Installation Debian pointant vers un /HOME existant

Bonjour ,

J’ai un ordinateur non portable classique avec un seul disque dur en multiboot .

De façon assez régulière , j’essaie d’installer Debian sans jamais bien faire tourner la bête .
Lors du dernier épisode , j’ai remarqué qu’il m’avait été très facile d’installer Crunchbang , je me suis alors dit que je pourrai à nouveau essayer l’authentique au lieu de me contenter de copies .

J’ai déjà une partition /sda3 (ubuntu 10.04 ) qui pointe vers un /home en /sda6 .et un vieil ubuntu en /sda1 . je voudrais installer debian à la place de Crunchbang en /sda5 . Est-il possible d’utiliser le même /home que celui qu’utilise Ubuntu 10.04 ?

Si c’est possible , je voudrais savoir quand et comment on fait pointer vers ce /home durant l’installation sans toucher au /home en question .

Oui c’est possible. Quand tu installes au moment adéquat tu choisis le partionnement manuel et tu indiques à l’installeur de ne PAS formater la partition choisie comme /home. Cette partition pouvant être la même que celle qui sert de partition /home pour ton Ubuntu.

En ce qui me concerne je fais comme ça : une partition /home commune aux différents OS qui se trouvent sur mes disques durs. Un user différent pour chaque OS, leur dossier “user” respectif servant aux fichiers de configuration (permet de gérer plus facilement des différences de versions de logiciels), un dossier “data” dans le /home contenant tous ce qui est musique, photos, etc… Comme sur chaque OS l’utilisateur est créé automatiquement avec le même UID à l’installation, il n’y a aucun problème d’accés au dossier “data” quel que soit l’OS utilisé.

Merci youki ,

Effectivement , quand j’installe , je choisis le partitionnement manuel . Je formate la partition sur laquelle j’installe le / du debian et je dois pouvoir indiquer qu’il faut que ça pointe vers mon /home sans le toucher .

C’est ce détail dont je ne me rappelle plus parce que je n’y ai jamais fait attention et de plus , la très belle doc http://www.debian.org/releases/stable/i386/ch06s03.html.fr#di-partition ne détaille pas trop ce point .

J’essaierai de faire ça durant la semaine qui vient et je signalerai le résultat .

Intéressante cette idée, évidente quand on découvre Linux

Je n’ai jamais osé faire comme ça, car je crains toujours que des configurations ne soient modifiées. Des logiciels comme mozilla/iceweasel et beaucoup d’autres laissent des répertoires, cachés ou non, dans /home/user/, et je crains que des fichiers puissent être en défaut avec d’autres versions.

De même les variantes personnelles des fichiers de configuration ( ceux qui sont dans /etc/ et qui sont ajoutés-modifiées généralement dans /home/user/.xxx.conf ) , ne risquent-elles pas de devenir incompatible d’une version à l’autre ?

Si Youki a une expérience de nombreuses installations avec le même /home/, et utilise ou teste de nombreux logiciels sans ce problème, l’information est particulièrement intéressante. ( Youpi, tu mérite ton pseudo :041 )

Merci donc à tous les deux

Tu peux avoir des soucis en effet lors des changements de versions. C’est pourquoi youki utilise un nom d’utilisateur différent pour chaque install. Il stocke tous ses documents importants dans un dossier accessible par tous les utilisateurs, présent dans le /home . C’est effectivement la meilleure façon de faire pour être sûr de ne pas mélanger les fichiers de configuration.

Si on change de nom d’utilisateur, ça deviendrait plus sûr … Mais les fichiers de configuration /etc restent de toute façon hors d’atteinte , non ?

…Mais si on conservait le même nom , on pourrait avoir les signets des navigateurs et les dossiers des clients de messagerie , peut-être .

Ça parait un peu risqué de voir des dossiers manipulés par plusieurs OS mais j’ai bien envie d’essayer .Ça sent la poudre …

[quote=“Christophe23”]Si on change de nom d’utilisateur, ça deviendrait plus sûr … Mais les fichiers de configuration /etc restent de toute façon hors d’atteinte , non ?

…Mais si on conservait le même nom , on pourrait avoir les signets des navigateurs et les dossiers des clients de messagerie , peut-être .

Ça parait un peu risqué de voir des dossiers manipulés par plusieurs OS mais j’ai bien envie d’essayer .Ça sent la poudre …[/quote]

C’est pas la poudre que ça sent :whistle: :whistle: :whistle:

+1 pour la proposition de youki, je n’utilise quasiment pas /home pour le stockage de mes documents mais une autre partition hébergé sur un serveur que je monte en autofs comme ça mon /home ne contient que le strict nécessaire plus quelques giga octet afin de travailler dessus des images photos etc … mais je recommande pas de mélanger les /home de plusieurs distributions avec le même utilisateur sur chaque.

Après fait comme tu le sent :083

[quote=“josephtux”]
Si Youki a une expérience de nombreuses installations avec le même /home/, et utilise ou teste de nombreux logiciels sans ce problème, l’information est particulièrement intéressante.[/quote]
J’ai 5 systèmes différents (tous Debian ou dérivés) sur mon ordinateur. Deux différents sur le PC de ma copine et deux différents sur notre portable commun. Donc oui, j’ai l’habitude.

/etc/ dépend de /, pas du /home, et / est différent pour chaque OS.

Rien ne t’empêche de copier un repertoire ou fichier de conf à la main d’un utilisateur à l’autre si besoin est.

Hallucinations olfactives?

Cela est bien pensé avec l’histoire des utilisateurs différents par OS, cela va me permettre de de gagner un peu de place ! moi aussi je n’ai que des debians et dérivées(Mint, Aptosid,LMDE et U… mais là chut ! :wink: )
Bravo pour l’info Youki et pour ce forum ! :023

[quote=“Clochette”][quote=“Christophe23”]Si on change de nom d’utilisateur, ça deviendrait plus sûr … Mais les fichiers de configuration /etc restent de toute façon hors d’atteinte , non ?

Ça parait un peu risqué de voir des dossiers manipulés par plusieurs OS mais j’ai bien envie d’essayer .Ça sent la poudre …[/quote]

C’est pas la poudre que ça sent :whistle: :whistle: :whistle:

+1 pour la proposition de youki, je n’utilise quasiment pas /home pour le stockage de mes documents mais une autre partition hébergé sur un serveur que je monte en autofs comme ça mon /home ne contient que le strict nécessaire plus quelques giga octet afin de travailler dessus des images photos etc … mais je recommande pas de mélanger les /home de plusieurs distributions avec le même utilisateur sur chaque.

Après fait comme tu le sent :083[/quote]
+1 !
On avait d’ailleurs déjà parlé de cette idée dans un autre post.

Il est fortement déconseillé d’utiliser un “/home” commun pour 2 distributions différentes, et même pour 2 branches différentes. J’ai en effet testé la chose suivante : un “/home” sous Debian Squeeze/Sid, puis le même home sous Debian Lenny. J’ai eu quelques surprises dans mes paramètres de configuration… En effet un paramètre peut être valide mais ne pas avoir le même sens d’une version à une autre. Et s’il y a de nouveaux paramètres dans une nouvelle version qui n’étaient pas censés être là dans une version précédente, on risque d’avoir des erreurs. Ca c’était avec Debian, alors je n’ose même pas imaginer ce que ça peut donner entre 2 distrib différentes !! (car ce n’est pas parce qu’Ubuntu est basé sur Debian qu’il fonctionne de la même façon)

Le mieux est de faire ce qu’a dit Clochette : un “/home” pour chaque distribution/version/branche pour les paramètres personnels, et une partition dédiée au stockage qui sera commune à toutes les distributions/versions/branches.

[quote=“Cluxter”]

Il est fortement déconseillé d’utiliser un “/home” commun pour 2 distributions différentes[/quote]
Je pense que lorsque l’on dit ça il est bon de preciser qu’il ne s’agit pas de /home dans le sens partition, mais de /home dans le sens repertoire de l’utilisateur. Parce que ça peut facilement prêter à confusion.

Pas très propre comme solution…

En effet rien n’oblige le système à attribuer le même UID lors de l’installation. On peut très bien placer l’UID minimum à 5000 sur Debian et l’UID maximum à 3000 sur Ubuntu, auquel cas cette solution ne fonctionne pas.

Ceci dit j’imagine que le problème doit se poser avec l’idée d’avoir une partition commune puisqu’il me semble que les droits d’accès aux fichiers reposent sur l’UID, auquel cas ça ne fait que déplacer le problème.

Peut être que les ACL sont la réponse au problème ? J’avoue ne pas maîtriser assez la chose.

Effectivement. Le souci vient des fichiers de configuration propres à chaque utilisateur et à chaque OS, pas du fait d’avoir une partition commune. C’est vrai que ça méritait la précision.

Pas très propre comme solution…
[/quote]
Effectivement, mais dans le cas de la question posée (entre une Ubuntu et une Debian) en pratique ça marche.

[quote=“youki”][quote=“Cluxter”]

Il est fortement déconseillé d’utiliser un “/home” commun pour 2 distributions différentes[/quote]
Je pense que lorsque l’on dit ça il est bon de preciser qu’il ne s’agit pas de /home dans le sens partition, mais de /home dans le sens repertoire de l’utilisateur. Parce que ça peut facilement prêter à confusion.[/quote]

Je dit pas le contraire et c’est très bien d’avoir clarifié la chose

Donc grosso modo les fichiers de configuration de l’utilisateur plus quelques babioles :wink:
Limites en y repensant je n’utilise pas de /home dans mes OpenBSD ( tous est gérer dans /usr ) :083

Je ne suis pas peu fier d’avoir provoqué de beaux échanges entre débianistes de haut vol . Fort de ces conseils et libéré par le retour du weekend , j’ai installé une magnifique debian-testing-i386-kde-CD-1 à l’aide d’une clef usb .

Ça c’est très bien passé . Un nouveau grub a été mis en place , proposant bien toutes les entrées , contrairement au CrunchBang précédent qui m’avait amené à m’interesser à grub-customizer sous Ubuntu pour remettre tout ça en place .

Pour la énième fois , je vais donc tenter de faire de Debian mon OS principal . J’ai deux principaux soucis :

Quelque chose de très basique sûrement : J’aimerais que tous les individus qui se servent de l’ordi familial sous Ubuntu 10.04 : Au , Bu , Cu , Du , Eu et qui vont se créer sous Debian des sessions sous les noms Ad , Bd, Cd , Dd et Ed puissent librement accéder à leurs dossiers personnels respectifs . Comment faire pour que seul Ad accède au dossier Au , Bd accède au dossier Bu , etc ?

Un second soucis est le suivant que j’ai déjà rencontré sous Debian : l’aspect bordélique de APTITUDE me révulse et donc je décide de charger des paquets ( ADEPT par exemple ) en console avec de bons vieux “apt-get install , apt-cache search” , etc qui me paraissent plus sûrs . Impossible de me connecter en super-utilisateur :

je tape :

kri@cilalos:~$ sudo -s
[sudo] password for kri : ***************

réponse du système : kri is not in the sudoers file , this evenement will be reported ou quelque chose de genre ( de mémoire ) .

J’imagine que ça doit être évident pour n’importe quel débianeux mais voilà où on en est après quelques années notamment sous Ubuntu . Je dois ignorer comment on se connecte en root avec Debian ou je l’ai oublié .

D’avance merci , pour vos conseils avisés .

tinyurl.com/2ercz85 ?

Merci beaucoup ! Finalement , de fil en aiguille , je me retrouve sur les forums Ubuntu où l’on m’apprend qu’il faut taper " su " puis le mot de passe root .

Je vais donc me reconnecter sur ma nouvelle Debian et essayer .

Je communique depuis ma toute nouvelle Debian . Effectivement la réponse à Machin qui tape la commande sudo qui se heurte à un " Machin is not in the sudoers file " et de taper tout simplement su !

Ce n’est pas demain la veille que je vais pouvoir laisser mon Ubuntu mais j’en prend le chemin !

Je placerai un résolu sur le sujet quand j’aurais trouvé la réponse aux droits d’accès pour mes utilisateurs gérants un seul /home .

:laughing: Hihi, j’ai hésité plusieures fois à le placer sur différents fils et puis je me suis dit que ça serait peut-être mal pris.

Lis de la doc sur aptitude, tu peux l’utiliser en ligne de commande aussi. Par ex. :

[quote]aptitude install paquet
aptitude update
etc…[/quote].

Il y a aussi un paquet aptitude-gtk pour l’utiliser en graphique.

[quote]Quelque chose de très basique sûrement : J’aimerais que tous les individus qui se servent de l’ordi familial sous Ubuntu 10.04 : Au , Bu , Cu , Du , Eu et qui vont se créer sous Debian des sessions sous les noms Ad , Bd, Cd , Dd et Ed puissent librement accéder à leurs dossiers personnels respectifs . Comment faire pour que seul Ad accède au dossier Au , Bd accède au dossier Bu , etc ?
[/quote]

A mon avis il faut que l’UID (numero qui sert à identifier chaque utilisateur) soit le même sur les deux OS. Je pense que le plus simple est de les créer sur chaque OS dans le même ordre, sinon ça doit pouvoir se bidouiller dans un fichier.