Je ne suis pas peu fier d’avoir provoqué de beaux échanges entre débianistes de haut vol . Fort de ces conseils et libéré par le retour du weekend , j’ai installé une magnifique debian-testing-i386-kde-CD-1 à l’aide d’une clef usb .
Ça c’est très bien passé . Un nouveau grub a été mis en place , proposant bien toutes les entrées , contrairement au CrunchBang précédent qui m’avait amené à m’interesser à grub-customizer sous Ubuntu pour remettre tout ça en place .
Pour la énième fois , je vais donc tenter de faire de Debian mon OS principal . J’ai deux principaux soucis :
Quelque chose de très basique sûrement : J’aimerais que tous les individus qui se servent de l’ordi familial sous Ubuntu 10.04 : Au , Bu , Cu , Du , Eu et qui vont se créer sous Debian des sessions sous les noms Ad , Bd, Cd , Dd et Ed puissent librement accéder à leurs dossiers personnels respectifs . Comment faire pour que seul Ad accède au dossier Au , Bd accède au dossier Bu , etc ?
Un second soucis est le suivant que j’ai déjà rencontré sous Debian : l’aspect bordélique de APTITUDE me révulse et donc je décide de charger des paquets ( ADEPT par exemple ) en console avec de bons vieux “apt-get install , apt-cache search” , etc qui me paraissent plus sûrs . Impossible de me connecter en super-utilisateur :
je tape :
kri@cilalos:~$ sudo -s
[sudo] password for kri : ***************
réponse du système : kri is not in the sudoers file , this evenement will be reported ou quelque chose de genre ( de mémoire ) .
J’imagine que ça doit être évident pour n’importe quel débianeux mais voilà où on en est après quelques années notamment sous Ubuntu . Je dois ignorer comment on se connecte en root avec Debian ou je l’ai oublié .
D’avance merci , pour vos conseils avisés .