Installation debian sur ordi fournit avec windows 8

Bonjour à tous, tout d’abord bravo pour le forum qui est une mine d’information!
Mais là je sèche!
Je dois installer Debian sur une tour Compaq CQ2000Pc et je n’y arrive pas, je ne peux tout simplement pas booter à partir du cd (dvd de debian 6.06 amd 64)
Je rentre dans le bios (qui est maintenant uefi, je suis pas assez calé en informatique pour savoir ce que c’est exactement), de là je change les priorités de boot, ensuite je désactive ce qui me semble bloquer :
-le mode secure boot
-le fast booting (ou un truc dans la même idée je ne l’ai pas sous les yeux)
toujours rien il ne reconnaît pas le cd debian et me dit un truc du style :"aucun cd système détecté"
de là je cherche un peu sur internet et tombe sur cette page : commentcamarche.net/forum/af … -difficile où je lis la réponse du dénommé kiki :
“Enfin pour l’EFI, il faut utiliser un live-cd (gparted live cd) et utiliser le logiciel Gparted pour créer au début du disque sda une partition bootable de 100Mo au format FAT32 avec le drapeau bios_grub ou ef. Cette partition servira de MBR.
Ensuite tu utilises le cdrom debian pour installer ton système normalement (sans écraser ta petite partition ef).”

Ok je grave mon live cd de gparted, lui est reconnu (c’est déjà ça) mais au moment de se charger 2 message d’erreur :
cannot read the linux header
gparted error you need to load the kernel first

maintenant je sèche, je ne vois vraiment pas comment faire.

je précise que je cherche juste à installer debian stable, je ne cherche même pas à faire un dualboot.

Alors si quelqu’un a une idée merci d’avance!

salut,
Le mieux est d’essayer par méthode live cd par usb, je t’explique la manipulation.
Une image iso de debian, le programme linuxlive usb creator et une clef usb de 2 à 4 giga suffit.
Une fois la clef crée,tu vas dans ton bios,et tu selectionne ta clef au lieu du disque dur,afin que debian puisse se lancer,ensuite tu pourras l’installer,pense à créer une partition pour debian,afin de garder ton windows 8.
Les deux problèmes que tu cites:linux ne charge pas le noyau,et impossible de lire l’entete linux.
Vérifie ton cd et tes partitions pour une bonne installation.

Salut,

La méthode complète est ici ==> isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

@ spikounet, ça ne marche pas plus par usb, toujours le même message.

@ggoodluck merci pour le lien.

Avec un bios classique, aucun problème mais là ça à l’air d’être un peu la misère, je ne pense pas avoir compris toute la méthode (je me debrouille un peu mais vraiment pas trop quand même :confused: ). Du coup ça fait 3 partitions à faire, une en gpt, l’autre en fat de type efi system partition et enfin celle où il ya debian? (c’est en ext3 normalement debian non?) j’avoue être complètement perdu mais alors complètement !!!
d’autant plus que j’ai déjà essayé d’envoyer gparted, l’ordi voulais pas :
“je grave mon live cd de gparted, lui est reconnu (c’est déjà ça) mais au moment de se charger 2 messages d’erreur :
cannot read the linux header
gparted error you need to load the kernel first”

De plus je ne le fais pas pour moi et je m’en voudrais de flinguer un pc qui n’est le mien. Ca me saoule, y’a une autre utilité que de faire ch**er ceux qui veulent se passer de windows ce truc là le efi, de rendre aussi compliqué l’installation d’un OS alternatif?

bon je vais aller pleurer…bonne nuit

Re,

Tu suis au pied de la lettre le mode d’emploi et tu poses une question précise au premier ennui. Je ne doute pas que quelqu’un te réponde rapidement.

Non Debian n’est pas en ext3, il est dans le format libre que tu choisis dont l’ext3 est une des nombreuses solutions.

Je ne doute pas non plus que quelqu’un réponde rapidement, ni des compétences de ceux qui répondraient, en fait c’est plutôt les miennes que je remet en cause. Comme je l’ai dit je ne le fait pas sur mon ordi, je n’ai aucune envie de me retrouver dans une situation critique vis à vis de la personne du genre :“je suis désolé, mais y’a tout qu’est formaté et je suis incapable de te réinstaller quoi que ce soit” d’autant plus que cet ordi est fourni sans les cd d’installation (juste une partition de récup) donc si je me plantait en reformatant, je serai marron.
De plus j’ai cru comprendre que l’installeur de wheezy prenait en compte l’uefi et qu’elle passait en stable courant avril, si elle veut toujours passer en libre, elle attendra jusque là :slightly_smiling:
Ai-je bien compris pour l’installeur de wheezy? j’ai lu ça là debian.org/devel/debian-inst … 2/20121018)
En vous remerciant en tout cas.

la première chose a faire est sûrement de graver les cd de récupération.
je dis ça mais j’y connais pas grand chose en windows 8

[quote=“misaine”]la première chose a faire est sûrement de graver les cd de récupération.
je dis ça mais j’y connais pas grand chose en windows 8[/quote]

Bonjour,

je pense aussi que c’est une bonne idée, personnellement depuis que je suis passé à Debian GNU/Linux j’ai acheté deux PCs neufs (vendu avec Windows) et par précaution j’ai fait à chaque fois une sauvegarde avec Clonezilla du disque dur d’origine.

Je ne sais pas si Clonezilla boot en UEFI mais ça vaut le coup d’essayer à mon avis, pour faire les manipulation l’esprit plus tranquille…

Après je n’ai malheureusement pas plus d’expérience avec l’UEFI…

Autre conseil: virer Windows est très tentant (se faire bouffer une partie du disque dur par un OS imposé n’est pas un plaisir) mais l’avoir est aussi rassurant en cas de problème avec ton FAI (je pense aux gros FAI : Orange, SFR, etc.) Ils ne connaissent pas Linux et te demandent systématiquement d’utiliser Windows pour analyser leur problème, j’éxagère à peine…

A+

je confirme, lorsque je leur ai dit qu’en bas gauche de l’écran je n’avais pas une case marquée “démarrer”, mais un engrenage bleu avec un K, ils m’ont racroché au nez rn me disant que le problème ne venait pas de chez eux! (Ce qui était complètement faux). Il existe maintenant des live CD de windows pour contourner ça (pas officiels je pense).
Dans ton cas l’instaleur de la wheezy est la solution. Dans le sources.list tu mets bien wheezy (et non testing), et ce sera transparent au moment du passage en stable.
En cas de crainte sur l’intégrité du disque dur, installe un éeme disque pour le système debian.

Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas utiliser la méthode isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI (trop compliqué pour moi). Je vais voir avec l’installateur wheezy (au préalable faut que je chope un dvd pour graver une sauvegarde de win8).
Du coup plus de questions, j’espère juste que ça marchera, mais bon j’ai confiance.
merci.

Bonjour,

je viens de tenter l’expérience ce week-end sur le tout nouveau Dell Win 8 d’un pote et …

• Après avoir créé un espace disponible sur le HD avec Win8
  • j’ai inséré le disque de Debian Squeeze
  • puis j’ai booté en appuyant sur F2 pour entrer dans le bios (car le boot se faisait sur Win8)
  • après plusieurs essais avec des modifs différentes dans l’onglet “boot” du Bios", j’ai réussi à booter sur le disque Debian
  • en passant l’option “Secure Boot” de “enable” en “disable”
  • en passant le “mode boot” de “UEFI” en “Legacy”
  • et en mettant en premier l’option de boot sur “lecteur CD” (ODD un truc du genre)

J’ai réussi à installer Debian Squeeze.
J’ai choisi l’option “bootloader” sur / et non pas sur mbr
J’ai redémarré sous Win8 et j’ai installé Easy CDB pour gérer le multi-boot comme dit ailleurs sur le web

et … malgré plusieurs changements de paramètres dans Easy CDB je n’ai jamais réussi à démarrer Debian. Un message d’erreur signalait qu’un problème empêchait Win 8 de démarrer. Mouarf … Linux est un problème !!!

Du coup ça m’a soaulé grave, j’ai rebooté sur le CD Debian, j’ai viré win8 pour installer Squeeze tout en gardant la 1ère partoch de libre pour mettre un windows 7 ou xp (mais pas UEFI), si besoin d’un logiciel spécifique

Bref. J’ai tout de même dû m’y prendre à 2 fois car je désirais mettre Grub dans / et un chargeur (Gag) dans le mbr mais Gag ayant été refusé j’ai dû me résoudre à mettre Grub dans le mbr.
J’ai du aussi garder les options du bios précédemment modifiées (pas de secure boot et pas de UEFI) mais changer l’ordre de démarrage pour lui indiquer qq chose du genre “système interne” ou “hd interne”

Au final Debian est ok mais je n’ai pas réussi à sauver le soldat Win8.
J’aurais pu faire 2 chose de plus avant de le supprimer :

• bien réessayer les différentes possibilités offertes par Easy CDB au cas où une m’aurait échappée
  • réinstaller Debian avec le Grub dans le mbr pour voir s’il n’y avait pas moyen de raccrocher Win8

En réalité je ne plains pas vraiment Win8 mais cet échec me fait râler.
L’atteinte à la liberté par l’installation de tel système UEFI de “sécurité” ne laissant pas la place à des options aisées d’install de multi-boot m’énerve carrément.

Je terminerai en disant à ceux qui désirent garder leur système tel quel en y adjoignant juste un dual-boot Debian qu’il vaut mieux en passer par le lien donné plus haut même si cela me parait à moi et à vue de nez qq peu compliqué.