Installation Debian - La recherche d'un réseau sans fil à échoué -

Bonjour, niveau débutant.
J’essaie d’installer Debian sur un Laptop (xubuntu est installé dessus et fonctionne).
Process:
téléchargement du fichier iso sur le site Debian
Création d’une live USB
Boot sur le laptop (installation sans gader xubuntu ou repartition)
au début ça va, puis il voit ma carte wifi, demande le ESSID, le mot de passe et revient à l’écran de demande du ESSID avec le message “la recherche d’un réseau sans fil à échoué”.
Pour info, ce message est écrit depuis ma tour connectée au dit réseau (tour sous Ubuntu 14.04.4 64 bits), mais je débute.
Donc qu’est-ce-que je peux faire pour voir ou je me trompe, et ce qui lui plaît pas?
Merci

salut,
verifie le firmware du wifi

lspci -vv

mets la region a jour

sudo iw reg set FR

scan le reseau

iwlist wlan0 scanning

Le problème c’est que j’ai pas la main, je suis dans le programme d’installation debian.
Mais j’ai regénéré une clé, et je pense que le Pc est pas assez puissant pour faire tourner Gnome ou Kde.
La clé que j’ai regénérée c’est une Live i386, l’os démarre en mode ‘essai’ (sans install) mais l’écran est figé, je peux rien faire que reset, aucune console ne s’ouvre :(, nada.
Donc le test est concluant, pas de Debian sur mon vieux laptop. Pourtant xubuntu tourne impeccable.

Le but de la manip c’était de tester Debian. J’ai Ubuntu sur ma tour mais je suis pas entièrement satisfait de Unity, et des liens commerciaux etc etc…
Donc je cherche une distri vraiment open, je vais tenter de regénérer une live usb en 64bits cette fois et faire des tests sur ma tour sans instal.
Et en plus je sait pas quel bureau choisir entre KDE et Gnome, donc j’ai du boulot en tests.

Merci