Installation : Debian sur Mac

Ah, décidément, je n’avais pas compris :slight_smile:

Il existe une iso debian-mac même si je ne sais pas trop la différence

https://get.debian.org/images/release/current/amd64/iso-cd/

  • debian-9.4.0-amd64-netinst.iso
  • debian-9.4.0-amd64-xfce-CD-1.iso
  • debian-mac-9.4.0-amd64-netinst.iso

EDIT

Ah, c’est pour les Macmini 1,1 et 2,1

MacMiniIntel - Debian Wiki

Et 30 secondes d’attente au boot en bonus

Bonsoir,
Je reviens sur mon sujet.
J’ai, manifestement, réussi à installer Debian 10 sur le mac.
Il bloque au démarrage sur :
_[OK] Sarted GNOME display manager_
Un startx en ligne de commande (recovery mode) donne ceci20191117_181546

Quelqu’un a une idée ?
Merci

Cela dit, je préfèrerais le faire tourner sous KDE.
Pour info, distribution installée :
debian-10.2.0-amd64-netinst.iso

On dirait que le réseau ne fonctionne pas, non ?
20191117_183816

Il faut relancer le service pour avoir le réseau :
# su -
# service network-manager restart

Il y a aura une erreur le temps que cela se reconnecte et puis tu auras le réseau pour mettre à jour.

Il bloque :
20191117_210418
Problème matériel ?

Bon, de mémoire, les Mac sont pénibles pour du matériel changeant même si le modèle vendu est le même.

  • Pour le réseau, vérifie qu’il n’y a pas besoin de firmware. Pour cela tu regardes dans /var/log/syslog (chargement de firmware manquant) ou bien tu regardes dans les modules chargés si ils ont besoin de firmware (modinfo module | grep firmware)
  • Pour la carte graphique, que donne grep ‘EE’ /var/log/Xorg.0.log

Concernant la seconde commande :
20191117_215059
Pour la première, tu vas rire… je trouve pas comment faire | avec le clavier Mac…

Oui, la carte clavier c’est un grand classique, tu as pas mal de fil là dessus, essaye Ctrl-Shift-L pour |

Sinon pour Xorg, l’accélération de ta carte ne marche pas (absence de /dev/dri/card0)
Y-a-t-il un module radeon ou nouveau de chargé?
Que donne lspci

lspci :
20191117_221553
Pour | ça le fait pas…

Bon, une broadcom, il faut des firmware pour ces cartes et parfois des modules dédiés. Tu peux charger

  • firmware-bnx2 - Binary firmware for Broadcom NetXtremeII
  • firmware-bnx2x - Binary firmware for Broadcom NetXtreme II 10Gb
  • firmware-brcm80211 - Binary firmware for Broadcom/Cypress 802.11 wireless cards
  • firmware-misc-nonfree - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
    Je mise sur le premier ou le second.
    La carte atheros est connue et fiable, et a aussi besoin de firmware.
  • firmware-atheros
    Mais il faudrait être sur que les modules soient bien chargés et que je ne me gourre pas sur les carte (fais sous root un
    lspci -vv > /tmp/toto
    puis less /tmp/toto
    pour voir les modules correspondan,t aux cartes et les firmwares correspondant (bonne lecture!! C’est long…)
    Pour ta carte, c’est une ATI/radeon, tu devrais avoir le module radeon de chargé, il y a aussi un firmware:
  • firmware-amd-graphics
    Installe toujours. En attendant tu peux empêcher l’accélération 3D en blacklistant le module radeon mais ça n’est pas ce que tu veux je pense…

Pour info, durant l’installation j’ai réussi à connecter le wifi pour les MàJ.

Pour les firmware, c’est quoi les commandes ?
Je verrai plus tard, demain probablement, pour tout ça…

Il faut télécharger les paquets sur les depots debian et les intasller via la commande dpkg -i (si tu n’as pas de connexions internet).

Le fait que la carte soit fonctionnelle pour l’installation me confirme dans cette idée de firmware…
À noter qu’il faut que tu reconfigures la connexion WIFI, peut être que sans écran graphique tu ne l’as pas fait. Dans ce cas pour voir si la carte est fonctionnelle, fais un
iwlist scan
(sous root), cela te donnera les réseaux environnant et ça fonctionne en console.
Pour te connecter sur un réseau, tu peux utiliser la commande nmtui qui te permet de configurer une connexion sur un réseau WIFI en console.
(tout cela suppose la carte fonctionnelle)
Souvent lorsque le firmware est absent, il est possible de se connecter sur les réseaux ouverts…

Je suis désolé, mais le lien ne s’établit pas au début du message ( link is not ready ), mais il s’établit à la fin : ( link becomes ready ) donc il ne bloque pas. Un simple appui sur la touche Entrée ensuite et tu pourrais continuer !

Il a raison, je n’avais pas vu la photo, mais tu as le prompt , puis les messages relatifs à la carte ethernet (pas de lien) et la carte wifi (il établit le lien).

Salut !
Bon, je vois que ça à l’air bien compliqué quand même.
J’me demande si il est possible de “transformer” ce Mac en serveur (NAS/Domotique) avec base Debian en ligne de commande pur. Sans environnement graphique. Qu’n pensez-vous ?
Consommation de la bête ? J’envisageais de faire ça avec un Raspberry. Sinon je peux le démonter pour récupérer le disque dur.

C’est largement faisable d’autant plus que tu peux te connecter en SSH dessus avec un clavier standard. Cela dit le pbm du clavier est connu et tu dois trouvé la solution sur les forums MAC/linux je pense. En attendant, comme dirait mattotop, un clavier c’est 5€ le temps de faire marcher la carte radeon, là aussi c’est faisable…