Installation debian sur macbook pro A1297 et A1398

Bonjour.

J’essaye d’installer debian (+ les logiciels d’accessibilité, mais je bloque déjà à la première étape) sur deux vieux Macbooks, l’un étant un Macbook pro A1297 et l’autre un Macbook pro A1398.

Mais si j’arrive bien à les faire booter sur une clé Ventoy, quelle que soit l’ISO que j’essaye de lancer, j’obtiens juste un écran noir.

Il y aurait une solution ?

J’ai bien tenté de les brancher sur un écran externe en HDMI, mais c’est pareil, le menu Ventoy s’affiche bien, et dès le lancement de l’ISO l’écran devient noir.

Bonjour
Essaie avec une clé bootable « classique » c’est à dire pas avec Ventoy.
Tu as des outils comme Etcher par exemple ou bien Gnome-Disks : Comment créer une clé USB Bootable sous Ubuntu - Numétopia
Ventoy ça m’est arrivé que l’iso ne démarre pas, du coup je ne m’en sers plus maintenant.

Bonjour,

Et si jamais le problème persiste après utilisation d’un autre utilitaire pour la clé bootable (je n’ai jamais utilisé autre chose que Rufus ou dd, ça a toujours bien fonctionné jusqu’ici):

Sinon il y a de la doc officielle par ici:

J’ai l’impression que la doc n’utilise pas tout à fait la même dénomination que toi pour les modèles de MacBook, du coup je sais pas si ça correspond, mais il y a une page sur les MacBookPro12 ici.

Et pour l’ISO tu utilises bien une ISO amd-64 ?

De mémoire j’étais passé à Ventoy justement parce que les ISO directes ne marchaient pas…

J’ai vu ça et je trouve ça étonnant, c’est le nom qui est marqué sur le Macbook en question…

Quand à la doc elle ne fait mention nulle part d’écran noir ni de comment l’éviter, malheureusement.

Alors j’ai trouvé ce blog (à propos d’une installation d’Ubuntu et non Debian) et j’ai tenté avec une ISO Ubuntu Focal Fossa sur une clé créée par Rufus (celle créée avec dd n’a pas marché), et j’ai pu tester en live (sur les deux machines).

J’ai réessayé ensuite avec une ISO Debian Bullseye (+drivers nonfree) et j’ai pu faire l’installation, mais une des machines (ou je n’ai pas forcé l’UEFI) ne trouve rien de bootable, l’autre (où j’ai forcé l’UEFI) lance bien grub mais grub ne m’offre qu’une ligne de commande (enfin, il répète une bonne trentaine de fois au moins l’invite de commande pour grub).

Bref, aucune ne démarre Debian.

Bon j’ai réinstallé la deuxième (celle qui ne trouvait rien de bootable) après avoir vu qu’elle n’avait pas de partition EFI et eu la flemme de refaire LVM pour y ajouter cette partition.
Maintenant elle marche et Debian démarre bien.
Par contre l’écran est cassé sur la gauche et le bas (ce qui n’est pas très grave vu que la machine est destinée à des enfants aveugles), donc il faut que je paramètre xrandr pour que l’affichage se réduise à la partie visible.
En attendant j’utilise un deuxième écran mais je ne trouve pas comment lancer les paramètres d’affichage depuis le lanceur (le seul truc que je puisse lancer depuis l’écran du portable puisque je ne vois pas la partie de la barre de menu qui permet de choisir le programme que l’on veut justement) afin de mettre les deux écrans en miroir…
J’utilise Debian Mate (installé depuis une ISO live avec les drivers non-free).

La deuxième machine par contre démarre toujours sur un grub inutilisable. Je n’arrive même pas à démarrer sur clé USB, Grub prend la main avant…

Nouvel essai infructueux pour démarrer sur clé USB.
Y’a pas de BIOS sur Mac à qui je pourrais dire de démarrer en priorité sur de l’USB et d’oublier le Grub ?

Ou bien est-ce qu’il y a une commande grub qui permet de booter sur clé USB ?

Ceci peut-être ?

Il suffit de faire une recherche, un MAC ce n’est pas un ordinateur exactement comme les autres.

Faire démarrer votre Mac à partir d'une clé USB.

C’est bien comme ça que j’avais installé la première fois, mais là ça ne marche plus.
J’appuie sur Alt au démarrage, mais c’est quand même grub qui se lance.