Installation Debian pointant vers un /HOME existant

[quote=“youki”][quote]Quelque chose de très basique sûrement : J’aimerais que tous les individus qui se servent de l’ordi familial sous Ubuntu 10.04 : Au , Bu , Cu , Du , Eu et qui vont se créer sous Debian des sessions sous les noms Ad , Bd, Cd , Dd et Ed puissent librement accéder à leurs dossiers personnels respectifs . Comment faire pour que seul Ad accède au dossier Au , Bd accède au dossier Bu , etc ?
[/quote]

A mon avis il faut que l’UID (numero qui sert à identifier chaque utilisateur) soit le même sur les deux OS. Je pense que le plus simple est de les créer sur chaque OS dans le même ordre, sinon ça doit pouvoir se bidouiller dans un fichier.[/quote]
Tu as tout à fait raison. Sauf que pour créer les utilisateurs, il y a plus simple. Tous les créer dans l’un des deux et les créer un nouvelle fois sur le second avec l’option uid qui va bien :
manpages.debian.net/cgi-bin/man. … &locale=fr

Pour voir l’uid d’un utilisateur tu peux aller voir /etc/passwd

[size=85]MisterFreez a écrit:
tinyurl.com/2ercz85 ?

:laughing: Hihi, j’ai hésité plusieures fois à le placer sur différents fils et puis je me suis dit que ça serait peut-être mal pris[/size]

Les moteurs de recherche permettent de trouver beaucoup de chose . Ils renvoient par exemple aux forums les mieux référencés . Sur des problèmes spécifique à Debian , on constate qu"on tombe assez rapidement ici si on s’exprime en français . Ce genre de réponse avance peu .

Je suis un éternel débutant et il m’est rarement arrivé d’avoir la réponse à une question posée par un linuxien en panne . Si la réponse est simple , il me semble que je n’écrirais jamais des trucs du genre “Google est ton ami” alors que la pieuvre tentaculaire qu’est en train de devenir Google menacera bientôt nos libertés .

Je ne chercherais pas la guerre avec ceux qui donnent ce genre de contribution et qui doivent être las de voir les mêmes questions sans cesse reposées . Ils répondent c’est donc bien .

[size=85]A mon avis il faut que l’UID (numero qui sert à identifier chaque utilisateur) soit le même sur les deux OS. Je pense que le plus simple est de les créer sur chaque OS dans le même ordre, sinon ça doit pouvoir se bidouiller dans un fichier.[/size]

Merci Youki pour l’histoire des UID , je vais me renseigner pour voir comment on peut modifier ça sans tout casser .

Merci MisterFreez pour l’adresse de la documentation .

[size=85]Il y a aussi un paquet aptitude-gtk pour l’utiliser en graphique.[/size]

j’ai un très mauvais souvenir du fonctionnement d’aptitude : un truc ou le simple fait de taper une lettre nous mettait dans le bazar complet . Malheureusement , j’ai fonctionné pendant quelques années avec Synaptic qui était très correct . Même si ce dernier peut fonctionner peut-être avec KDE , pourquoi pas essayer aptitude-GTK ?

[quote]Sauf que pour créer les utilisateurs, il y a plus simple. Tous les créer dans l’un des deux et les créer un nouvelle fois sur le second avec l’option uid qui va bien :
manpages.debian.net/cgi-bin/man. … &locale=fr

Pour voir l’uid d’un utilisateur tu peux aller voir /etc/passwd[/quote]
Voilà une solution propre, je note, merci :slightly_smiling:

Lis de la doc sur aptitude, tu peux l’utiliser en ligne de commande aussi. Par ex. :

[quote]aptitude install paquet
aptitude update
etc…[/quote].

Bien qu’un peu loin du sujet ( le partage des données sous diverses distributions ), une précision utile: aptitude est recommandé(e?) depuis au moins Lenny ( en ligne de commande il vaut apt-get et apt-cache pour l’essentiel )
Son avantage sur apt et synaptic: il se souvient des dépendances installées avec un paquet; en cas de remove ou de purge de ce paquet, ses dépendances sont aussi enlevées (sauf si elles satisfont d’autres paquets, bien entendu ).
aptitude garde aussi un fichier d’historique de toutes les commandes.
En outre quelques alias avec sudo du genre ‘upgrade’ ‘install’ ‘remove’ ‘purge’ simplifient grandement la vie ( ‘search’ et ‘show’ sont encore mes vieux alias avec apt-cache dans des scripts maisons )

@josephtux > apt-get gère aussi les dépendances automatique (apt-get autoremove) à partir de squeeze.

MisterFreez, merci pour cette info.

je reviens à la charge tardivement car j’avance à une vitesse d’escargot .

J’ai la structure ci-dessous avec un /home accessible aux deux distributions :

Debian Squeeze : utilisateur Ad UID=1000
Ubuntu 10.04 : utilisateur Au UID=1000 ;
utilisateur Bu UID=1001 ;
utilisateur Cu UID=1002 ;
utilisateur Du UID=1003 ;
utilisateur Eu UID=1004 .

L’utilisateur Au peut faire tout ce qu’il veut avec le dossier de Ad ou de Au , OK . Mais sous Debian , l’utilisateur Ad n’accède à rien du dossier Au dans le /home .

Ne trouvant rien dans le man en français ou en anglais (“user” ou “utilisateur” , j’ai trouvé en fouinant dans les forums un programme qui a l’air de s’occuper des utilisateurs , c’est quota . Il faudrait apparemment que je l’installe sous Debian pour pouvoir gérer les droits des utilisateurs …

Est-ce la solution après avoir fait des adduser Bd --uid 100* pour créer les utilisateurs avec le bon uid ?

La réponse à mes attentes ne serait-elle pas plutôt le logiciel usermode installé avec la librairie libuser ?

Tu n’as pas besoin de ces paquets pour gérer les droits de tes utilisateurs.
quota sert à mettre des limitations sur l’utilisation de l’espace disque,
pas à gérer les droits sur les différents accès.
De même, usermode est là pour laisser l’utilisateur changer ses informations personnelles et faire des manipulations sur les systèmes de fichiers, donc il ne nous intéresse pas non plus.

Peux-tu te mettre dans la situation où ton utilisateur n’arrive pas à accéder au répertoire
et faire un :

$ ls -lnd <TON_REPERTOIRE_HOME_QUI_NE_PASSE_PAS> $ id -a

Le ls va donner les droits en vigueur sur le répertoire avec les uid/gid numériques correspondants,
le id va donner ton uid, ton gid et les différents groupes auxquels ton utilisateur est affilié.

Kri est l’utilisateur Debian tandis que Christophe est l’utilisateur Ubuntu , tous les deux avec le même uid : 1000 .

kri@cilalos2:~$ cd /home/christophe
kri@cilalos2:/home/christophe$ ls -lnd /home/christophe
dr-x------ 2 1000 1000 4096 28 août 13:49 /home/christophe
kri@cilalos2:/home/christophe$ id -a
uid=1000(kri) gid=1000(kri) groupes=1000(kri),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),109(netdev),114(powerdev),115(scanner)

Voilà ce que ça donne .

Je me demande si le manuel est bien installé chez moi :

kri@cilalos2:/home/christophe$ man dr
Aucune entrée de manuel pour dr
kri@cilalos2:/home/christophe$ man lnd
Aucune entrée de manuel pour lnd
kri@cilalos2:/home/christophe$ man groupes
Aucune entrée de manuel pour groupes
kri@cilalos2:/home/christophe$ man gid
Aucune entrée de manuel pour gid
kri@cilalos2:/home/christophe$ man uid
Aucune entrée de manuel pour uid

[quote]kri@cilalos2:/home/christophe$ man groupes
Aucune entrée de manuel pour groupes[/quote]
Essaye plutôt comme ça :

Pour les autres je n’ai aucune entrée non plus, donc j’imagine que c’est normal.

Merci à vous deux .

Juste pour être sûr,
tu peux donner la commande et le message d’erreur de l’action qui pose problème ?

Non , parce que malheureusement , n’étant pas rompu avec l’utilisation de linux en mode console , j’essaye d’y aller en mode graphique :

KDE me propose d’explorer /home avec Dolphin .

et Dolphin depuis Debian s’avère incapable de me donner accès à /Home/monRépertoireUtilisateurUbuntu .

Il faut que je repasse sous Debian pour t’en dire plus .

Voilà ce que me répond Dolphin quand je lui demande de m’ouvrir un répertoire qui s’apelle:
Access-Your-Private-Data .En mode graphique :

Le fichier de configuration de bureau /home/christophe/Access-Your-Private-Data.desktop ne comporte pas de ligne « Type=…

Damned , je crois que je me souviens que j’avais choisi d’installer mes données sous forme de fichiers cryptés quand j’avais installé Ubuntu !

Dolphin me donne un répertoire tout vide quand je lui donne sous Debian , en mode console :
kri@cilalos2:~$ dolphin /home/christophe/Access-Your-Private-Data .

[quote=“Christophe23”]Kri est l’utilisateur Debian tandis que Christophe est l’utilisateur Ubuntu , tous les deux avec le même uid : 1000 .

kri@cilalos2:~$ cd /home/christophe
kri@cilalos2:/home/christophe$ ls -lnd /home/christophe
dr-x------ 2 1000 1000 4096 28 août 13:49 /home/christophe
kri@cilalos2:/home/christophe$ id -a
uid=1000(kri) gid=1000(kri) groupes=1000(kri),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),109(netdev),114(powerdev),115(scanner)

Voilà ce que ça donne .[/quote]

sur ma Squeeze, /home/ et /home/eric/ ont les permissions suivantes:
drwxr-xr-x

Merci josephtux ,

Je m’y recolle dès que j’ai le temps .
Je regarderai les permissions des différents répertoires . Il faudra voir aussi si le fait que mon /home ait été créé (lors de l’installation d’Ubuntu) sous forme de fichiers crypté puisse poser un problème ( drôle d’idée que j’ai eu là ! ).

Salut,
J’ai galéré comme un forçat sur ce truc de home crypté… Et je n’ai jamais récupéré mes documents… Pas grave, mais bon, c’est énervant :mrgreen:

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=346673

Assez récemment , Ubuntu s’est mis à proposer à l’installation de crypter les partitions .

Des débutants comme moi ont sûrement essayé mais ils ont dû déchanter : ça mange deux fois l’espace disque , et il y a ce problème d’accès qui a l’air sérieux . Heureusement , je n’ai pas recommencé la même erreur en installant Squeeze .

Je comprends un peu mieux mes problèmes à présent .