Installation debian pas a pas en mode server web root

Bonjour,
depuis des semaines je lit les forums au sujet de l’installation debian je teste plusieurs chose etc…
Mais j’arrive pas a se que je recherche :confused:
Mon but et de créer une installation debian comme les servers kimsufi (que javais eu y a quelque année)

Je dispose d’un pc avec les config :
Disque Dur 120GO Formater en NTNF

j’essaie d’installer debian en mode root server web, que le pc se lance automatiquement quand je l’allume le pc et que je puisse avoir accès en SSH et FTP comme un server kimsufi que j’avais avant sans avoir de passe au lancement du pc sauf en SSH et FTP.

J’ai télécharger debian-7.2.0-i386-netinst.iso
Installer sur une clé USB avec UNebootin

Je vous explique mes démanche :

  1. Boot sur clè USB touche F8
  2. Ne sachant pas quoi choisir je prend Install
  3. Dans select A langage je choisir French
  4. Dans choix de votre situation géographique je choisir France
  5. Configurer le clavier je choisir Français

Jusque la c’était très facile maintenant sa se complique

  1. Configurer le réseau ----> Ici je doit mettre quoi ?
    network, une ip style 192.168.1.1, Orange/SFR etc…, le nom de mon routeur (linksyst) ou un simple nom style debian ? (Pour le moment j’ai laissé debian
    )

  2. Configurer le réseau (se termine par .com, .net etc…)
    J’ai pas de domaine pour le moment donc j’ai laissé par défaut sans rien

8) Créer les utilisateur et choisir les mots de passe (Mot de passe du super utilisateur (Root)
Je mais un mot de passe exemple : Azerty@007

  1. Créer les utilisateur et choisir les mots de passe (Nom complet du nouvelle utilisateur)
    Ici perso je veut pas de compte utilisateur je veut juste un compte en SSH Root malgré tout je mais un nom : Monserver

  2. Créer les utilisateurS et choisir les mots de passe (Identifiant pour le compte utilisateur)
    Sérieux y a combien de compte utilisateur ? Root, Monserver et celui la j’ai mis le même Monserver

  3. bah du coup j’ai mis le même passe

  4. Partitionner les disque (assisté utiliser un disque entier)
    ici je laisse par défaut ne sachant pas quoi mettre, je c’est pas pourquoi mais j’aurai du choisir assisté tout un disque LVM ?

  5. Partitionner les disque (scci1 (0,0,0) (sda) - 122.9GO ata Maxtor 6y120Lo
    J’ai laissé par défaut

  6. Partitionner les disque tout dans une seule partition (recommandé pour débutant) Je laisse par défaut, j’espère que je me suis pas planté car à la base je veut un dossier /home/www pour mes page web

  7. Partitionner les disque :
    Partitionnement assisté
    Configurer le Raid avec gestion logicielle
    Configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVM)
    Configurer les volumes chiffrées

SCSI1 (scci1 (0,0,0) (sda) - 122.9GO ata Maxtor 6y120Lo
N’1 primaire 120.8 GB f ext4 /
N’5 logique 2.1 GB f SWap SWap

Bon alors la pioufff je doit faire quoi au juste ?
il me dit terminé le partitionnement et appliquée les changements (J’ai laissé par défaut)

  1. Partitionner les disque les partitions suivante seront formatées
    Partition N’1 sur SCSI1 scci1 (0,0,0) (sda) de type ext4
    Partition N’5 sur SCSI1 scci1 (0,0,0) (sda) de type SWap

Faut-il appliquer les changements sur les disques (Oui ou NON)
moi j’ai choisir OUI en cas qu’il y avait d’autre fichier d’une autre installation

  1. Configurer l’outil de gestion des paquets
    j’ai choisir France

Et voila ici encore sa se complique :confused:
18) Configurer l’outil de gestion des paquets j’ai une logue liste je vais en cité 3 ou 4 ^^
ftp.fr.debian.org
cdn.debian.net
debian.mirror…inra.fr

Vue que je ne c’est vraiment pas le quelle choisir j’ai prie le 1er venu en .FR
Pour ma par le 1er de la liste —> ftp.u-picardie.fr

  1. Configurer l’outil de gestion des paquets (les paramètres du mandataire doivent être indiquées avec la forme normalisée << http:// [utilisateur][mot-de-passe]@hôte[port]/ >>

Dans le doute j’ai rien mis :confused:
Je pense qu’il fallait que je mais une adresse ip style 192.168.1.1:MONPASS:80 ?

  1. Sélection des logiciel (Enfin la partie qui me plaie bien lol)

Y a une liste de choix Par défaut :

[] Environnement de bureau Debian
[ ] Serveur web
[
] Serveur d’impression
[ ] Bases de données SQL
[ ] Serveur DNS
[ ] Serveur de fichiers
[ ] Serveur de courrier
[ ] Server SSH
[ ] Ordinateur portable
[*] Utilitaire usuels du système

Pour ma par vue que je veut juste un server en SSH, FTP, Mysql (comme un server normal dédier kimsufi)
Je ne garde que se qui on une étoile et qui me semble approprier :
Et vue que je ne c’est pas à quoi sert les autres je les décoches

[ ] Environnement de bureau Debian
[] Serveur web
[ ] Serveur d’impression
[
] Bases de données SQL
[ ] Serveur DNS
[] Serveur de fichiers
[
] Serveur de courrier
[*] Server SSH
[ ] Ordinateur portable
[ ] Utilitaires usuels du système

  1. Installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur 2 choix proposé Oui ou Non
    Je choisir oui vue qu’il et coché par défaut

  2. installation terminer
    Pioufff il étais temps lol je retire enfin ma clé USB ^^ et je redémarre

  3. au redémarrage une jolie Page bleu avec deux choix un truc dépannage et l’autre par défaut
    Je laisse par défaut et une page noir arrive ici il me demande déjà un LOGIN alors que perso je veut pas de login ni passe vue que je veut qu’il se lance et que je tape toute mes commande depuis mon pc en SSH et je reste bloqué :confused:

Bon j’entre quand même mon login : Root et mon passe
et la encor bloquer Piouffff

A partir de la je doit faire quoi ?
Comment je fait pour pour commandé se pc a distance grace au SSH et installer se que je veut du style Appach, Mysql, PHPadmin etc… ?

et comment viré donc le pc se connect sans passe ni login ?

Cordialement,

L’étape de config réseau avec l’installateur n’est pas des plus intuitives, mais elle peut être sautée, sans être renseignée, … ce serait beaucoup mieux si tu pouvais faire marcher ton réseau dès l’installation, mais parfois ça coince pour une raison ou une autre.
Avec DHCP, il devrait interroger ton réseau, et acquérir l’IP tout seul. Donc là, c’est que tout ne se passe pas bien (module réseau non chargé dû à un firmware manquant par expl)
Donc si la solution n’est pas évidente, tu pourras la corriger plus tard, la tête froide, après installation et reboot.


Pour les comptes utilisateurs, il faut bien lire.

Il propose un compte root, en premier.
Et ensuite, il propose un compte utilisateur normal.

J’admets que c’est confus quand on tombe dessus. Et dans ton cas, il est vrai qu’un compte standard ne sera pas forcément utile. Au pire, ça mange pas de pain d’en avoir un.


Pour partitionner le disque, je laisse le soin à d’autres de répondre.
Mais perso, je passe en mode “ok c’est moi qui décide” et j’attribue une partition racine de 15Go (pour petit disque dur d’ordi portable, mais ne pas hésiter à mettre plus grand si t’as de la place), ainsi qu’une partition /home qui fait tout le reste, et une partition Swap de 2go pour qu’il soit content. En général, c’est bien comme ça.
Si je dois gérer un dual-boot, je peux aussi préferer mettre une partition /boot à part.
J’ai pas encore tenté LVM.

Edit: je précise, mon partiton est en mode “usage personnel” et pas en usage serveur.


Donc dans ton cas, tu as un disque dur SCSI, d’a peu près 120Go.
Et l’option débutant, c’est de mettre tout sur “/”.
Et c’est ce qu’il fait. Donc ça me paraît bon, tu peux accepter.
(il créé quand même une partition Swap à part, obligatoire).

En fait l’option “je suis débutant” est surtout dangereuse quand on a déjà d’autres OS installés sur le disque dur, ou qu’on veut faire un dual-boot.


18a)
ftp.fr.debian.org suffit en général, mais pourquoi pas.


18b)
Ca je sais pas c’est quoi. Je laisserais vide. (pas de proxy / passerelle)


Je pense que tu as bien choisi. Hormi peut-être serveur de courrier que j’aurais mis de côté, histoire d’avoir le temps de zieuter des tutos, et de choisir ma solution préférée pour un serveur de mail si j’ai besoin d’un.
Mais configurer un serveur mail est une chose dont tu veux peut-être t’abstenir, ça peut être un poil relou.

Serveur de fichiers c’est pour SAMBA je crois, donc partages réseaux avec postes Windows … où il faut là aussi lutter pour que le partage marche.

Logge toi sous root.
Je sais que tu veux que ce soit automatique après. En fait, c’est déjà le cas ! ssh devrait être lancé, et tu n’as pas besoin de te logger, tu peux laisser l’écran de login.
Rappelle toi, sur un vrai serveur distant, t’es pas censé avoir d’écran, donc t’es pas censé voir le login :stuck_out_tongue:

  • Donc une fois loggé, tu peux vérifier que ssh tourne.
  • Tu peux vérifier quelle IP t’es attribuée sur ton réseau local. Car il faut bien que ton réseau marche si tu veux pouvoir faire du SSH depuis un autre post.

Edit: tu te plains que tu peux te logger sous root, mais sans ça mec tu pourrais pas configurer ton réseau local, vu que je pense pas que rentrer 192.168.1.1 au moment de l’install ait suffit :wink: (ptet que si mais j’ai des doutes). Donc là, ifconfig te renseignera, ainsi que faire divers ping (vers google, ou vers ton réseau local, ou vers ton routeur)

Et puis voilà …

Bonsoir Zbf,
Merci de ton aide ^^
Bon déjà en SSH sa fonctionne impeccable j’arrive même a me connecter avec FileZila :007

Par contre une fois que je connais mon ip local, qui commence par 192.168.30.***
j’ai pas accès depuis FF avec l’adresse 192.168.30.*** peut être une mauvais manip ? mais bon à lire la suite j’en parle :slightly_smiling:

[quote=“Zbf”]
22)
Logge toi sous root.
Je sais que tu veux que ce soit automatique après. En fait, c’est déjà le cas ! ssh devrait être lancé, et tu n’as pas besoin de te logger, tu peux laisser l’écran de login.
Rappelle toi, sur un vrai serveur distant, t’es pas censé avoir d’écran, donc t’es pas censé voir le login :stuck_out_tongue:

  • Donc une fois loggé, tu peux vérifier que ssh tourne.
  • Tu peux vérifier quelle IP t’es attribuée sur ton réseau local. Car il faut bien que ton réseau marche si tu veux pouvoir faire du SSH depuis un autre post.[/quote]

Euh ouais mais si on saute cette étape comment lui attribuer une ip fixe ?
Sur mon modem (SFR) depuis le panneau admin je peut lui attribuer une ip fixe et un port du style 198.168.200.200 port 80
Et grace a cette ip depuis la barre d’adresse de FF/IE etc… on peut directement avoir accès au page vue que l’ip va remplacer le nom du domaine

Je suis bien d’accord avec toi mais comment, j’avoue que c’est ma 1er installation à domicile avant j’avais un server kimsufi du coup tout c’est question ne se posé pas :stuck_out_tongue:

Oui j’ai bien vue que le compte ROOT et proposé en 1er même sur certaine autre distrib de plus il et vrai que le compte utilisateur me gène pas, et j’ai pas vue que on pouvez sauté l’étape et croie moi sa fait environ 2 semaines que je format et j’install j’ai testé tout les installations avec graphique sans graphique mode install mode install expert etc… je me suis éclaté :liar: lol

[quote=“Zbf”]Pour les comptes utilisateurs, il faut bien lire.

Il propose un compte root, en premier.
Et ensuite, il propose un compte utilisateur normal.

J’ai choisir l’option débutant car les autres option, je ne c’est pas a quoi il peuvent servir et comme je connais ne pas encore le dual-boot et que je n’utilise pas d’autre installation sa tombe bien.

Je compte refaire un formatage complet de mon Disque dur dans quelque temps car il faut que je me refasse la main vue que sa fait quelque année que j’ai plus utilisé de commande linux :blush: et comme j’ai le projet de reprendre un server dédié il faut que je re mais mes neurone en service ^^
Sinon dans tout les cas j’utilise pas de proxy ou autre je veut simplement attribué une ip fixe d’ou un pote a moi peut avoir access pour commencé notre future projet

A la la encore du relou :laughing: et oui mais bon dans mon projet on envoie des mails pour la création de compte mais surtout pour les autres module qui serrons dans notre projet il faut donc pouvoir testé si les envoie de mail et la réception fonctionne sur chaque envoie de mail :blush:

[quote=“Zbf”]
19) Je pense que tu as bien choisi. Hormi peut-être serveur de courrier que j’aurais mis de côté, histoire d’avoir le temps de zieuter des tutos, et de choisir ma solution préférée pour un serveur de mail si j’ai besoin d’un.
Mais configurer un serveur mail est une chose dont tu veux peut-être t’abstenir, ça peut être un poil relou.[/quote]

Je pense pas que je vais faire du partage avec se server :slightly_smiling: j’ai déjà un gros réseau avec server sous windows et plusieurs pc connecter au server de partage de fichier local.

[quote=“Zbf”]
Serveur de fichiers c’est pour SAMBA je crois, donc partages réseaux avec postes Windows … où il faut là aussi lutter pour que le partage marche.[/quote]

Mheuuuuuu non je me plain pas lol c’est juste que j’avais pas compris le fonctionnement , j’arrivai à me connecter en root tout content de moi, pis la j’ai testé d’installer SSh pis sa voulez pas :open_mouth: alors comment veut tu que je sache quand faite ssh étais déjà installer et que j’avais accès, A woui que je suis con :laughing: il me la proposé dans l’install :shhh:

Non restons sérieux j’avais pas compris que se fameux écran noir server de SSH et qu’il étais la pour le remplacer mais avec ton aide c’est devenu très clair :clap:

[quote=“Zbf”]
Edit: tu te plains que tu peux te logger sous root, mais sans ça mec tu pourrais pas configurer ton réseau local, vu que je pense pas que rentrer 192.168.1.1 au moment de l’install ait suffit :wink: (ptet que si mais j’ai des doutes). Donc là, ifconfig te renseignera, ainsi que faire divers ping (vers google, ou vers ton réseau local, ou vers ton routeur)

Et puis voilà …[/quote][/quote]

Édite du ps:

Ps: pourquoi en SSh j’ai des caractères spéciaux exemple : désélectionné

Cordialement,