INSTALLATION : debian ne me "donne pas la main"

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai installé DEBIAN 7.3 à partir d’un CD “officiel” sur un PC neuf, directement en lieu et place du W8 présent. Il me semble avoir suivi correctement la procédure d’installation.

Le problème se situe au démarrage de DEBIAN.

DEBIAN semble démarrer normalement (texte de toutes ces choses qu’il fait au démarrage) et puis plus rien. Il ne rend pas la main, ni en mode graphique, ni en mode ligne de commande sur l’écran du PC. Il n’y a que Ctrl+Alt+Del qui le fasse réagir, rebooter en l’occurence.

…/…

Mon intention est d’en faire un serveur pour un petit réseau de PC. J’ai donc coché les options d’installation de SSH, Apache, MySQL…

Et il se trouve que la machine est accessible en ssh, le serveur web fonctionne et j’ai pu commencer à bricoler. Donc le PC fonctionne, DEBIAN fonctionne, mais il ignore royalement l’écran/clavier du PC…

Même si ce n’est pas vital pour ce que je veux en faire, n’est-ce pas, ça m’embête bien. J’aimerais au moins comprendre…

…/…

Pour mettre cette question dans son contexte, je précise que j’ai travaillé sous Unix et programmé en C il y a… plus de 30 ans, quand il n’y avait que la ligne de commande et la littérature de Kernigham et Richie. A l’époque des débuts du Minitel, c’est vous dire…

30 ans ont passé et je m’y remets. Ça a bien changé…! Depuis 6 mois j’ai goûté à Ubuntu d’un côté et au Raspberry PI de l’autre. Tout cela est très très enthousiasmant.

Mais là je suis sec…

…/…

Quelqu’un parmi vous peut-il me donner une piste pour résoudre cette question de pourquoi DEBIAN ne veut pas donner la main à l’écran du PC ?

Merci d’avance pour vos réponses.

A.

si tu fais ctrl + alt + F1/F2/F3/F4 … est ce que tu peux passer sur des nouveaux terminaux ?

Bonjour tof,

Merci pour ta réponse.

Effectivement Ctrl+Alt+F1, F2, etc… fonctionne, et il me donne la main en ligne de commande. Et maintenant ces manoeuvres me disent quelque chose… Il y a tant à lire et à assimiler, c’est riche Linux…

J’ai donc essayé startx et il y a une erreur du serveur X. Donc rien d’étonnant à ce qu’il ne veuille pas démarrer.

Et dans Xorg.0.log j’ai ça :

ajax@DEBIAN-01:/var/log$ tail Xorg.0.log
[ 35439.693]
Fatal server error:
[ 35439.693] no screens found
[ 35439.694]
Please consult the The X.Org Foundation support
at wiki.x.org
for help.
[ 35439.694] Please also check the log file at “/var/log/Xorg.0.log” for additional information.
[ 35439.694]
[ 35439.705] Server terminated with error (1). Closing log file.

Je sens qu’on approche. Je comprends que X ne trouve pas l’écran mais, mais, mais… je ne vois pas pourquoi…

Merci pour vos lumières.

bonsoir,
tiens un miniteliste, demain j’enlève le bas

as-tu installer un serveur graphique?
exemple:
formation-debian.via.ecp.fr/xorg.html
A+
JB1

Bonsoir jb1,

Ah, qu’elle était mignonne !! On riait bien en ce temps-là.

…/…

Je ne me suis jamais penché sur l’installation d’un serveur graphique à vrai dire. Jusqu’ici cela s’est fait tout seul pour ainsi dire, que ce soit avec Ubuntu ou Raspbian. Et c’était très bien comme ça.

J’aurais pensé que mon CD officiel de Debian le ferait d’autorité. Je sais bien que Debian se veut roots, mais quand même. Et il me semble n’avoir rien “décoché” à l’installation.

Quoiqu’il en soit je vais prendre le temps de lire la doc que tu as mise en lien. Mais bon, c’est comme le reste, il faut se la cogner…

Et je reviens vers vous.

Merci en tous cas.

A.

“Many are cold but few are frozen”

Que donne un “grep EE /var/log/Xorg*log”
(grep existait sous unix et même multics je crois bien, que tu as du connaître donc)

Bien que pour un serveur l’interface graphique est superflue, je pense que ta sélection de tasksel n’a pas embarqué le serveur graphique.
Pour un truc minimal je ferai un # apt-get install xorg openbox obconf obmenu thunar (par exemple).

Bonsoir à tous,

Je ne suis plus devant la machine mais, à la réflexion, @ jb1, le serveur X est effectivement installé, puisqu’il se lance. Il se plante, certes, mais il démarre.

Et il va meme jusqu’à dire : no screens found

Je crois que c’est le noeud du pb, pour l’instant. Mais bon, je fouillerai ça demain. Entre autres je répondrai efficacement à fran.b

@ Triangle : C’est sur, l’interface graphique n’est pas nécessaire. j’ai d’ailleurs prévu de n’utiliser le clavier et l’écran que le temps de l’installation et de les enlever ensuite, carrément, et de faire le reste avec ssh. Mais, intellectuellement parlant, ça m’embete qu’un truc aussi simple ne se fasse pas et de ne pas etre foutu d’y remédier. Je n’avais pas prévu de m’intéresser au serveur X, il y a déjà tellement de serveurs à maitriser (façon de parler quand je dis maitriser) : ssh, smb, mpc, etc… sans compter Apache, MySQL et, pour les amateurs d’électronique, des choses comme WebIOPi. Et je ne parle pas de The Gimp et lmms qui me brancheraient bien… le grand écart…

Mais le vent souffle, et c’est ça qui compte.

Merci et bonsoir encore à tous.

Et à demain.

“Don’t eat yellow snow.”

[quote]…J’ai installé DEBIAN 7.3 à partir d’un CD “officiel” …[/quote] Si tu tiens à installer l’ancienne version (7.3) donne nous le lien vers le fichier image ISO de ce CD officiel que tu as téléchargé et utilisé pour ton installation.

=====
Est-ce que ta machine est équipée d’un processeur 32 ou 64 bits ?

Pourrais-tu nous donner les références de ta machine ou/et de la carte mère + carte graphique ?

En fonction des références de ta machine, il sera possible de t’aider à choisir l’image ISO la plus adaptée à ta machine.

=====
Sinon essaie avec les images ISO accessibles avec les 4 liens ci-dessous dans l’ordre :

Si la première ne fonctionne pas (ça sera très vite vu), c’est que ta machine est équipée d’un processeur 32 bits.
La deuxième fonctionnera à coup sûr, mais ce serait dommage d’utiliser une version 32bits si ton processeur est un 64bits.

lien vers le fichier image ISO netinstall debian 7.6.0 64bit (cd-including-firmware)

lien vers le fichier image ISO netinstall debian 7.6.0 32bit (cd-including-firmware)

lien vers le fichier image ISO netinstall debian 7.6.0 64bit

lien vers le fichier image ISO netinstall debian 7.6.0 32bit

A tout les coups, un firmware manquant. Rien de grave à mon avis.
En répondant à fran.b, on en saura plus.

Bonjour à tous,

@ fran.b, voici ce que j’obtiens :

[quote]ajax@DEBIAN-01:/var/log$ grep EE /var/log/Xorg*log
/var/log/Xorg.0.log: (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
/var/log/Xorg.0.log:[ 17.568] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
/var/log/Xorg.0.log:[ 18.011] (EE) VESA(0): V_BIOS address 0xd00 out of range
/var/log/Xorg.0.log:[ 18.012] (EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.
[/quote]

Les autres fichiers log disent la même chose.
Donc il trouve un écran mais pas dans une configuration utilisable.

@Micp :

Mon CD “officiel” est en fait un DVD “DEBIAN 7.3” édité par Linux identity que j’ai acheté il y a qq mois.
J’ai bien vu qu’on est passé à la 7.6 mais mais mais … la facilité… et puis j’ai fait comme ça avec Ubuntu 13.04 et RAS.

Effectivement c’est une version 32bits qu’il faut. Ce que j’ai découvert après avoir longuement insisté à tenter la face 64bits pour revenir à ce /§**%X… W8 à chaque fois. J’ai mis le temps mais la lumière a fini par se faire.

Le PC en question est neuf de chez neuf acheté sur étagère la semaine dernière, c’est un
Packard Bell
modèle imedia S2185
proc AMD E1-2500 APU
CG Radeon HD 8240
Le vendeur m’a bien prévenu qu’il est lent (pour ne pas dire que c’est une daube), mais tout cela n’a aucune importance pour ce que je veux en faire. Il a 4Go de RAM et un DD d’1To, et c’était le moins cher.

Peut-être y a-t-il effectivement une incompatibilité entre ce PC particulier et DEBIAN 7.3, ou une bidouille à faire genre charger un firmware ? Et là c’est vraiment pointu pour moi.

Mais je conviens qu’il sera plus utile pour tout le monde que je reparte de l’image ISO de la dernière version de DEBIAN.
Orthodoxie, orthodoxie, orthodoxie.
Ça va me prendre un peu de temps et vous n’aurez pas la réponse ce soir, mais comptez sur moi.
Et on verra bien.

Merci encore à vous

A+

C’est ta carte ATI qui te complique la vie. Tu peux

1. soit essayer de blacklister le module radeon par la création d’un fichier
    /etc/modprobe.d/cochonnerie.conf
    contenant

blacklist radeon blacklist radeonfb

1. soit en installant les drivers propriétaires fglrx (cf wiki par exemple)

Lent?! Sous windows peut être…
J’ai 2Go de ram, une vieille intel integrée de 2007, ça bombarde!

Peut être qu’il suffit d’installer (si ce n’est pas déjà fait) les firmwares non-free?
Je ne suis pas un expert avec les ATI mais je sais qu’il faut ces firmwares pour avoir l’accéleration graphique. Peut être que sur ta carte (que je trouve très récente), il les faut à tout prix?

Si effectivement ça ne donne rien, il faudra utiliser les pilotes proprio.

Dans tout les cas, fait déjà une mise à jour.

EDIT: Le paquet s’appelle firmware-linux-nonfree

Je pense que l’[mono]AMD E1-2500 APU[/mono] est un microprocesseur [mono]64 bits[/mono].

Tu pourrais le vérifier avec cette ligne de commande :if [[ $(sed -n '/flags/{/lm/ p;q}' /proc/cpuinfo) ]] ; then echo "Compatible 64 bits" ; else echo "Non-compatible 64 bits" ; fiNOTE : AMD feature flag [mono]lm: Long Mode (x86-64: amd64, also known as Intel 64, i.e. 64-bit capable)[/mono]

=====

Et bien sûr, après l’instalation, il faudra ensuite installer les pilotes propriétaires pour profiter au max de la carte graphique

Non rien…

=====
Mais pour les pilotes propriétaires de la carte graphique [mono]ATI[/mono], là, je connais pas. (j’ai eu que NVidia jusqu’à maintenant)

Et ben, niveau contribution, je suis au top! :smiley:

@MicP :

Il faut que je m’achète des lunettes. Effectivement c’est du 64bits. En plus c’est écrit partout, et dès le login :

[quote]login as: ajax
ajax@192.168.1.22’s password:
Linux DEBIAN-01 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64
etc…
[/quote]

Rololo… Grave le gars…

@fran.b :

Essayé ta manoeuvre pour blacklister la carte radeon. Walou.

Au passage j’ai découvert un fichier radeon-kms.conf dans le répertoire /etc/modprobe.d, il y avait ça dedans :

[quote]options radeon modeset=1
[/quote]

Bien sûr j’ai essayé modeset=0, modeset=2. J’ai l’ai aussi renommé pour voir. Pareil.

Et ce n’est pas la carte graphique qui l’a créé ce fichier, c’est bien Debian quand même.

…/…

Au point où en sont les choses on va dire que c’est bien la carte radeon qui pose pb. Au moins ce n’est pas trivial et, quelque part, ça me rassure.

Je propose de passer d’abord à Debian 7.6, 64bits donc, et de voir.

Après tout j’ai acheté la machine il y a 8 jours et le DVD il y a 6 mois. Et au train où les matériels évoluent… Peut-être Debian 7.6 ne posera-t-il pas de pb et ce sera fini.

S’il en pose, on verra à ce moment-là. Et j’essaierai de faire de haute voltige firmwaresque avec vous.

J’ai déjà appris plein choses avec vous mine de rien. Et, en fait, si je désactive le démarrage de X sur tty0 dont je n’ai pas besoin, je fais disparaître le pb. Acabi, Acaba. Mais ce serait tricher…

Laissez-moi le week-end et je reviens vers vous après l’essai de Debian 7.6.

Merci encore et à bientôt.

Bonjour à tous,

J’ai donc passé un peu de temps à essayer d’installer la 7.6 à partir d’une clé USB.
Je n’y suis pas (encore) arrivé. Je subodore que certains rigolent.
J’en suis à me demander comment j’y suis arrivé sur le Pi et sa carte SD.
Mais bon pour ça je me soignerai tout seul.

Le point intéressant de l’affaire est qu’au cours de mes essais pour forcer le démarrage sur la clé USB, à un moment, j’ai passé “Launch CSM” à “Always” et là…

Ca a démarré comme il faut. Il me semble qu’à un moment il m’a dit qu’il chargeait une version allégée de Gnome because ma carte graphique n’est pas top. Et ça ne m’étonne pas. Mais bon, à l’heure qu’il est je vous écris du PC en question à partir d’iceweasel que je découvre. Et franchement je ne vois pas en quoi ma carte est limitée. Je n’ai jamais été un gars genre gamer de l’ultime…

Bien sûr j’ai repassé “Launch CSM” à “Walou” et, rebelote, X ne démarre pas.

Donc :

• le pb qui m’a amené vers vous est résolu. Ceci dit je ne m’explique pas le pourquoi du comment. Peut-être cela est-il limpide pour vous ?

• Je ne sais toujours pas booter depuis une clé USB mais je vais y arriver tout seul.

• Quand j’aurai chargé la 7.6 depuis la clé USB dix fois de suite, promis, j’essaierai Xfce.

Bon week-end.

Salut et bienvenue ajax !

[moderation]Les règles d’usage du forum (que tu peux relire ici) demandent que le titre de chaque demande d’aide soit préfixé par le domaine sur lequel elle porte en majuscules, pour faciliter le repérage des sujets pour ceux qui apportent leur aide.[/moderation]

Par exemple dans ton cas : [mono]INSTALLATION : Debian ne me “donne pas la main”[/mono].