Installation : Debian sur Mac

Bonsoir à tous !
Voilà mon histoire :
J’ai un Mac récupéré (Mac OS Sierra 10.12.6) et j’ai envie d’installer une distribution Linux en dual boot pour le moment.
Après avoir essayé Ubuntu Mate et Linux Mint et avec le Alt l’accès à la clé USB n’apparaît même pas !
Alors je me suis dit pourquoi ne pas essayer le roi des Linux : Debian !
Et là bonne surprise ! La clé apparaît ! Sans réfléchir, ni aucune sauvegardes, j’envoie une install…grave erreur !
Apparemment ça a foiré. Erreur fatale d’installation des logiciels dont celle de Grub2. Il m’a quand même balancé l’info à la fin que le système était installé mais sans Grub2.
Du coup mon Mac ne trouve plus d’OS. J’ai fait un CMD+R pour tenter une récupération : il arrive à la pomme et reste figé…il me fait de la peine !
Est-ce que quelqu’un a une idée ?
Merci !

Installation de Debian à côté de MacOS ou à la place ?

Dual boot pour l’instant. Si ça fonctionne bien… :wink:

Donc si c’est de l’UEFI MacOS devrait encore fonctionner. S’il ne démarre plus tu as dû casser quelque chose et je pense que c’est mal barré…
Je vais laisser la main à ceux qui connaissent le Mac et ses particularités.

Ok.
Du coup je vais devoir installer Debian en OS seul.
Possible de récupérer mes données ou pas ?

Tu lances un système live et tu récupères ce que tu peux.

Edit : pour le moment, il me semble prématuré de vouloir supprimer MacOS. Ce n’est peut-être pas grand-chose à réparer, il vaudrait mieux attendre l’avis des connaisseurs.

Bonjour B1-66ER,

Ordi portable, unité fixe, mac mini ?
Il y a de forte chance que la récup en live ne donne rien …?
Peut-être qu’ avec PhotoRec ?
Tu tiens au courant ?

                                         @+

Salut E18i3 !
C’est un iMAC de 2010.
Récup en Live ? Avec une USBLive de Debian ?
Je connais pas du tout PhotoRec. Ça se mets sur une clé USB ?
Merci.

photorec est un programme qui fait partie du paquet testdisk.
Mais avant d’en arriver là, commence par examiner le contenu des partitions Apple.

Oui mais le Mac ne démarre plus du tout. Bloqué sur la pomme et reste figé.
J’ai attendu près d’une heure voir si il moulinait. Rien…

Depuis le système live…

Bonsoir

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris avec quelle iso cette installation a été effectuée

Un p’ tit tuto qui pourra peut-être t’ être utile ?

Dans mes souvenirs, les touches de démarrage d’ un Mac :

Presser C permet de démarrer d’ un disque optique.
Presser D permet de démarrer l’ Apple Hardware Test.
Attention, il est sur le DVD d’ installation de Mac OS X pour une partie des machines, dans l’ EFI pour d’ autres et même sur Internet pour les modèles récents.
Presser N permet de démarrer en réseau (netboot).
Presser T permet de démarrer en mode Target, ce qui permet de faire reconnaître le Mac comme un disque dur externe. Ca fonctionne en FireWire ou en Thunderbolt.

Presser alt (option) permet de choisir le volume de démarrage.
Presser shift permet de démarrer sans les extensions, utile en cas de problème suspecté sur un périphérique.

Presser cmd + V permet de démarrer en mode Verbose et d’ afficher les informations.
Presser cmd + S permet de démarrer en Single User, en ligne de commande.
Presser cmd + R permet de démarrer sur la partition de restauration de Lion ou sur l’ EFI pour la restaurer (si elle n’ existe pas) dans certains cas.

Presser alt + cmd + P + R permet de remettre à zéro la NVRAM qui contient quelques paramètres de la machine. Utile en cas de comportements bizarres sur le son ou le Wi-Fi, notamment.

Presser 6 et 4 permet de démarrer en 64 bits. Ca ne fonctionne que sous Snow Leopard et sur les machines avec un EFI 64 bits (Lion démarre par défaut en 64 bits).
Presser 3 et 2 permet de démarrer en 32 bits.

Enfin, presser (au choix) F12, la touche Eject ou le bouton de la souris permet de forcer
l’ éjection d’un disque optique au démarrage.

[MAJ] Pour ceux qui ont un clavier sans fil, Apple explique qu’ il faut presser les touches après le son de démarrage pour qu’ elles soient prises en compte. Sur certains modèles, il est aussi nécessaire de débrancher les périphériques USB.

Pour ce qui est de PhotoRec, je te conseille plutôt d’ utiliser la méthode liveCD et de brancher un autre disque dur en USB sur lequel éventuellement tu tenteras de stocker les fichiers récupérés ?

2 J'aime

Pas de système Live Debian, si ?
Il ne propose que l’install.

Bonsoir;
Debian 9.4 sur une USBLive.

Je te propose de jeter un oeil sur ce tuto pour gparted qui pourrait te rendre service, non seulement pour regarder tes partitions, voir partitionner une autre installation ?

Visiblement, si tu peux communiquer, avec un autre PC ou ton téléphone ?

1 J'aime

ok donc, avec l’utilisateur windows précédemment sur ce forum, ça fait deux personnes qui utilisent les debian live pour installer et qui rencontrent des soucis, par précipitation certes mais quand même

Utiliser le live pour tester et installer plutôt avec une iso netinst, celle proposée par défaut sur la page d’accueil du site debian

1 J'aime

Le Mac est un ordi donné par ma tante.
J’ai une tour sous Ubuntu MATE et un portable sous Linux Mint MATE & Debian.

J’ai télécharger debian-9.4.0-amd64-netinst.iso et écrit avec etcher sur une clé USB.

Pour créer une clé bootable, faisons simple, si tu es sous Microsoft, tu as Linux live USB creator, ou bien tu suis cette page.