Installation Debian, partitionnement manuel

Bonjour à tous,

Je me lance dans le partitionnement manuel de Debian lors de l’installation.
Avant d’installer Debian, je dois préparer ma partition d’une façon très précise, donc, je ne peux pas me permettre au moment de l’installation de “mettre en l’air” cette personnalisation.

Une fois mon disque dur prêt (une partition de 30 Go, pas de swap), je me lance dans l’installation grâce à une net install (support USB).

Arrivé au partitionnement, je me lance dans le manuel, mais au bout du compte après l’étape passée, il me dit qu’il n’y pas de noyau à installer, et que donc, mon système risque d’être inutilisable… C’est grave docteur ?

Pour les détails du partitionnement lors de l’install :
Une partition de 30 Go.
Utiliser comme : système de fichiers journalisé ext 3 (mais en spécifiant ça, ne risque-je pas de faire suater ma préparation de disque dur ?)

Point de montage : /
Formater la partition : oui (Mais en spécifiant ça, ne risque-je pas de faire sauter ma préparation de disque dur ?)
Option de montage : defaults
Etiquette : Aucune
Blocs réservés : 5%
Utilisation habituelle : standard
Indicateur d’amorçage : absent

Mon partitionnement est-il problématique ? Est-ce du à ça le message d’erreur ou alors le message d’erreur est “normal” ?

Merci pour votre lecture.

Non et non. Les infos que tu donne concerne le formatage, pas le partitionnement.

Et pour ton problème de non installation de noyau c’est une étape bien distincte, donc je vois mal le rapport :017

Une fois que j’ai fait mon partitionnement, il m’installe les éléments de base, puis il m’indique qu’il n’y a pas de noyau présent et que ça peut poser problème… Est-ce que ça peut vraiment poser problème ? Je veux juste un système fonctionnel après installation…

qu’est-ce qu’il a de spécial ton partitionnement que tu ne puisses faire lors de l’installation?
pas de noyau !?
bizarre , as-tu vérifié ton iso ?

Salut,

Remarque : Dire d’un partitionnement qu’il est particulier et tout mettre dans la même partition est un euphémisme. Ce cas est traité par l’installeur :slightly_smiling:
Choisir ext3 (non journalisé) alors que ext4 est proposé par défaut c’est vouloir régresser et là encore on peut se demander pourquoi utiliser un système jugé obsolète par les développeurs Debian :slightly_smiling:

il me semble que c’est ext2 qui est non journalisé :wink:

@Maxdecondé , salut : pourrais tu faire une capture d’écran de ton partitionnement ?

Une capture d’écran … ou le retour de

parted -l

Qu’en est-il de /boot ? /boot solidaire de la racine ou sur une partition séparée ? /boot monté ($df / $ mount) ?
S’il y a des erreurs flagrantes lors de l’installation, l’installeur te les rapportera directement en tty4.
debian.org/releases/wheezy/i … 01.html.fr

On peut aussi obtenir un shell routoutoutoutour dans l’installeur, Alt+F*, entrée sans mot de passe

Re,

Ce dont je me souviens c’est que çà tombait toujours au mauvais moment la vérification intégrale et particulièrement quand on mettait tout dans une seule et grosse partition :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Remarque : Dire d’un partitionnement qu’il est particulier et tout mettre dans la même partition est un euphémisme. Ce cas est traité par l’installeur :slightly_smiling:
Choisir ext3 (non journalisé) alors que ext4 est proposé par défaut c’est vouloir régresser et là encore on peut se demander pourquoi utiliser un système jugé obsolète par les développeurs Debian :slightly_smiling:[/quote]

Je n’ai pas le choix, je veux faire une image appelée “élève” pour un serveur kwartz. Je n’ai pas le choix du ext3, je dois également préparer spécifiquement le disque dur pour que ça marche… Pour l’instant c’est un gros fail.

Mon partitionnement est exactement celui que j’ai exposé à mon premier post.

[quote=“etxeberrizahar”]Une capture d’écran … ou le retour de

parted -l

Qu’en est-il de /boot ? /boot solidaire de la racine ou sur une partition séparée ? /boot monté ($df / $ mount) ?
S’il y a des erreurs flagrantes lors de l’installation, l’installeur te les rapportera directement en tty4.
debian.org/releases/wheezy/i … 01.html.fr

On peut aussi obtenir un shell routoutoutoutour dans l’installeur, Alt+F*, entrée sans mot de passe[/quote]

Une fois qu’il a installé le système de base (donc ça n’a peut être rien à voir avec le partitionnement, mais juste le jour où je me lance dans du partitionnement manuel, j’ai un message d’erreur sur le noyau, d’où mon lien surement foireux de cause à effet).

Mon message d’erreur, après installation du système de base :

Aucun noyau installable n’a été trouvé parmi les sources apt définies.

Vous pouvez continuer sans installer de noyau et en installer un vous-même plus tard. Cela n’ets recommandé qu’aux utilisateurs expérimentés car il est très probable qye la machine devienne incapable de démarrer.
Voulez vous poursuivre ?

Après un “oui”, effectivement, au démarrage, j’ai un beau :
“grub >” … et puis c’est tout.

J’ai ce problème de noyau quelque soit l’iso utilisée (lxde, netinst).

Regarde en tty4 au moment où l’erreur se produit.
Ouvre un shell pendant l’installation Alt+F2 et regarde le sources.list en vigueur. Ajoutes-y une source s’il le faut.

Les montages :
$ df.
La cible de l’installation devrait se nommer /target.
/target/boot et /target/lib/modules sont-ils garnis ?

Image iso debian i386/amd64, hybride ou autre ?
Machines aux processeurs de type PC (i386/amd64) ou autre type de processeurs comme arm ? Tu n’installerais pas sur une machine Mac au processeur ppc ?

$ arch
$ cat /proc/cpuinfo

Bon, alors, déjà, je confirme bien que le problème ne vient pas de l’iso, car je viens de réaliser une installation sans problème, en mettant un partitionnement assisté.

Donc, ça se situe bien au niveau du partitionnement. Je vais réaliser une installation pas à pas ASAP.

L’iso utilisée est une lxde pour i386.

A poursuivre donc, dans quelques minutes…

Avant-propos:

J’ai un Disque dur interne branché en tant qu’externe (en USB) sur une machine. Je lance l’iso lxde i386 en USB bootable sur la machine. Je veux installer Debian sur le fameux disque dur (sdb). Je ne veux pas modifier mon disque dur qui a été préalablement préparé (mkfs.ext3 -I 128 /dev/sdb1)
Je suis obligé de tout mettre dans une simple partition, sans swap.

Etape 1 => Langue OK, chargement des composants OK, Détection Réseau OK, Création comptes OK

Etape 2 => Partitionnement Manuel

Je choisis mon sdb1
Voici ce que j’y mets :
Utiliser comme : système de fichiers journalisé ext3
formater : oui
point de montage : /
Etiquette : aucune
Indicateur d’amorçage :absent

Ce qui m’inquiète c’est le message pendant le formatage :

Création du système de fichiers ext3 pour le point de montage pour la partition…

J’ai peur que ça fasse sauter ma préparation de Disque Dur (mkfs.Ext3 -I 128 …)…

Bref… Certainement OK.

Etape 3 => Installation du système de base => OK.

Etape 4 => Configuration de l’outil de gestion de paquets :
(faut-il utiliser un miroir réseau => non)
(configuration popularity contest => non)
… Et maintenant il ne me met plus le BUG au sujet du noyau… PAS PIGE… ça semble marcher…

Etape 5 : à suivre demain…

Pourriez-vous, les connaisseurs de cette commande “mkfs.ext3 -I 128” me confirmer que je la mets pas en l’air en faisant mon partitionnement manuel (étape 2) ?

Merci pour votre lecture.

Re,

“mkfs.ext3 -l 128” est censée répondre à quel besoin ?

La taille des inodes est importante pour que les distributions Linux soient reconnues par Tivoli rembo… Dixit le site de la société Kwartz…
D’ailleurs ça a du sauter, car au moment de faire reconnaître le disque dur avec debian dessus, Tivoli ne me l’a pas trouvé…

[quote]Point de montage : /
Formater la partition : oui (Mais en spécifiant ça, ne risque-je pas de faire sauter ma préparation de disque dur ?)
Etiquette : Aucune
Indicateur d’amorçage : absent[/quote]
« Formater la partition : [strike]oui[/strike] non »
Si tu tiens à préserver les caractéristiques de la partition ext3, il conviendrait de ne pas la formater.
L’installation prendra place sur la partition sélectionnée sans l’effacer. Un message alarmiste ATTENTION, ACHTUNG ¡PELIGRO ! WARNING, se fera jour. Comme les messages à propos de partition swap manquante, tu n’y prêteras pas trop cas et poursuivras l’installation.

Précaution : la partition devrait être exempte de fichiers placés par une installation antérieure.

Effectivement, mon soucis était dans le formatage “non”.
On peut le vérifier en lançant un petit “tune2fs -l /dev/sda1” lorsque le système est opérationnel.

Merci pour votre aide.