situation en activant le RAID avec les trois autres disques. Donc grub est quand même un peu moins robuste que Linux concernant les erreurs de RAID.
Je me demande ce qui se serait passé avec du RAID1, est-ce que grub aurait été perturbé par un disque en trop sachant que c’est du mirroring ?
Bref, même si /boot en RAID5 est possible avec grub, je pense qu’il est quand même plus prudent de laisser /boot en RAID1, qui est plus simple à gérer