Installation debian squeeze en dual boot windows 7

Ok je vais essayer ca ce soir des que j’ai acces a mon ordi a problemes :wink:.

Concernant les partitions qui s’empietent les unes sur les autres, c’est quand meme incroyable et tres crade de la part de l’outil de partitionnement :confused:, surtout qu’aucune erreur n’a été relevée pendant l’étape de partitionnement, a l’installation de Debian …

[quote=“milsabor”]Ok je vais essayer ca ce soir des que j’ai acces a mon ordi a problemes :wink:.

Concernant les partitions qui s’empietent les unes sur les autres, c’est quand meme incroyable et tres crade de la part de l’outil de partitionnement :confused:, surtout qu’aucune erreur n’a été relevée pendant l’étape de partitionnement, a l’installation de Debian …[/quote]

Dis moi avec quoi le partitionnement a été fait que je rigole (Xparted bien sûr)

Je n’en sais rien, c’est l’outil de partitionnement par défaut lors du processus d’installation de Debian a partir d’un live cd, j’ai pas cherché a me compliquer la vie …

[quote=“milsabor”]après, dans les références root, il y a souvent ecrit :

C’est étonnant… ça devrait être (si grub2 est bien installé dans le MBR du premier disque…):

Et au pire si ton deuxième disque est passé devant:

[quote=“ggoodluck47”]
Dis moi avec quoi le partitionnement a été fait que je rigole (Xparted bien sûr)[/quote]

'Mais clair, ceux qui savent pas installer une debian, ils restent avec leur ubuntu caca, c’est tout

Personne n’a parlé de Ubuntu à part toi.
Nous sommes dans Support Debian, j’effacerais tout message qui ne se rapporte plus au sujet de milsabor.

[quote=“lol”]Re,
Je pense à un truc…
As tu essayé d’inverser l’ordre des disques dans le bios ?[/quote]

Voila, alors j’ai essayé ca, mais je ne peux pas, j’ai qu’un disque !
Je pense que le MBR ne pointe pas correctement vers GRUB, des idées pour régler ce problème ?

Sinon, je voulais dire aussi, mon PC a une carte graphique switchable, et apparement ce détail necessite GRUB legacy et pas GRUB 2. On m’a dit que pendant l’install de Debian on pouvait choisir entre les deux versions, mais moi je n’ai pas eu le choix … Des idées pour savoir quelle version est installée, et pour virer Grub 2 si il s’agit de celle la, et la remplacer par Grub legacy ?

merci

Etienne

Salut,
Comment ça un seul disque ?

[quote]root@etienne-deb:/home/etienne# fdisk -l

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xa48c6424

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 1035 8307712 27 Unknown
/dev/sda2 1035 1048 102400 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 * 1048 15637 117187500 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 15637 38914 186972161 5 Extended
/dev/sda5 15637 38008 179692544 83 Linux
/dev/sda6 38008 38914 7278592 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 4009 MB, 4009754624 bytes
128 heads, 22 sectors/track, 2781 cylinders
Units = cylinders of 2816 * 512 = 1441792 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xc3072e18

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 2782 3915212 c W95 FAT32 (LBA)[/quote]

Et sdb alors ? C’est un USB ? il était branché pendant l’install ?

Si c’est squeeze, c’est grub2. Et ça m’étonne cette histoire de carte vidée… m’enfin peut-être…

Oui, en fait ca c’est la clé usb contenant le liveCD de debian, je n’arrive en effet à démarrer sur Debian qu’à l’aide de cette clé …
Concernant la carte vidéo, je tiens l’info de ce site, qui précise bien :

Bon après je ne sais pas si ca vient de la carte graphique en particulier, en tout cas ça vient de mon modèle de laptop (sony vaio z13).

Voilà voilà, je commence sérieusement à ne plus savoir quoi faire …

Le mieux que tu ais a faire si tu accèdes à tes datas de win7 est de faire un backup avant réinstall complète dans l’ordre :

• Windows7 (optionnel non obligatoire)
  • Partitionnement
  • Debian (indispensable recommandé).

Plus sérieusement c’est le partitionnement qui est étrange ici car en général les windows aiment pas bien booter sur autre chose que la première partition principale du disque qui doit être en flag "boot"
Ici win boot sur la 3ème partition primaire.

L’idée c’est c’est de tourner avec 4 partitions primaires et d’éviter autant que possible les partitions étendues (notamment pour le swap).
L’install en usb demande aussi à retoucher fstab pour supprimer les références au second disque.

Ce qui serait pas mal :
sda1 bootable ntfs pour win7
sda2 ext4 pour /
sda3 swap
sda4 /home

grub installé dans le mbr

Ma seule interrogation est ta première partition en unknown.
A quoi sert elle et qu’il y a t’il dedans?

Bonjour c’est encore moi. Alors j’ai à nouveau réinitialisé mon pc à l’aide du recovery, j’ai réussi à créer une clé bootable avec lenny, et une autre avec GParted, et je prévois donc de partitionner mon disque.
Avec GParted, je me rends compte que mon disque contient déja 3 Partitions :

• la partition Recovery (7 Gigas) sur /dev/sda1
  • une partition “System Reserved” avec un flag “boot”, de 100 megas sur /dev/sda2
  • et la partition principale de 290 Gigas sur /dev/sda3

Donc je ne pourrais pas partitionner comme Triangle me le suggérait, je pense libérer de l’espace avec GParted et laisser l’outil de partitionnement gérer tout ça …
Ma question est la suivante : la partition boot, elle sert à quoi ? c’est possible que ce soit elle qui mette le bazar quand j’essaie d’installer debian ?

Merci de vos conseils.

Etienne

Avec mon expérience je conseillerais de :
Sachant que grub doit prendre la main sur le dispositif de windows si on veut démarrer une linux.
Lors de l’installation de grub si l’option a été de le placer sur le mbr du disque dur; grub devrait apparaitre au redémarrage du pc.
Si le grub a été placé sur la partition linux, il faut booter sur linux d’où le drapeau de boot activé sur cette partition.
Attention toute réinstalle de windows redonne le mbr à windows
Il ne faut pas d’option makeactive dans grub avant grub2 pour des partitions windows car le flag du boot rebascule sur une windows
Pour le problème des secteurs communs aux partitions: le partitionneur ne le fait pas si c’est Gparted. Mais il faut tout de même veiller à utiliser l’option (par sécurité) : “arrondir la partition au secteur” après un redimmensionnement.
J’ai vu la même anomalie sur une partion NTFS, mais cela n’empêche pas le système de fonctionner alors que sur linux c’est un peu plus rigoureux.
A +

Pourquoi ?
Cela fait plus de 10ans que j’utilise Linux sur différents supports (ppc; intel et AMD; 32 et 64 bits ), avec ext2/3/4, reiserfs, xfs (xfs presqu’exclusivement depuis que j’utilise LVM ), et sauf les partitions racine “/” et “/boot” (par simplicité en cas de problème matériel ), je n’ai jamais vu la différence ( je suis de ceux qui fragmentent beaucoup ( trop ? ) l’installation.

exemple actuel, ( “mount” ) mais j’ai déjà fait pire :wink:

/dev/sdc1 on / type ext4 (rw,noatime,errors=remount-ro)
/dev/sdc2 on /boot type ext4 (rw,noatime)
/dev/mapper/VG_tout-home on /home type xfs (rw,noatime)
/dev/mapper/VG_tout-usr on /usr type xfs (rw,noatime)
/dev/mapper/VG_tout-usr_local on /usr/local type xfs (rw,noatime)
/dev/mapper/VG_tout-var on /var type xfs (rw,noatime) 
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,size=4096m) ## C'est une expérience

J’ai eu un jour un crash-disque sur un disque bien rempli ( pendant la canicule, un ami avait décidé de me transférer une centaine de DivX (dont je n’avais que faire ), et avec un cd-live ( Knoppix, je crois ) j’ai pu récupérer toutes mes données y compris de configuration, sauf une part de ces Divx )

Donc, pourquoi Triangle écrit-il qu’il vaut mieux éviter d’utiliser les partitions étendues ?, (en dehors de la swap et des exigences spécifiques de MSwin: MBR sur la 1ère partition - marquée et unique- du 1er disque, et de préférence à la 1ère heure du matin, installé un 1er janvier de pleine lune sans éclipse [depuis le bug de l’an 2000] )

PS au fait, à quoi ça sert windows, quand on a une super Debian :think:

voilà comment j’ai corrigé le même problème

aller à /etc/grub.d
ouvrir le fichier 30_os-prober
et dans le bout de code vous allez trouvé au milieu du code presque ceci

case ${LONGNAME} in
Windows \ Vista*|Windows \7*) ajouter un espace entre 7 et *

j’espère que tt ira bien :wink:

/dev/sda1 1 1035 8307712 27 Unknown
/dev/sda2 1035 1048 102400 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 * 1048 15637 117187500 7 HPFS/NTFS
c’est 3 partition on étais créer par l’install windows 7 et non debian , c’est cert étrange mais je ne canné pas asser windows 7 pour dir si c’est normal ou pas.
/dev/sda2 => partition de restauration.
/dev/sda3 => partition windows 7

/dev/sda1 => peut être un genre de partition étendu propre a windows.

Re,

[quote]Je n’en sais rien, c’est l’outil de partitionnement par défaut lors du processus d’installation de Debian a partir d’un live cd, j’ai pas cherché a me compliquer la vie …
[/quote]

Le live-cd a encore frappé ?

Dans le wiki il est recommandé d’utiliser la businesscard, ce n’est que le résultat de nos expériences :slightly_smiling:

[quote=“Triangle”]Ma seule interrogation est ta première partition en unknown.
A quoi sert elle et qu’il y a t’il dedans?[/quote]

Salut

Il y a un truc de louche en effet avec cette partition. L’installation de Windows 7 crée en effet automatiquement une partition cachée. On devrait donc avoir une partition /dev/sda1 où sous System on lirait “Hidden W95 FAT32”, puis Windows 7 installé sur la partition /dev/sda2 (avec le flag boot).

Je ne sais pas si je resout un problème en disant ça mais bon, je pense que c’est toujours bon à savoir (et je ne l’ai pas vu mentionné ici, soit j’ai mal lu soit c’etait trop peu pertinent)

Le loader de windows 7 est ‘windows vista loader’

Je dis ça juste parce que certaines personnes s’inquiète mais c’est normal que grub detecte ‘windows vista loader’ vu que c’est son nom, même s’il boot sur un seven ^^

----------- (fini la petite parenthèse)

J’ai déjà eu un similaire au tien, le grub avait du mal a se configurer chez une amie [c’est là que tu sens que tu vas te faire huer et qu’on va te dire que debian c’est compliqué en plus ca a tout casser etc …]

Dans un dernier espoir avant de m’avouer que j’étais dans le caca j’ai tenté rescatux, ça à fonctionné

supergrubdisk.org/

J’espère que ca pourra te donner satisfaction ^^ [par contre pourquoi lui à marcher et pas celui de debian … je saurai pas te dire]