Installation Debian sur DD externe

Bonjour,

J’ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question car j’ai l’impression que ce n’est pas une pratique qui soit tellement courante :
Je voudrais faire une intallation de Debian sur mon PC, seulement comme il ne me reste pas tellement de place sur mon disque dur interne, j’ai acheté un disque dur externe de 1T en USB3.0. J’aimerais savoir si au lieu de déplacer les données qui sont sur mon disque interne vers l’externe pour faire de la place et installer Debian sur l’interne, il était possible de directement installer Debian sur le disque dur externe.

J’ai lu quelque part que cela pouvait vite endommager le disque dur externe car ils ne sont pas conçus pour ce genre de manipulations, est-ce vrai ? Dans le cas contraire j’aimerais savoir s’il y a un ralentissement important du fait de passer par le port USB, et si quelqu’un a déjà testé ?

Je dispose bien d’un port USB 3.0 sur mon PC, et je sais que dans tous les cas le “débit” serait moins bon que sur mon disque interne qui lui est en SATA II. Quant au disque dur externe c’est un Western Digital 1To USB 3.0. Et la distribution de Debian que je souhaite installer est une distribution modifiée (kmuto.jp/b.cgi/debian/d-i-324-squeeze.htm), car je possède une Atheros AR8151 et que le pilote n’est, semble-t-il, pas reconnu lors de l’installation dans les autres distributions que j’ai pu essayer.

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter,

Alw63

[quote]
si quelqu’un a déjà testé [/quote]
Personne n’a jamais essayé, nous avons bien trop peur de perdre notre garantie si nous utilisons nos machines dans un cadre non prévu par le constructeur. Nous attendons tous qu’un original et courageux cobaye se dévoue pour oser la périlleuse expérience d’installer debian sur un support externe .

Pfff, ça fait des années que tu peux installer debian sur un support usb, il n’y a rien d’original à ça … C’est tellement commun qu’il n’y a rien de particulier à signaler hormis de faire attention à l’installation de grub et à l’ordre des périphériques prioritaires au démarrage.

Prend une clé de quelques petits Go et installe , tu verras bien vite que la procédure d’installation et l’utilisation est la même que celle d’une installation classique. En ces jours où une clé usb n’est rien d’autre que de l’électronique jetable à deux euros, tu trouveras bien une clé usb à consacrer à l’expérience sans avoir besoin de l’expertise des forumeurs grincheux …

Ok, merci pour la réponse. Je vais essayer. Sinon quand je demande si quelqu’un a testé je me doute bien que c’est le cas, ce que je demande en réalité c’est si une personne, aimable, sur ce forum puisse me dire si elle a déjà observée des anomalies qui n’auraient pas eu lieu sur un disque interne (cf ralentissemnts…)

C’est-à-dire un disque dur mécanique ?
Que tu branches ton disque dur mécanique en USB ou en SATA n’y changera rien. Les mises en garde à propos de l’usure prématurée ne concernaient que les mémoires flash au nombre d’écritures moins conséquent que celui des disques durs mécaniques.

[quote]
je sais que dans tous les cas le “débit” serait moins bon que sur mon disque interne qui lui est en SATA II.[/quote]
+1 , rien à ajouter …

[quote=“Alw63”] J’aimerais savoir si au lieu de déplacer les données qui sont sur mon disque interne vers l’externe pour faire de la place et installer Debian sur l’interne, il était possible de directement installer Debian sur le disque dur externe.[/quote]Bien sur !
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai installé ma première debian.

[quote=“Alw63”]J’ai lu quelque part que cela pouvait vite endommager le disque dur externe car ils ne sont pas conçus pour ce genre de manipulations, est-ce vrai ? [/quote]J’ai tourné pendant 1 avec ma debian sur disque usb sans aucun souci. Ce disque me sert aujourd’hui pour mes sauvegardes et il a 8 ans !

[quote=“Alw63”] j’aimerais savoir s’il y a un ralentissement important du fait de passer par le port USB, et si quelqu’un a déjà testé ?[/quote] Important, je ne saurai dire, mais suffisant pour me faire installer debian sur un DD interne à la place d’ubuntu.

[quote=“Alw63”] si une personne, aimable, sur ce forum puisse me dire si elle a déjà observée des anomalies qui n’auraient pas eu lieu sur un disque interne (cf ralentissemnts…)[/quote]A part les ralentissements, rien !

[quote=“etxeberrizahar”]faire attention à l’installation de grub et à l’ordre des périphériques prioritaires au démarrage.[/quote]+1

Peut-être modifier un peu la configuration pour limiter les écritures à répétitions. Certains contrôleurs usb (de cartes mères mal choisies sans doute) ne supportent pas le traitement. Jamais testé sur la version 3 de l’usb.

J’ai deux clones de ma Sid (mes sauvegardes) sur DDext en sata et ils tournent parfaitement depuis au moins deux et trois ans. Rapidité exactement semblable à celle du DDint.
Dommage que ton DDext soit en usb.

Merci pour vos réponses, j’ai donc essayé, pour ça j’ai trouvé ce tutoriel [dmesg.fr/categorie-installation/3-installer-debian-disque-externe] que j’ai tenté de suivre à la lettre (mis à part quelques problèmes pour la configuration réseau : mes deux cartes sont détéctées, je mets la wifi en principale, mais ayant une livebox sagem j’ai un problème sur le DHCP qui fait qu’au final j’ai dû configurer le réseau manuellement).
Je pense avoir fait une fausse manipulation parce que quand je boot sur l’USB, je suis bloqué à l’écran “GRUB loading, welcome to Grub”, avec un curseur qui ne prend pas la saisie au clavier en compte. Pourtant je n’ai pas intallé le grub sur le secteur d’amorçage.
Sinon les partitions de mon disque interne sont intactes, donc je vais réessayer…

Pour la configuration réseau j’ai mis la même adresse Ip et nom que sous Windows, en passerelle 192.168.1.1 (qui est l’adresse de la livebox) en masque 255.255.255.0, il n’y a que pour le nom de domaine ou je ne savait pas trop quoi mettre et ou j’ai fait quelque chose du genre “nom.ville.com” . J’ai l’impression que cela est correct (car à première vue il y a des téléchargements qui fonctionnent) par contre le mirroir ftp.fr.debian.org n’est pas trouvé.

Bon eh bien je ne sais toujours pas ce qui ne va pas, je suis toujours bloqué avec cet écran “Welcome to GRUB!”.

Pour l’installation je mets non à l’installation du GRUB sur le premier disque dur (l’interne), et ensuite je passe /dev/sdb comme paramètre pour le point de montage de celui-ci, car au début de l’installation j’ai mon DD externe qui se trouve dans /sdb.

J’ai essayé diverses installations, dont une avec une version de Debian trouvée sur un mirroir proposé par ce site. J’ai également essayé plusieurs noyaux de linux (à un moment j’ai pensé que ça venait du fait que je ne prenais pas le noyau avec pae, mais même avec ça ne change rien). Je pense que je vais essayé avec une Wheezy, même si j’imagine que le problème sera le même, mais avant je vais crois que je vais aussi tester un liveCd de squeeze et faire l’installation depuis le live comme j’avais procédé pour le Ubuntu que j’ai actuellement en dualboot avec Windows.

J’ai aussi monté le disque dur sous linux, histoire de voir si il y avait vraiment quelque chose dessus, mais il semble que tout les fichiers soit bien là.

Si quelqu’un a une idée du problème ? Parce que là moi je suis à court d’idée :frowning: