Installation debian en RAID 5

Bonjour,

J’ai un serveur Fujitsu TX140S2, avec 4 disques de 2to. Je veux installer Debian en raid 5 logiciel.
L’installation se déroule bien, je boot ensuite sur le système correctement. C’est lorsque je retire un disque pour simuler une panne que ça se gâte. J’arrive sur un écran Grub rescue.

J’ai tenté le partitionnement de plusieurs manières :

• /boot, swap 8gb, / de 70go, le reste /home
  • J’ai fait un mélange de LVM et raid 5 en suivant un tuto sur le net > IDEM.
    J’ai tenté de faire update grub et grub-install sur tous les disques, car je sais que par défaut grub ne s’installe que sur le sda, mais ça n’est pas mieux, tjs grub rescue.

Une idée?

Distinguer /, la racine, et /boot. Le théâtre des opérations est /boot.

debian.org/releases/stable/ … -partition

6.3.3.4. Configuration d’un périphérique multidisque (RAID logiciel)

[quote]
Note

Assurez-vous que le système peut être amorcé avec le schéma de partitionnement prévu. Quand on utilise RAID pour le système de fichiers racine (/), il est nécessaire de créer un système de fichiers distinct pour /boot. La plupart des programmes d’amorçage (lilo et grub par exemple) ne peuvent fonctionner qu’avec le type RAID1 (RAID en mode miroir, sans bande). Ainsi, il est possible d’utiliser RAID5 pour / et RAID1 pour /boot.
Avertissement

L’installateur gère le RAID logiciel depuis peu. Vous pourrez rencontrer des problèmes, pour certains niveaux RAID et en combinaison avec les programmes d’amorçage, par exemple si vous essayez d’utiliser un périphérique de ce type pour la partition racine, /. [/quote]

Éviter /boot sur RAID5+LVM, uniquement /, la racine, sur RAID5+LVM.
Préférer /boot sur RAID1, installer grub sur chaque disque du RAID1.

Le boot réussi avec tous les disques présents signifie que la configuration est correcte et viable.
L’arrivée dans grub rescue signifie au moins que la core image de grub (2e étape de l’amorçage) a été chargée. On peut en déduire que c’est l’assemblage du RAID qui pose problème lorsqu’un disque manque.

La synchronisation de tous les éléments de l’ensemble RAID qui contient /boot est-elle complète ? Cette opération peut prendre beaucoup de temps si le volume est gros, et il se peut que l’ensemble ne soit pas encore opérationnel si un disque vient à manquer.
A vérifier avec

Oui j’avais bien attendu les 100%, ce qui a pris une dizaine d’heures.

Je tente ça, merci pour le lien :slightly_smiling:

J’ai donc préparé les partitions ainsi :

/boot en raid1, avec 8gb sur sda et sur sdb
swap en raid1, avec 8gb sur sdc et sur sdd
racine en raid 5 avec 25gb sur tous les disques
/data en raid5 avec le reste sur tous les disques

A la fin de l’install, il a bien installé le grub sur sda. Au reboot, j’avais laissé le sdb en premier boot dans le bios, j’ai eu un jolie grub rescue.
J’ai remis le disque équivalent à sda en first boot device dans le bios > ça boot bien.
Le md2 est en cours de construction. J’ai pas besoin d’attendre que le md3 soit synchro pour tester je pense?

Pour installer grub, je fais :
update grub puis grub-install /dev/sdb ?
ou juste le grub-install? ou autre?

J’aurais plutôt installé le RAID1 de /boot sur les 4 disques.
update-grub ne sert à rien ici.
grub-install pour installer manuellement grub sur un autre disque, mais le mieux est d’exécuter [mono]dpkg-reconfigure grub-pc[/mono] (ou grub-efi si démarrage en UEFI) pour définir tous les emplacements où grub doit être installé. L’avantage est que cela sera pris en compte en cas de réinstallation ou mise à jour de grub.

Gni?

Donc d’après toi je fais juste un dpkg-reconfigure grub-pc, je définit sda et sdb et ça devrait suffire?

Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? Un ensemble RAID1 peut avoir plus de deux disques actifs. Deux, c’est pour la redondance minimum.

Dans ta configuration actuelle, oui. Mais le disque d’amorçage devra obligatoirement être sda ou sdb. Alors qu’avec les 4 disques dans l’ensemble RAID de /boot, il aurait été possible d’amorcer avec n’importe quel disque.

Ok je viens de comprendre, oui j’aurai pu mettre 4 partitions /boot en raid 1…
J’ai tenté le dpkg-reconfigure grub-pc, débranché le sda, booté sur le sdb et ça boot bien, yeah ! Merci :smiley:
Je vais refaire l’install en mettant un /boot en raid 1 sur les 4 disques, simuler des pannes et confirmerai ici si tout va bien.

Tout fonctionne bien, merci beaucoup de votre aide ! :041

Cette affaire m’a quand même turlupiné, parce qu’on nous vante que grub2 sait lire le RAID5. J’ai donc installé Debian Wheezy dans un volume RAID5 sur 4 disques, puis exécuté [mono]dpkg-reconfigure grub-pc[/mono] pour installer grub sur tous les disques.
Je force le boot du BIOS sur chaque disque, ça démarre à chaque fois.
Je retire le premier disque, ça démarre.
Je rebranche le disque, ça démarre encore.
Je lance la resynchronisation du RAID sur ce disque et je reboote avant qu’elle soit finie, ça démarre toujours.

Donc /boot sur du RAID5, ça devrait marcher.

Ça devrait en effet!
La seule différence que je vois, je sais pas si ça peut avoir une influence, c’est que j’avais fait grub-install sur tous les disques, au lieu de dpkg-reconfigure qui est peut-être plus adapté.

Normalement il ne devrait pas y avoir de différence de ce côté, seulement en cas de réinstallation ou mise à jour du paquet grub.

J’ai aussi vérifié que grub sait booter si /boot est en LVM sur du RAID5 (3 actifs + 1 réserve). Je n’ai pas testé en enlevant un disque, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas du moment que le RAID fonctionne.

A ce sujet, j’ai eu une petite mésaventure instructive : un des disques, visiblement peu fiable, s’est mis à ne plus répondre et s’est fait sortir du RAID. Comme prévu, le disque de réserve a été activé pour le remplacer. Jusque là, rien d’anormal. Mais au reboot, grub n’a pas voulu activer le RAID parce qu’il y avait un disque actif de trop. Evidemment, si j’avais débranché le disque défectueux grub aurait pu activer le RAID. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lorsque j’ai simplement marqué ce disque comme absent dans le BIOS. Par contre Linux, qui voit ce disque même désactivé dans le BIOS, a bien géré la situation en activant le RAID avec les trois autres disques. Donc grub est quand même un peu moins robuste que Linux concernant les erreurs de RAID.

Je me demande ce qui se serait passé avec du RAID1, est-ce que grub aurait été perturbé par un disque en trop sachant que c’est du mirroring ?
Bref, même si /boot en RAID5 est possible avec grub, je pense qu’il est quand même plus prudent de laisser /boot en RAID1, qui est plus simple à gérer