Bonjour,
J’ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question car j’ai l’impression que ce n’est pas une pratique qui soit tellement courante :
Je voudrais faire une intallation de Debian sur mon PC, seulement comme il ne me reste pas tellement de place sur mon disque dur interne, j’ai acheté un disque dur externe de 1T en USB3.0. J’aimerais savoir si au lieu de déplacer les données qui sont sur mon disque interne vers l’externe pour faire de la place et installer Debian sur l’interne, il était possible de directement installer Debian sur le disque dur externe.
J’ai lu quelque part que cela pouvait vite endommager le disque dur externe car ils ne sont pas conçus pour ce genre de manipulations, est-ce vrai ? Dans le cas contraire j’aimerais savoir s’il y a un ralentissement important du fait de passer par le port USB, et si quelqu’un a déjà testé ?
Je dispose bien d’un port USB 3.0 sur mon PC, et je sais que dans tous les cas le “débit” serait moins bon que sur mon disque interne qui lui est en SATA II. Quant au disque dur externe c’est un Western Digital 1To USB 3.0. Et la distribution de Debian que je souhaite installer est une distribution modifiée (kmuto.jp/b.cgi/debian/d-i-324-squeeze.htm), car je possède une Atheros AR8151 et que le pilote n’est, semble-t-il, pas reconnu lors de l’installation dans les autres distributions que j’ai pu essayer.
Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter,
Alw63