Installation Debian possible sur DD mais impossible sur SSD

Bonjour,

Il y a quelques mois j’ai acheté un portable MSI doté d’un DD (Toshiba 500 GO), sur lequel j’ai installé une Debian SID amd64 sur LVM chiffré, sans aucun problème.

Il y a quelques jours, j’ai acheté un SSD Crucial M500-480 GO (mSATA), sur lequel j’ai voulu installer la même chose avec le même DVD, en partant de zéro. Bien sûr, dans le bios j’ai mis le SSD prioritaire au boot.
Mon install s’est bloquée après l’étape d’installation du système de base. J’ai donc téléchargé une version plus récente du DVD de la Testing. Le résultat a été le même. J’ai essayé de ne pas installer de LVM chiffré. Le résultat est identique.

J’ai donc essayé d’installer la version stable 7.4. Là, je n’ai pas pu passer l’étape de sélection du driver pour la carte réseau. J’ai essayé aussi avec les images CD et netinstall, au cas où il y aurait un problème avec l’image DVD. Je suis toujours bloqué à une étape ou une autre.

Un problème avec le SSD ? J’ai voulu vérifier en installant W7. L’installation a été très rapide et sans accroche.

Résumé :
DD : Install de W7 et Debian sur LVM chiffré OK
SSD : Install de W7 OK - Install de Debian impossible, que se soit la version stable ou la version Testing, en LVM chiffré ou pas.

Y-aurait-il quelque chose à modifier dans le bios ? Avez-vous une idée de l’origine du problème ?

Bonsoir.

As tu essayé avec une la version 7.3 de Debian?

Dans l’ordre des essais, c’est généralement:
-netinstall stable
-netinstall stable plus les firmwares nonfree (cdimage.debian.org/cdimage/unoff … y/current/) ou directement une netinstall avec les firmwares non free intégrés.
-autre en fonction des soucis rencontrés.

Evite d’avoir trop confiance dans l’installateur testing. Qu’est ce qui ne va pas avec la netinstall stable?

Non, je n’ai pas essayé la 7.3, mais uniquement la 7.2, la 7.4 et la Testing. La première n’a pas le firmware pour la carte réseau et les deux autres bloquent après l’installation du système de base. Ces trois versions, je les ai essayées chacune avec les images CD, DVD et Netinstall, avec les mêmes problèmes à chaque fois. Cependant, je ne sais plus avec quelle image j’ai pu aller jusqu’à l’installation des paquets, mais pas jusqu’à la config de grub.
J’ai bien essayé la 7.2 avec les firmware, mais j’ai eu un message d’erreur pour l’install du firmware de la carte réseau.
L’installateur Testing a très bien fonctionné sur le DD de ce même PC.

Je viens de voir qu’il y eu le 19 mars, la publication de l’installateur de Debian 8 Jessie Alpha1, avec pour résolution de bug :
apt-setup : éviter l’attente infinie liée à l’utilisation interactive de apt-cdrom (#740673)

Ça ressemble un peu à mon problème : Une fois que l’install du système de base (voire des paquets) est faite, l’écran devient blanc et le CD tourne à toute vitesse pendant plus ou moins une minute et s’arrête. Le SSD continue de travailler pendant quelques minutes (le voyant du DD clignote) mais rien ne se passe. Le SSD finit par ne plus travailler et le PC est bloqué.

Je vais télécharger l’image et l’essayer, mais sans trop y croire. Si quelqu’un a une autre idée…

Cette histoire d’apt-crom dans l’installateur testing a bloqué beaucoup de nouveaux venus.
A mon avis, ça devrait marcher pour toi mais tu seras avec une testing/sid.

Tu n’as pas essayé une netinstall 7.4 avec les firmwares? C’est vraiment bizarre que ça plante sur la carte réseau. Il faudrait peut être creuser à partir de là.

:041 Installation réussie avec l’installateur de Debian 8 Jessie Alpha1, à partir d’une clef USB.
Je peux de nouveau m’amuser avec une petite Sid, qui comme la précédente est sur LVM crypté (très utile quand on passe sa vie dans les hôtels).

Merci à tous.