Installation debian squeeze en dual boot windows 7

Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs jours que j’essaie d’installer debian( la derniere version) sur mon Vaio z13a7 (64 bits), en dual boot avec windows 7 professionel.
J’ai deja franchi les etapes de creation d’une cle usb bootable, non sans peine, a l’aide de unetbootin et d’une image netinst.
Au niveau de l’outil de partitionnement tout se passe bien aussi, sauf, et cela aurait du me mettre la puce a l’oreille, que Debian ne semble pas reconnaitre que Windows 7 est installe, il me parle de Windows Vista. Je continue l’installation en me disant que ce n’est pas grave.
L’installation des paquets n’arrive pas a s’effectuer car apparement, meme si j’ai reussi a trouver les pilotes libres de la carte wifi, la connexion wifi ne s’etablit pas, donc la version minimale de Debian s’installe.
Finalement, l’instalation se termine correctement, c’est donc plein d’espoir que je redemarre mon pc, et la les choix qui s’offrent a moi sont Debian et Windows Vista recovery, impossible de demarrer sous 7 …

J’avais deja eu ce genre de probleme en essayant d’installer ubuntu, car il installait grub2, qui ne marche pas avec mon pc apparement, mais la avec debian je suis quasi certain qu’il s’agissait de grub, en fait on m’a dit que le choix etait possible lors de l’installation mais je n’ai jamais rien eu a cocher …

Finalement, ma question est : pourquoi Grub ne me permet-t-il pas de redemarrer correctement sous 7 ?

Merci pour votre aide

Etienne

Salut,

Parles nous un peu de ta machine qui ne possède pas de lecteur de cd ! Ni de possibilité de se connecter à Internet avec un bon vieux cable.
Tout ceci provisoirement, bien sûr. Juste pour que tous les problèmes ne soient pas là en même temps que l’on débute :slightly_smiling:

Oui alors voila, ma machine ne possede pas de lecteur cd, donc j’ai tout fait par cle usb.
Par contre j’aurais pu la connecter par ethernet, mais je ne l’ai pas fait … mais je ne pense pas que le probleme vienne de la, ca m’a l’air de venir de la reconaissance de la partition windows par Debian.

Il y a un autre truc, il semble que pour mon vaio il faille que j’installe imperativement grub legacy, et pas grub 2, mais la je crois bien avoir vu ecrit grub legacy dutrant l’installation …

Grub/grub2.

Allumer la machine, grub se lance, choisir l’entrée “Windows” et presser la touche “e” comme “edit”.

À quoi ça ressemble ?

grub-legacy :

title Windows
root (hd0,1)
chainloader +1

ou
grub2:
menuentry “Microsoft Windows (on /dev/sda2)” --class windows --class os {
insmod part_msdos
insmod ntfs
set root=’(hd0,msdos2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root abcdef12345
drivemap -s (hd0) ${root}
chainloader +1

bonjour,
w7 est une évolution de vista c’est possible que recovery soit toujours sous cette dénomination je connais quelqu’un qui est très au fait de ouine dose je te dirais ce qu’il en pense…

Salut,

Salut,
C’est drôle, après avoir installé 3.11/95/98/Me/2000/XP/Vista et maintenant 7, je cherche toujours comment accéder à ma Debian :mrgreen:
Je vais peut-être aller sur un Forum Windows leur dire que c’est de la daube leur chargeur… J’espère avoir une réponse constructive… :wink:

Pour répondre à ta question, SI Grub permet de démarrer (correctement - parfois avec quelques réglages selon la façon dont l’installation a été faite) 3.11/95/98/Me/2000/XP/Vista et maintenant 7.

[quote=“lol”]Salut,
C’est drôle, après avoir installé 3.11/95/98/Me/2000/XP/Vista et maintenant 7, je cherche toujours comment accéder à ma Debian :mrgreen: [/quote]

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le système qu’il veut démarrer pourrait s’appeler linux, FreeBSD,haiku,hurd ou Darwin que ça serait pareil, si tu n’appelles pas la bonne racine, ça ne risque pas de marcher.

C’est un problème de grub pas de Microsoft.

Si la partition "recovery"se démarre c’est qu’il te faut démarrer une autre racine définie sur le modèle
root (hd0,1)
en grub-legacy
ou
root UUID
en grub2.

Appeler “e” à la volée permet de tester directement en tatonnant en essayant par exemple

root (hd0,2)

Salut,

Un fdisk -l (L minuscule) nous dirait où se trouve ce fameux Windows :slightly_smiling: et donc quelle valeur il conviendrait de mettre :041

Squeeze installe bien grub version 2, qui se gère différemment de grub legacy: en gros, je crois qu’ il trouve généralement tout seul ce qui est correctement installé sur l’ensemble des supports. ( il faut tout de même lui demander :wink: )

salut

et pour lui demander poliment il y’a la formule magique:

#update-grub2 :006

Bonjour,
Tout d’abord, veuillez m’excuser pour ma longue absence.
Concernant la suite des evenements, j’ai tout repris a zero (viré Debian, restauré Windows, etc). J’ai réinstallé debian, et cette fois ci, au demarrage, le fameux message : “BOOTMGR not found, ctrl+alt+suppr to restart”, et j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire a part ctrl+alt+suppr.
J’arrive cependant a demarrer Debian a l’aide de Super Grub Disk, mais pas windows.
Savez vous comment faire pour arriver a obtenir Grub au demarrage ?
merci
Etienne

Il suffit de l’installer (© Lapalissade-TM).

Prend le cd d’installation debian, démarre en mode rescue, sélectionne la racine où debian est installée, réinstalle grub.

"BOOTMGR not found, ctrl+alt+suppr to restart"
c’est probablement la racine recovery qui est appelée et pas la “bonne” partition de Windows.

Après avoir installé grub, comment savoir si la “bonne” partition est appelée ?

compare

fdisk -l

(que tu ferais bien de nous communiquer comme t’y invite ggoodluck47)
et
$ cat /boot/grub/grub.cfg
près des références root (hd?,msdos?)
où hd?=numéro de disque, (premier=0)
msdos?=numéro de partition (premier=1)

Compare UUID=??? dans /boot/grub/grub.cfg
et
$ ls -l /dev/disk/by-uuid

Bon alors, j’ai enfin réussi a démarrer debian, a l’aide de super grub disk, avec le cd d’installation (qui est sur clé usb en fait car je n’ai pas de lecteur optique), impossible de démarrer debian, écran noir après l’avoir sélectionné… (par contre de cette manière windows 7 démarre bien …)
Bref, voici le fdisk -l :

root@etienne-deb:/home/etienne# fdisk -l

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xa48c6424

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1        1035     8307712   27  Unknown
/dev/sda2            1035        1048      102400    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3   *        1048       15637   117187500    7  HPFS/NTFS
/dev/sda4           15637       38914   186972161    5  Extended
/dev/sda5           15637       38008   179692544   83  Linux
/dev/sda6           38008       38914     7278592   82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 4009 MB, 4009754624 bytes
128 heads, 22 sectors/track, 2781 cylinders
Units = cylinders of 2816 * 512 = 1441792 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xc3072e18

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *           1        2782     3915212    c  W95 FAT32 (LBA)

après, dans les références root, il y a souvent ecrit :

set root='{hd2,msdos5}'
mais ca je ne sais pas ce que ca veut dire …

Enfin, quand je compare les UUID, l’UUID spécifié dans grub.cfg en face de “linux” correspond à l’UUID du sda5 quand je fais le ls -l /dev/disk/by-uuid, donc ca a l’air de concorder avec ce que raconte fdisk

Voilà, j’espère avoir donné assez d’infos pour que vous puissiez continuer à me donner un coup de main, encore désolé pour le délai de ma réponse par rapport aux votres …
merci

Etienne

J’up, en ajoutant ceci : la petite etoile dans la colonne boot n’indique-t-elle pas la partition qui est appelée au démarrage ? Dans ce cas la, cette etoile devrait se trouver en face de la partition linux, puisque c’est la que se trouve grub …
Dans ce cas la, comment faire pour modifier la partition appelée au démarrage ?

Merci

Salut,

[quote=“milsabor”]J’up, en ajoutant ceci : la petite etoile dans la colonne boot n’indique-t-elle pas la partition qui est appelée au démarrage ? Dans ce cas la, cette etoile devrait se trouver en face de la partition linux, puisque c’est la que se trouve grub …
Dans ce cas la, comment faire pour modifier la partition appelée au démarrage ?

Merci[/quote]

Le drapeau (flag) boot n’a aucune importance pour Debian. Debian n’a pas besoin du “flag boot” pour démarrer.

Re,

/dev/sda1 1 [size=200]1035 [/size] 8307712 27 Unknown
/dev/sda2 [size=200] 1035 [/size] 1048 102400 7 HPFS/NTFS

C’est du propre, les partitions se montent l’une sur l’autre :blush:

[quote=“ggoodluck47”]
C’est du propre, les partitions se montent l’une sur l’autre :blush:[/quote]

Je n’ai pas trop compris ta remarque, les partitions occupent bien des espaces distincts, sauf pour le secteur 1035, c’est vrai, mais ca le fait pour chaue partition, ca n’est pas normal ca ?

Et sinon, vous pensez avoir une idée de l’origine de mon probleme ? (Je le rappelle vite fait, j’aimerais grub au demarrage, et la je n’ai que le message “BOOTMGR not found, ctrl+alt+suppr to restart”. Grub semble pourtant etre bien installé).

merci,

Etienne

Re,

Non, ce n’est pas normal :slightly_smiling:

/dev/sdb1 1 122 979933+ 83 Linux
/dev/sdb2 123 30401 243216067+ 83 Linux

Re,
Je pense à un truc…
As tu essayé d’inverser l’ordre des disques dans le bios ?