Installation Debian par dessus OpenSuse

Bonjour à tous,

je dispose actuellement d’un dual boot xp /OpenSuse sur deux disques différents et j’aimerai remplacer OpenSuse par Debian.
J’aurai quelques questions :
– lors de l’installation, il va me suffire de sélectionner le bon disque pour installer Debian à la place d’OpenSuse, mais va-t-il garder les 3 partitions existantes : système, swap et home?
– est-ce que je vais pouvoir garder le dual boot xp / Debian?
– peut-on faire une installation, avec lors du démarrage avoir le choix entre xp, debian + gnome, debian + kde, et si oui comment faire et peut-on ensuite supprimer debian + gnome ou debian + kde?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Salut,

A ma connaissance on doit pouvoir faire tout cela

  • Pour installer Debian à la place d’Opensuse, tu peux en mode expert paramétrer pour reformater tes partition pour obtenir une partition système, une partition swap et une partition /home (à la place du /home d’opensuse)
  • On peut bien sur conserver un dual boot XP/Debian, normalement le chargeur de démarrage grub s’occupe de ça (c’est grub également par défaut sur Opensuse je crois)
  • tu peux au choix faire 2 installations de Debian (1 Gnome et l’autre KDE) qui pourront partager la même partition swap (mais pas la même partition /home) pour obtenir dans grub le choix entre XP, Debian-gnome ou debian-KDE ou alors installer une session gnome et une session KDE sur une unique Debian et dans ce cas la le choix entre Gnome et KDE ne se fera plus dans grub mais au niveau du gestionnaire de session (GDM ou KDM)

Bonjour,

merci pour votre réponse. J’aurai quelques questions supplémentaires :
– comment fait-on au niveau de l’installeur pour passer en mode expert?
– pourquoi est-il nécessaire de reformater les partitions système, swap et home si elles sont déjà présentes?
– le nommage des disques / partitions (hda1, hd b1, …) se fait-il par ordre de branchement, c’est-à-dire si j’ai deux disques branchés sur la carte mère, le premier sera-t-il bien hda1 et le second hdb1?
– pour avoir le choix dans grub entre gnome et kde me semble un peu compliqué à mettre en oeuvre. Est-il possible de faire une installation avec gnome par exemple et si je veux changer, tout réinstaller avec kde?

Bonne journée.

Salut,

[quote=“Fabien1000”]-- comment fait-on au niveau de l’installeur pour passer en mode expert?[/quote]Tu fouilles dans les options au lancement de l’installateur et tu devrais même y découvrir un mode expert graphique au besoin.

[quote=“Fabien1000”]-- pour avoir le choix dans grub entre gnome et kde me semble un peu compliqué à mettre en oeuvre. Est-il possible de faire une installation avec gnome par exemple et si je veux changer, tout réinstaller avec kde?[/quote]Tu peux avoir autant de gestionnaires de bureaux que tu veux sur une même debian et choisir au moment du démarrage de ta session graphique celui que tu veux lancer. Le gestionnaire de démarrage de gnome par exemple fait ça très bien.
Tu installes les gestionnaires de bureaux de manière classique (apt-get install …) et la désinstallation se fait classiquement aussi (apt-get remove …).

Bonjour talogue,

je n’ai pas très bien compris le fonctionnement des gestionnaires de bureaux :
– le choix du bureau n’est pas disponible dans grub, donc je suppose qu’il faut lancer une commande lors du démarrage de l’os pour choisir un bureau?
– pour avoir des gestionnaires de bureaux, il faut faire une installation avec le bureau en question, démarrer et ensuite installer le gestionnaire de bureau et ensuite faire une autre installation avec un autre bureau?
– pour l’installation de debian par-dessus OpenSuse, est-il nécessaire de passer en mode expert si mes partitions sont déjà présentes sous OpenSuse?

Bonne journée.

[quote=“Fabien1000”]-- le choix du bureau n’est pas disponible dans grub[/quote]Avec grub tu choisis le système d’exploitation. Pour affiner on dira que tu peux choisir le noyau sur lequel tu démarres.
Ensuite vient le temps de la connexion de l’utilisateur à une session graphique. Il existe des gestionnaires de connexion, tel que gdm3 installé par défaut avec gnome. Si tu installes d’autres environnement de bureaux tel que kdm,xfce etc …, gdm te permettra de choisir celui que tu essayer pour ta session graphique.

Note :
Tu peux installer tes autres environnement de bureaux après l’installation de debian qui vient “de série” avec gnome et gdm3 (choisir “environnement de bureau” ou un truc de ce genre.
Il vont tous partager le même home où il créeront des fichiers de config qui leur sont propres.

[quote=“Fabien1000”]-- pour l’installation de debian par-dessus OpenSuse, est-il nécessaire de passer en mode expert si mes partitions sont déjà présentes sous OpenSuse?[/quote]J’ai pas compris ce que tu veux faire.
Tu veux garder ton home actuel et ce qu’il contient ??? Il doit y avoir des différences entre certains fichiers de conf du home de suse et ce que voudrait debian.
Sauvegarde plutôt ce que tu veux et ne t’embête pas avec ça.
Tu veux garder ton swap ? Boaf, pas la peine de prendre des risques pour si peu.
La partition système de suze? Ben il faut bien la vider non ??
Donc pour résumer et de mon point de vue :

  • tu fais tes sauvegardes.

  • à l’install au moment du partitionnement et formatage tu devrais avoir le choix entre manuel, auto, et assisté. Tu testes ce que tu veux car tant que tu n’as pas validé ça ne fait rien et tu peux revenir en arrière.

  • Si c’est trop compliqué, avant l’install, tu prend un live cd quelconque (peut-être aussi que le cd d’install le propose) et tu supprimes les partions système, swap, et home de ta suse qui je pense sont contigües.

  • Ensuite, à l’install, tu proposes à ta debian de d’installer dans l’espace vide. De mémoire l’installateur fait ça très bien. Mais vérifie quand même ses choix avant de valider.

[quote=“Fabien1000”]-- pour l’installation de debian par-dessus OpenSuse, est-il nécessaire de passer en mode expert si mes partitions sont déjà présentes sous OpenSuse?[/quote]Il y a longtemps que je n’ai pas utilisé l’installateur mais si tu supprimes opensuse avant l’installation, le mode “normal” doit être bien suffisant.

En fait je veux bien supprimer le contenu des partitions mais pas les partitions. Il me semblait que l’installeur par défaut formatait les partitions sans les supprimer, d’où ma question sur le mode expert.
Je ne peux rien faire avec le live-cd car car j’ai une carte nvidia quadro nvs 290 un peu vieille ce qui fait que lorsque l’interface graphique démarre, il se produit un écran noir. Je vais être obligé, une fois l’installation faite, d’installer le driver nvidia qui marche bien avec OpenSuse (190.53)

Salut,

C’est là que le bât blesse, il est recommandé de faire l’installation à partir du cd netinst, pas du live-cd :slightly_smiling:

le live-cd c’était pour répondre à talogue qui me conseillait de tester avec si jamais je trouvais cela trop compliqué.

Ok,

bon je vais faire les sauvegardes nécessaires et je vais tenter de faire une installation avec un bureau quelconque et je ferai pour la suite une fois que tout marchera bien.
Je vous tiens au courant.
Je pense faire l’installation demain ou après-demain.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Avant de me lancer dans la bataille, j’aurai encore quelques questions :
quand je liste les partitions, j’ai
/dev/sdb1 swap
/dev/sdb2 partition racine
/dev/sdb3 W95 Etendu
/dev/sdb5 partition /home
/dev/sda1 partition /windows/C
/dev/sda5 partition /windows/D
/dev/sda6 partition /windows/E

à quoi correspond la partition /dev/sdb3 ?
Apparemment, pourquoi on passe de /dev/sdb3 à /dev/sdb5 directement?
Lors de l’installation de Debian, faut-il tenter de supprimer les partitions /dev/sda1 , /dev/sda5 et /dev/sda6 si je veux pouvoir conserver la faculté d’écrire sur le disque où j’ai xp installé?

Bonne journée.

Pour faire exactement ce que tu veux avec les partitions existantes, choisis le partitionnement manuel, lors de l’installation, après avoir bien noté ce qui existe déjà (ordre des partitions existantes, taille, système de fichiers, etc.).

Comment peut-on avoir toutes ces informations (ordre, taille et système de fichier)?

Tu ne dois surtout pas toucher aux partitions sur sda où il y a xp, tu détrurais tout ! Tu dois seulement réinstaller Debian sur les partitions Suse. Je ne suis pas sûr qu’il faille passer par “expert”. Au moment du partitionnement tu choisis “manuel”.
Regardes de ce côté : formation-debian.via.ecp.fr/partitionner.html

Merci cpalui pour le lien.
Je viens de lire cette doc, qui illustre bien comment créer des partitions.
Est-ce que l’installeur est capable de détecter les partitions et de dire celle-ci est une partition de swap, la partition racine et la partition home ou bien est-il juste capable de dresser la liste des partitions de chaque disque ainsi que la taille ?
Dans le paramétrage des partition,
– le % de blocs réservés correspond-il à l’espace utilisé?
– je suppose qu’on ne touche jamais les options de montage?
– le champ étiquette correspond à un libellé que l’on affecte à la partition?

Qu’est-ce que je fais avec la partition /dev/sdb3 W95 Etendu?

Bonne soirée

[quote=“Fabien1000”]Est-ce que l’installeur est capable de détecter les partitions et de dire celle-ci est une partition de swap, la partition racine et la partition home ou bien est-il juste capable de dresser la liste des partitions de chaque disque ainsi que la taille ?[/quote]Oui oui, l’installateur sait faire tout ça. Edit : après réflexion je ne sais plus s’il reconnaît home de / :blush:

Je me répète mais tu peux lancer l’installateur jusqu’au moment du partitionnement. Il n’inscrira rien sur ton disque.
Tu pourra alors voir les propositions que te fera l’installateur.
Il devrait te proposer : le mode auto, le mode assisté, et le mode manuel.
Tu peux passer de l’un à l’autre, voir ce qu’il te propose, faire des essais, prendre des notes, et revenir nous voir.

Attention, ne confirme pas le schéma de partitionnement si tu n’es pas sûr.
De mémoire, l’installation en mode “normal” suffit.

Ok, donc si je ne confirme rien et que je reviens en arrière, rien ne sera installé?

Bonne soirée.

[quote=“Fabien1000”]Ok, donc si je ne confirme rien et que je reviens en arrière, rien ne sera installé?
[/quote]
Exact :wink:

Ok, je vais tester cela demain. Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.