Je viens d’acquérir une nouvelle machine, et je tente d’installer notre distrib préférée dessus. Et je rencontre quelques difficultés.
Il s’agit donc d’une Debian Wheezy seule (pas de dual boot Windows).
J’ai 3 disques de 2 To, pour faire du RAID 1 (2 + 1 spare). Ils sont en MBR.
–> Première question : est-ce qu’il est nécessaire de les mettre en GPT ? Si oui, pourquoi, si ce n’est pour profiter des avantages que cela offre ? (je cherche à savoir si c’est VITAL ou pas)
Je crée mes partitions, puis mes volumes RAID (un swap, /home, d’autres partitions personnalisées, et /). Quand je valide, j’ai le message
–> Là aussi, c’est VRAIMENT nécessaire ?? Si oui, faut-il l’installer en début de disque absolument ?
Bon, j’ai créé un volume RAID pour ce EFI. L’installation se finit, le PC redémarre, et là c’est le drame : Ecran noir, prompt qui clignote. Pas de GRUB ni rien. Sniff
Par contre, je viens d’installer sans RAID. Et ça boot…
Nous ne pouvons pas te répondre sans connaître le détail de la machine.
Machine à BIOS ou EFI? Legacy BIOS? RAID matériel?..
Il nous faudrait les SPECS, les spécifications de la machine pour avoir une vague idée des limitations et des possibilités de la machine.
Si tu as un lien du fabricant, un pdf récapitulatif, un banc d’essais descriptif, une fiche de vendeur assez complète ou autre document en ligne, communique-le nous.
Effectivement, j’étais un peu léger niveau descriptif.
La carte mère est une Asus Z97-K, avec UEFI.
Le RAID que je souhaite mettre en place est la solution logicielle de Linux.
Après avoir fait plusieurs essais, je me suis rendu compte que l’installateur de Debian avait un mode “UEFI”, et c’est là dessus que l’on boot par défaut.
J’étais déjà un peu perdu avec BIOS et EFI, mais voilà que je découvre que le démarrage d’une install d’un OS peut être en EFI ou pas ? Tout ce que j’ai trouvé sur le net, dont le wiki http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI, m’échappent complètement.
A quoi cela sert-il donc ? Pour du dual boot Windows sur des cartes mères UEFI ?
Finalement, j’ai lancé l’install sur la partie “non UEFI” de l’installateur. Et finallement, ça fonctionne.
[quote]
Version F9017
Description Z97-K user’s manual(French)
File Size
5,44 (MBytes) 2014.05.23 update[/quote]
93 pages à lire parmi lesquelles nous retenons :
Page 77, CSM, Compatibility Support Module.
Page 78, secure boot.
Page 43, RAID à la sauce asus (différent de mdadm linux).
[quote]Alors que le BIOS et l’UEFI avec CSM utilise une table de partition DOS, l’UEFI utilise un schéma de partition différent appelé « GUID Partition Table » (GPT).
(…)
Amorcer depuis un disque avec GPT n’est possible qu’en mode UEFI natif.[/quote]
Faux et faux. C’est vraiment dans le manuel d’installation ces bêtises ?
Le BIOS/CSM n’est pas concerné par le schéma de partition, et l’UEFI (non buggé) supporte indifféremment les deux schémas.
On peut donc mixer le schéma de partition MBR|GPT et le mode d’amorçage BIOS|UEFI comme on veut, du moins avec les systèmes qui le supportent (comme Debian avec grub 2).
J’ai effectivement parcouru le manuel de ma carte mère, mais le CSM m’avait échappé.
La désactivation du secure boot ne marche pas. Il s’agit d’une zone grisée, qui même après création d’un mot de passe, reste grisée
Donc, à moins que j’ai mal compris, sachant qu’à terme, les cartes mères risquent de n’avoir que de l’UEFI (sans CSM), que nous auront certainement des disques > 2to nécessitant une table GPT, et que l’amorçage de debian ne risque pas d’être signé par Microcrotte… J’en déduis que les OS non Microsoft ne pourront plus démarrer sur les PC ?? Y’a pas un souci ??
Ne soyons pas trop pessimistes. Il me semble avoir lu quelque part que Chapeau rouge-nulix aurait des accointances avec Microsoft pour régler le problème.
Il se pourrait que la désactivation de secure boot dépende de l’activation d’un autre réglage.
Est-ce que ce choix s’offre quand tu bascules du mode [mono]EZ mode[/mono] vers [mono]Advanced mode[/mono] ?
Touche F7, basculer [mono]EZ mode[/mono] («easy» mode, mode «facile») || [mono]Advanced mode[/mono].
PascalHambourg : Oui, comme l’atteste le lien, ça provient d’une doc debian … saveur testing.
Il est d’autant plus bête que je l’aie cité sans y penser à deux fois que je sais d’expérience que des machines à BIOS classiques sont capables de démarrer depuis des disques de type GPT en cohabitation avec des disques à MBR classiques.
[quote=“will7991”]Pas de partition EFI définie
–> Là aussi, c’est VRAIMENT nécessaire ?? Si oui, faut-il l’installer en début de disque absolument ?[/quote]
Une partition EFI formatée en FAT16 ou FAT32 est nécessaire pour amorcer le disque en mode UEFI natif (non BIOS ou CSM), quel que soit le format du disque GPT ou MBR. Normalement sa localisation importe peu mais il est habituel de la définir comme première partition.
La partition système EFI est inutile pour le démarrage en mode BIOS/CSM. Par contre avec un disque au format GPT, il est recommandé de créer une partition non formatée de type “BIOS boot” (flag bios_grub dans parted) pour y loger la partie principale de grub-pc.
[quote=“will7991”]Bon, j’ai créé un volume RAID pour ce EFI. L’installation se finit, le PC redémarre, et là c’est le drame : Ecran noir, prompt qui clignote. Pas de GRUB ni rien. Sniff
Par contre, je viens d’installer sans RAID. Et ça boot[/quote]
Normal, la partition système EFI ne peut être en RAID Linux car elle est accédée directement par le firmware UEFI qui ne sait pas lire le RAID Linux. En revanche /boot peut être sur un volume RAID, car le chargeur grub-efi sait lire ce type de partition.
En dehors du côté pratique pour le multiboot (qu’il soit avec Windows d’autres distributions Linux) ou du secure boot si on veut l’utiliser, l’UEFI n’a pas énormément d’avantage. En revanche le format GPT a un avantage immédiat même avec les disques de taille inférieure à 2 Tio : la disparition de la partition étendue et des partitions logiques quand on dépasse 4 partitions.
A propos, je n’ai encore jamais testé le RAID logiciel avec le démarrage en UEFI pour pouvoir démarrer si le disque principal est HS. Je suppose qu’il faudrait créer une partition système EFI sur chaque disque en RAID, installer et déclarer le chargeur grub-efi sur chacune. L’ennui, c’est qu’on ne peut pas toutes les monter en même temps sur /boot/efi, je me demande comment ça se passe. Au pire on peut recopier le chargeur manuellement dans chaque partition EFI en tant que chargeur par défaut EFI/boot/bootx64.efi, après tout ce n’est qu’un fichier.
Normal, en mode BIOS/CSM (non UEFI natif), le firmware se contente de charger le MBR qui charge grub-pc qui sait lire le RAID Linux.
Les spécifications actuelles imposent qu’on puisse désactiver le secure boot sur les plates-formes x86 (PC). En revanche Microsoft impose le secure boot sur les plates-formes ARM pour être compatibles avec Windows…
[quote="etxeberrizahar"
Il se pourrait que la désactivation de secure boot dépende de l’activation d’un autre réglage.
Est-ce que ce choix s’offre quand tu bascules du mode [mono]EZ mode[/mono] vers [mono]Advanced mode[/mono] ?
Touche F7, basculer [mono]EZ mode[/mono] («easy» mode, mode «facile») || [mono]Advanced mode[/mono].
[/quote]
Non, malheureusement, l’option est toujours grisée.
J’ai envoyé un mail au support d’Asus. Je viens d’avoir leur réponse : il faut désactiver le fast boot. Il me semble avoir essayé quand j’utilisais le bios d’origine. Je vais réessayer avec ma nouvelle version.