Installation debian sur 2eme disque dur

Bonjour et bonne fête a vous,

Je vous explique mon problème

Je viens de telecharger et installer une debian fraichement telechargé

Lors de l’installation je partitionne automatiquement une partition vierge d’environ 200 Go
Cependant lorsque j’arrive a l’étape pour installer grub, celui ci refuse de s’installé

Après 2 3 install a des fin de test je pense avoir trouvé.

En effet mon Windows est installé sur un SSD, ma partition vierge sur lequel j’install linux est sur un autre disque ce qui semble posé problème pour l’install de Grub

comment faire pour installer grub et pouvoir avoir le choix de l’OS au demarrage?

Si il faut réinstaller cela n’es pas un problème

D’avance merci pour vos retour

Amicalement,

Fret

Bonjour,
quel est le message d’erreur ?
Tu peux essayer d’installer GRUB à partir de super grub disk framasoft.net/article4617.html

je regarderais aussi dans le bios, option “disk boot priority” pour mettre en premier le disque dur sur lequel est installé ta debian.

tant que tu es dans le BIOs, vérifie que l’option antivirus n’est pas activée (celle qui bloque l’écriture dans le MBR)

Bonjour a tous et merci pour vos retours,

Après quelques test voila ce qu’il en est.

Lorsque je met en 1st priority le disque ou est installé mon debian, celui ci demarre (sans grub)
Lorsque je remet mon SSD avec mon windows en 1st priorité celui ci demarre également.

J’ai testé la solution proposé par piratebab et je peu lister les partoches et booté sur celle de mon choix avec le soft proposé (qui a quelques soucis en boot usb :/),

Cependant cela ne résoud pas mes soucis.

A savoir que je voudrais installer grub sur mon SSD (partition windows) plutot que sur la partition ou est installé mon debian.

Dois je installé la partition /boot sur le même disque que celui ou es mon windows ? cela suffira t’il ? Comment dois je procéder ?

D’avance merci

Fret

Install GRUB sur ton disque SSD (supergrubdisk.org/)
Tu auras un menu au boot qui te demandera sur quel OS tu veux booter.

Bonsoir,

Grace a super grub j’ai pu résoudre mon problème.

J’ai pu booté sur ma partition debian et installé grub sur la bonne partition.

un petit grub-update et un reboot, tous est ok

Merci,

Fret