Installation Debian serveur sur Dell Wyse 3040

Bonjour,

Je souhaite installer Debian serveur sur un Dell Wyse 3040.
Ce dispositif à 8go d’espace et 2go de ram.
Je parviens à installer sans erreur, néanmoins, au redémarrage, j’ai le message suivant : “No bootable device found”
Quelle disposition dois je prendre ?

Merci d’avance pour votre aide

Cordialement

Il y a un bios dans ces machins là (je n’arrive pas à downloader la doc) ?
Si oui, il faut peut être aller voir comment est configurée la séquence de boot, voir si le boot sur disque dur est configuré.

Bonjour,
Ci-dessous ce qui est paramétré :

image

Ben c’est bizarre qu’il sache qu’il y a debian.
Il y a quoi avec le bouton “view” ?
Et sinon, avec quoi as tu fait l’install ?

Il y a rien
Ou alors je peux faire “add” et aller chercher des fichiers dans un dossier “efi” à la racine du disque, notamment “grubx64.efi” mais cela ne change rien, cela ne boot pas.
J’ai réalisé l’installation à partir d’une clé usb bootable.
Je ne rencontre pas de problème lors de l’installation, il me propose de reboot à la fin en retirant préalablement la clé usb et au redémarrage c’est le message précédemment évoqué qui s’affiche.
Le BIOS est assez curieux car j’ai l’impression qu’il manque des options, nous ne pouvons pas par exemple le paramétré pour ne pas gérer l’UEFI, c’est un BIOS simplifié ou bridé.

Non, c’est normal en mode EFI : par défaut Debian enregistre son GRUB sous l’étiquette “debian” dans les variable de boot EFI. Ça peut se changer dans /etc/default/grub, GRUB_DISTRIBUTOR, mais ça peut casser la variante de GRUB signée pour le secure boot.

En tout cas, c’est encore l’amorçage UEFI qui fait chier son monde.

@flogeno :
Est-ce que le secure boot est bien désactivé ? S’il est activé, c’est shimx64.efi qu’il faut déclarer, pas grubx64.efi.

As-tu essayé de copier le contenu de \EFI\debian\ dans \Boot et d’y renommer shimx64.efi en bootx64.efi ?

Apparemment ce firmware UEFI peut amorcer en mode “legacy” (compatible BIOS), qui est souvent plus facile à faire fonctionner.

J’ai encore oublié ce truc.
Je dois avoir un blocage psy avec l’(U)EFI.

Le secure boot est bien désactivé.
Je n’ai pas essayé de renommer le fichier, je ne suis pas sûr de réussir à le faire, je vais essayer.
Pour information, je suis débutant sous Linux.

Merci de votre aide et de votre compréhension

Démarrer avec un système Linux live ou l’installateur Debian, l’important est de disposer d’un terminal avec un interpréteur de commande en tant que root. Dans un système live, il faudra probablement exécuter sudo -s ou su - pour passer root. Dans l’installateur Debian, il suffira de passer dans la console tty2 avec Ctrl+Alt+F2 après avoir sélectionné la langue et le clavier.

Identifier la partition EFI en affichant la table de partition avec

fdisk -l

Supposons que c’est /dev/sda1. La monter sur /mnt avec

mount /dev/sda1 /mnt

Copier le contenu de EFI\debian dans EFI\Boot

cp /mnt/EFI/debian/* /mnt/EFI/Boot

Renommer grubx64.efi en bootx64.efi dans EFI\Boot

mv /mnt/EFI/Boot/grubx64.efi /mnt/EFI/Boot/bootx64.efi

Démonter la partition avec

umount /mnt

Redémarrer avec

reboot

Note : il se peut que le répertoire "Boot "soit écrit “boot” ou “BOOT”, la casse est variable sachant que FAT n’est pas sensible à la casse.

J’ai essayé ce que tu évoques mais à priori il n y a pas fdisk :

image

De plus, j’ai tenté avec une autre distribution mais il ne voit pas le disque que lequel l’OS est cencé être installé

Merci encore pour votre aide et patience

Avec l’installateur, je suppose ? Curieux. Et après cette commande ?

anna-install fdisk-udeb

C’est mieux.
Néanmoins, à priori je n’ai pas de dossier “boot”.
Quand j’affich ele contenu du dossier “EFI”, j’ai seulement “debian”

Alors il faut le créer.

mkdir /mnt/EFI/Boot

Cela fonctionne !

Merci beaucoup

Pour mon information, pourquoi sommes nous obliger de faire cela ? Cela provient du matériel ?

Merci encore

Firmware UEFI défectueux (pléonasme).

Pour ma curiosité, qu’affichent les commandes suivantes en root dans un terminal de Debian ?

efibootmgr -v
blkid