Installation Debian puis GRUB impossible

Bonsoir tout le monde :slightly_smiling:

Je suis confronté à un petit souci : je voudrais réinstaller Debian unstable sur un disque dur, et depuis cette Debian, récupérer des données qui sont sur un autre disque dur Windows afin d’ensuite le formater (j’ai pas de Live CD à disposition :frowning: )

Mais quand je termine d’installer Debian puis que je veux installer GRUB, que ce soit sur le secteur d’amorçage du 1er disque dur (le Windows) ou sur l’autre (le Debian), il refuse… et quand je choisis manuellement, il me dit que l’installation a échoué et que je dois la recommencer.

Et je me retrouve donc avec deux disques durs qui ne sont pas bootables… comment puis-je faire, sachant que je ne peux pas utiliser Super GRUB Disk vu que je n’ai pas de gravuer à disposition pour l’instant ?

Je précise qu’en essayant d’installer GRUB-legacy, ça échoue tout de suite. Et que j’ai déjà pu installer ce GRUB-là sur ces deux disques durs, je l’ai déjà fait plusieurs fois auparavant.

Merci d’avance !

donne nous les info sur les disques

/dev/hd(root)
/dev/hd(win) …

fdisk -l

nano /etc/fsatb

Hello :slightly_smiling:

Je vais voir ce soir. J’ai changé de disque dur, j’ai remis un autre avec lequel j’ai déjà eu un souci qui me fait songer à un problème de GRUB également… ou de moi-même. par ici

J’avais aussi tenté de réinstaller GRUB et il m’avait rendu une erreur similaire (la même, très exactement).

Là je peux accéder aux deux disques, mais je ne peux pas booter directement sur l’un d’eux (qui a pourtant Debian installée, avec chacune GRUB 2).

[quote]cat /etc/fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda3 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdb6 /media/home ext3 rw,user,noauto 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sda1 /media/disk auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /media/disk2 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hdb1 /media/windows ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0[/quote]fdisk n’est pas installé pour l’instant et il ne me trouve pas de version candidate (je suis en sid).

Je peux accéder à n’importe laquelle des partoches (disque Windows ou disque Debian (hdb)) mais impossible de booter dessus, ou d’y réinstaller GRUB… pourtant il y était avant.

Je ne comprends pas bien ; en installant Ubuntu Karmic (qui a également GRUB 2), tout va bien, il s’installe et je peux booter sur l’installation sans aucun problème.

Pourquoi GRUB 2 de Debian ne veut-il pas s’installer ? :confused: J’aime bien Ubuntu mais je lui préfère Debian… et me voilà dans l’impossibilité de l’utiliser ! :frowning:

Edit : apparemment la gravure du CD était erronée, même si j’avais déjà pu l’installer avec ce même CD… en refaisant une gravure d’une .iso plus récente, tout fonctionne parfaitement !

Bonsoir,

J’ai voulu installer Debian sid sur mon ordinateur, souhaitant profiter de plusieurs logiciels qui ne sont pas disponibles sur Lenny.

J’ai d’abord tenté une upgrade de Lenny à Sid mais cela ne s’est pas bien déroulé, il y avait selon aptitude trop d’erreurs et en redémarrant il ne détectait pas d’écran.

J’ai donc voulu réinstaller en me disant qu’il valait mieux passer par quelque chose de propre…

Le souci que je décris ci-dessus est revenu : impossible d’installer Grub 2 ou Grub legacy, lorsqu’il tente un update-grub, cela échoue systématiquement.

Je pensais pouvoir passer par Lilo, mais Lilo ne permet pas de démarrer autre chose que le premier choix par défaut. Or je suis confronté à un deuxième problème : ni mon login d’utilisateur, ni le login root n’est reconnu à l’affichage de tty1. Impossible donc de me connecter et de mettre à jour mon système, encore moins d’éditer Grub 2.

J’ai voulu tenter d’installer Grub 2 avec SuperGrubDisk2 mais apparemment l’option d’installation n’est pas encore possible, il propose uniquement de déceler le grub.cfg (qui n’existe pas !), la partition où est installé Grub 2, et démarrer le système par défaut (comme Lilo => pas de login possible).

Que puis-je faire pour tenter d’avoir un Grub 2 fonctionnel, pouvoir lancer un rescue-mode de Debian et changer mon mot de passe utilisateur ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

J’ai réinstallé Lenny en minimal, puis directement mis à jour vers Sid, et cela fonctionne (même s’il m’a fallu quelques essais pour que tous les paquets soient mis à jour).

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le Grub 2 de Lenny fonctionne sans problème, et celui de Sid plante complètement à l’installation :confused:

Mais bon, l’essentiel c’est que j’y sois arrivé :slight_smile: pour ceux que ça intéresse… :wink:

Salut,

[quote]Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le Grub 2 de Lenny fonctionne sans problème, et celui de Sid plante complètement à l’installation :confused:

[/quote]

Parce que sid veut dire instable. Ce qui est vrai aujourd’hui ne l’était pas hier et ne le seras plus demain :slightly_smiling:

Grub2 merde depuis un bout de temps sur Sid.
Il y a une dizaine de bugs :unamused:

Ben, comme j’avais déjà eu le souci voici plusieurs mois, j’espérais que le problème eût été réglé. Ce n’est pas très grave, ça fonctionne comme ça (même si c’est clairement moins propre comme installation).

@ ggoodluck47 : oui, j’ai déjà utilisé Sid/unstable, et c’est vrai qu’il vaut mieux se méfier de certaines mises à jour… enfin, là, j’ai deux versions de noyau sur mon DD donc en cas de souci je peux facilement revenir en arrière :slight_smile:

Re,

Seulement l’instabilité ne concerne pas QUE le noyau :slightly_smiling:

Non :slight_smile: mais si je plante mon X, je peux me débrouiller… c’est juste les kernel panic qui sont gênants (même si ça ne m’est jamais arrivé que quand j’avais une barre de RAM défectueuse).