Installation DEBIAN sur macbook... impossible!

Bonjour à tous et tout d’abord bravo pour votre forum que je découvre aujourd’hui
Voilà! j’ai un macbook blanc 2GHz, 2Go RAM, 128Go SSD avec Snow Leopard installé.
Lorsque je boot sur le DVD, rEFIT me propose de démarrer sur le disque, (jusque là tout va bien :slightly_smiling: ) puis lorsque l’installation débute (soit une seconde plus tard!!) il me demande sur écran noir:
1:
2:
TYPE DE LECTEUR CDROM

la là :013 clavier bloqué… plus rien!! :108
une idée???
Au fait, pour info, je suis COMPLETEMENT NEOPHYTE sur LINUX!! une grosse quiche quoi :mrgreen:

Sur le wiki d’Ubuntu ils ont une solution doc.ubuntu-fr.org/refit essaye-là et dit nous ce qu’il en est.

En fait, je n’ai pas de soucis coté rEFIT, ce serait pour moi un problème de “compatibilité” (???)
car j’arrive à booter correctement avec un CD windaube… :016
Pour info il me donne le même résultat avec un ubuntu… :12

Alors ton souci est du coté de l’EFI, alors c’est par ici que ça se passe isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

Désolé mais je n’y comprends rien!!! (j’avais prévenu que j’étais une quiche!! :stuck_out_tongue: )
j’ai tenté de formater la partition prévue à cet effet mais avec le mac j’ai pas trop le choix, c’est soit HFS+ ou FAT32 ??

citation:

[color=#004080] Supprimer les artitions existantes et créer les partitions en utilisant le GUID Partition Table (GPT) (vous pouvez utiliser gdisk ou parted pour cela).
Faire une petite partition (1Mio devrait suffire)
Initialiser le type sur "Bios Boot Partition"
NE PAS la formater et ne pas la monter

Faire une seconde partition (de même taille ou plus si vous avez plusieurs OS à lancer)
    Initialiser le type sur "EFI system partition" et placer le drapeau de Boot sur celle-ci
    Formater la partition en FAT
    Monter cette partition sur /boot/efi

Continuer l'installation normale de Debian en utilisant le Bios pour démarrer[/color

En gros je ne comprends que la dernière ligne!!! :blush:

Tu comptes conserver ton système (mac) ou pas ? Tu peux te servir de n’importe quel live cd (tu sais te servir d’un live cd?) pour formater tes partitions. Si tu comptes conserver ton système et faire un dual boot, je te conseille de formater une partition en fin de disque. Quoi qu’il en soit, sauvegarde tes données avant de faire quoi que ce soit.

Pour le coup du débutant (quiche) tout le monde à commencer un jour :slightly_smiling:

En fait, oui, je veux garder Mac os X, et faire un dual boot.
Je vais télécharger un live CD pour essayer ton conseil :wink:

Ah y est!!! :041 J’ai trouvé!!!
En fait, sur le DVD il y a 2 faces :013 , une 32bits et une 64bits… et la 32bits fonctionne à merveille!!!
Merci pour ce temps passé à me répondre :023
Je pense que je vais bientôt alimenter le forum de mes questions :116
Je clos le sujet!!