[quote=“Koi”]Bonjour,
Je souhaite me mettre a Debian et mettre ce cette OS sur mon pc. J’ai un msi cx61 2pc (Intel Core i5 4210M clocked at 2.60 GHz/4 GB/Nvidia 820m), mon problème c’est que je ne sais pas qu’elle version prendre de Debian, il y a soit la amd ou la i386. Je suis sur ce site.
https://www.debian.org/releases/stable/debian-installer/
Je ne sais pas quoi télécharger.
J’ai fais une tentative mais le problème c’est qu’il ne reconnait pas ma carte wifi “Realtek RTL8723AE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC” il me dit qu’il me faut un firmware, code manquant : " rtlwifi/rtl8723fw_B.bin "
Je souhaite aussi des informations sur les différents bureau que l’on peut mettre (Gnome,xtfe,etc)
Et aussi puis-je jouer à certain jeux comme “league of legend” ?
Merci de prendre du temps à me répondre, je vous remercie par avance du temps pris pour mes questions.
Cordialement Koi[/quote]
Bonjour,
Tu as un i5, donc architecture 64bit, tu prends donc la version amd64 pour Debian. Télécharges le CD-1 ça suffit amplement pour l’installation de base, le reste se fera avec les mises à jour lorsque l’installation sera terminée.
Pour les différents environnements graphiques, le meilleur est que tu jettes un oeil sur le net par toi-même (wiki debian, images, forums, google, …) car il est très difficile de donner une quelconque opinion sans écrire un pavé et puis c’est surtout une question de goûts, et les goûts c’est personnel… Chacun trouve son bonheur dans tel ou tel bureau… Sinon de mémoire à la fin de l’installation Debian te proposera plusieurs bureaux à installer, dont bien évidemment Gnome3 : https://wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment
Pour le pilote wifi, il n’est pas inclus dans le CD d’installation car c’est sans doute un pilote propriétaire. Tu as donc deux solutions :
- soit tu le télécharges avant de commencer ton installation, et tu le chargeras au cours de l’installation lorsque Debian te le demandera (support USB ou autre en fonction des possibilités de ton PC)
- soit tu passes par une connexion ethernet, et lorsque tu feras les MàJ après l’installation, tu rajouteras [mono]contrib[/mono] et [mono]non-free[/mono] à ton fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] afin d’obtenir les paquets “tiers” parmi lesquels se trouvera li firmware wifi en question.
Quoi qu’il en soit toutes les infos sont dans les docs sur le wiki de Debian.