Installation Debian sur Dell XPS 15 R2 (L502x)

Bonsoir,

Voilà, j’ai décidé d’installer Debian sur mon nouveau laptop.
Le truc, c’est qu’il s’agit d’une carte nVidia avec technologie Optimus.
J’ai lu ça et là que c’était pas géré.
Sous Ubuntu, la puce Intel est utilisée, et propose le pilote propriétaire Nvidia.
Mais à l’install de celui ci, plantage du X.
Seule solution proposée : désactiver la carte Nvidia et utiliser la puce Intel.

Sous Debian, je boote après install, mais je suis limité à deux résolutions :
1024768 et 800600

Par contre, je ne trouve pas de xorg.conf (je suis en Squeeze)
Comment utiliser une résolution plus grande ?
Merci d’avance

Bonsoir,

Du coup il est soit à créer “ex-nihilo” soit a en ébaucher avec X-configure

A voir ce que renvoit:

lspci | grep VGA

Et utiliser l’option BusID du Xorg.conf ( l’ID de la carte principale étant celle qui soit intérressante ).

Un exemple dans lequel j’utilise une carte radeon.

Section "Device"
   Identifier  "Card0"
   Driver      "radeon"
   VendorName  "ATI Technologies Inc"
   BoardName   "RV730XT [Radeon HD 4670]"
   BusID       "PCI:2:0:0"
EndSection

[quote=“Romdef”]Sous Debian, je boote après install, mais je suis limité à deux résolutions :
1024768 et 800600[/quote]

Dans le même exemple ( la seule fois où j’ai bidouillé mon xorg.conf :blush: ) : blacklister-l-id-materiel-d-un-port-pci-t26724.html#p266228

Section "Screen" Identifier "Screen0" Device "Card0" Monitor "Monitor0" SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 1 EndSubSection SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 4 EndSubSection SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 8 EndSubSection SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 15 EndSubSection SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 16 EndSubSection SubSection "Display" Viewport 0 0 Depth 24 Modes "1400x900" EndSubSection EndSection À adapter bien entendu :wink:
Dans le genre:

SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection

:006

Voilà les premières réponses que je peux donner (je n’ai pas le portable avec moi la journée) :

• Le lspci me retourne deux cartes (1 Intel Sandy bridge / 1 Nvidia)
    Je posterai le retour exact de la commande ce soir.
    Vu qu’actuellement Optimus n’est pas géré, la seule solution existante que j’ai trouvé est de désactiver
    la carte Nvidia (cf. http://robbyx.net/blog/?p=190 #3 Disable the nvidia gaphics card to increase battery life)

• Pour le X, effectivement, j’ai des fichiers de conf dans /usr/share/xorg.d/
    Je n’ai pas suivi Linux depuis un moment, je ne connaissais pas cette façon de faire.
    J’étais resté sur /etc/X11/xorg.conf
    Par contre, pas de fichiers pour le graphique.
    Je ferai ls -l du répertoire si ça peut aider.

Avant de poster ici, j’ai fait un “petit tour” sur le net pour trouver des articles sur l’install Debian sur ce modèle.
Y a rien du tout. Les seules résultats concernent Ubuntu.

Merci pour tes lumières Clem_ufo

J’ai un peu avance.
a partir du netinstall testing 64 bits,
J’arrive a booter sur un gdm a la bonne
Résolution. Seul problème, le PC freeze une fois sous gdm.
:think:

Le PC n’est peut être pas planté.
Je n’ai pas la machine avec moi pour tester mais j’ai peut être le clavier et la souris
qui ne répondent pas. Comme en parle Lunastix ici : x-bloque-le-clavier-t32811.html

Je vais vérifier ça ce soir, si je peux me connecter en ssh dessus.

Bonjour Romdef,

Je viens de faire l’acquisition du même modèle de portable DELL que toi et je me retrouve bien sur confronté aux mêmes difficultés. Tout d’abord, après une install toute fraîche de Debian 6.0.1a, le pilote vidéo ne prend pas en charge la résolution native FullHD (1920x1080) il bloque à la résolution (1280x1024). Ayant parcouru différents forums je me suis rendu compte que la prise en charge d’Optimus n’était pas encore gagné de la part de Nvidia (espérons qu’ils changent d’avis).

J’ai tout de même essayé d’installer une version des pilotes propriétaires (même si ce n’est pas exactement les mêmes références : NVIDIA-Linux-x86_64-260.19.44), mais après l’installation, le démarrage échoue au lancement de gdm (sorte de clignotement)

nvidia.com/object/linux-disp … river.html

est-ce que tu as eu l’occasion de l’essayer de ton coté ? ou tout autres pilotes ?

L’idée serait tout de même de pouvoir travailler à la bonne résolution y compris avec le pilote vidéo d’Intel (tout en désactivant la CG Nvidia pour économiser la batterie) mais je n’y arrive pas. as tu réussi à avancer dans ton installation ?

Merci à toi.

Vous avez réussi à utiliser votre carte nvidia ?

@siflem : non, a chaque install du pilote libre ou non de la carte, l’affichage déconne.
Il existerait une astuce, lancer deux services X en parallele et de switcher sur l’un ou l’autre
selon que l’on veuille utiliser le chipset ou la carte … mais je n’ai pas trouvé.

Pour l’instant, c’est puce Intel et désactivation de la Nvidia.

@3ret1k : comme je l’ai dit plus haut, l’installation d’une testing a réglé le problème de résolution
mais par contre, je n’ai pas poussé le test plus loin …