Installation Debian sur pc 64 bits

Bonjour à tous,

Intéressé par une alternative Windows:j’ai ou j’ai eu ME,XP,Vista,et W8
J’ai opté pour Debian.
J’ai regardé un peu sur le site et j’ai voulu installer celui-ci sur un second DD de mon ordi Asus UL80V 64 bits.

Donc, sur le site Debian j’ai opté pour télécharger: image <> pour pc 64 bits.

Bien là, je me pose des questions
J’ai gravé sur un CD-RON l’image décompressé : Bon ou pas ?
Ensuite, j’ai vérifié le boot et contrôlé CD-ROM comme 1°
J’ai lancé Asus avec le disque inséré: quelques tours et windows prend le relai.
Redémarrage, Windows fais le démarrage. J’ai ensuite inséré le CD, et Dclic sur le setup, l’installation de Debian commence.
l’installateur Debian commence la configuration, choix du clavier, pas de configuration réseau disponible je saute l’étape.
Création des utlisateurs et des mots de passe : OK
Copie des firmware sur clé USB, ok mais rien ne se passe
Partition du disque:
je veux Debian sur D de mon DD et réponds non ! je le comprends un peu, donc OK pour C

Zout la machine me plante, suite à l’annonce qu’il manque des fichiers.

D’où ma question: Ai-je bien fait de décompresser l’image iso ?

Merci de votre aide

Salut,

[quote]
J’ai gravé sur un CD-RON l’image décompressé : Bon ou pas ?[/quote]

N’allons pas plus loin : c’est l’image iso telle que tu l’as téléchargée que tu dois vérifier ET graver :slightly_smiling:

OK, merci, je vais recommencer

A+

S’il s’agit de la “netinst”, il va sans doute plutôt avoir besoin d’utiliser celle là, pour sa carte réseau.
Mais une chose après l’autre…, les ASUS se suivent mais ne se ressemblent pas toujours…

EDIT: Ouh là! Effectivement: fatigue… c’est bien l’amd64 que j’utilise et qu’il faudra sans doute utiliser…
Je corrige le lien de suite.
Un grand Merci à ggoodluck47 et PascalHambourg de l’avoir fait remarquer.

[quote=“MicP”]S’il s’agit de la “netinst”, il va sans doute aussi avoir besoin de ça, pour sa carte réseau.
Mais une chose après l’autre…[/quote]

Je n’ai jamais eu besoin de ce genre de firmware et surtout pas ceux de IA64 :laughing:

Attention MicP, ton lien pointe vers la version ia64 (Itanium) alors que pour un PC 64 bits il faut la version amd64.

Une image ISO n’est pas compressée, il n’y a pas lieu de la décompresser. En revanche certains explorateurs de fichiers comme celui de Windows depuis Vista ou 7 gèrent les images ISO comme des archives et affichent leur contenu de la même façon que pour les archives compressées ZIP, d’où ta possible confusion. Archive != compressé.
Il faut graver le fichier ISO en tant qu’image et non graver les fichiers qu’il contient, sinon il manque la partie amorçable qui n’est pas visible dans l’explorateur. Si tu as réussi à amorcer le CD, c’est bon.

Quels firmwares ? Ont-ils été demandés par l’installateur lors de l’étape de la configuration du réseau ?

Il n’y a pas de lettres de lecteur C ni D avec Linux. Si tu essaies d’installer Debian dans une partition Windows, forcément ça risque de mal se passer aussi bien pour le Windows préexistant que pour Debian. Debian doit s’installer dans de l’espace libre sur les disques ou bien des partitions préalablement créées à cet effet (donc pas des partitions Windows).

Explique “la machine me plante”.
Une image d’installation netinst est par essence incomplète mais permet normalement d’installer un système minimal (pas d’environnement graphique) même sans connexion réseau.

Tout d’abord avant de répondre voici les news.

Téléchargement de l’image iso, gravure sur cd.
J’ai fait la restauration sur l’ordi planté.
1° insérer le disque avant le démarrage, le disque tourne mais windows prend la main. Rien de bon
2° laissez windows démarrer et insérer le cd, la fenêtre s’ouvre en demandant l’option: ouvrir, etc rien pour démarrer
3°J’ai poweriso en démo, ouverture à partir du lecteur: Ok, j’ai le cd ouvert et le setup présent
4° Je dclic sur setup: lancement direct ou dans un dossier temporaire; j’ai fait les deux options.
5° l’image de capture: blocage sur cette fenêtre

Si je comprends bien tu n’as jamais amorcé le PC avec le CD mais exécuté setup.exe depuis Windows. Jamais utilisé cette méthode.

Question bête : pourquoi utilises-tu PowerISO pour ouvrir l’image ISO au lieu d’utiliser directement le CD gravé ?
Si le CD ne contient que le fichier .iso au lieu du contenu affiché par PowerISO, alors tu ne l’as pas gravé correctement. Tu as gravé le fichier .iso comme un simple fichier et non comme une image ISO.

[quote=“PascalHambourg”]

Il faut graver le fichier ISO en tant qu’image :fait comme image Si tu as réussi à amorcer le CD, c’est bon:non pas d’amorçage automatique

Quels firmwares ? Ont-ils été demandés par l’installateur lors de l’étape de la configuration du réseau ?
d’outils pas disponibles à l’installation ! enfin, j’ai fait des capture mais parties avec la restauration

Il n’y a pas de lettres de lecteur C ni D avec Linux. Si tu essaies d’installer Debian dans une partition Windows, forcément ça risque de mal se passer aussi bien pour le Windows préexistant que pour Debian. Debian doit s’installer dans de l’espace libre sur les disques ou bien des partitions préalablement créées à cet effet (donc pas des partitions Windows).si je crée une partition avec l’ordi, cette partition prend un nom F, G, H

Explique “la machine me plante”.
Une image d’installation netinst est par essence incomplète mais permet normalement d’installer un système minimal (pas d’environnement graphique) même sans connexion réseau.Ecran noir, sans rien, si un trait en haut et a gauche[/quote]

Merci pour la vigilance, concernant mon erreur de lien.

S’il s’agit d’installer depuis le réseau, son “Atheros AR8131 PCI-E Gigabit Ethernet” aura besoin du cd netinst nonfree pour accéder au réseau.
C’est donc pour ça que (j’essayais de) je transmettais ce lien.

Mais s’il n’y a pas besoin de firmware pour cette carte réseau, bien sûr, laissez tomber la netinst nonfree

[quote=“PascalHambourg”]Si je comprends bien tu n’as jamais amorcé le PC avec le CD mais exécuté setup.exe depuis Windows. Jamais utilisé cette méthode.

Question bête : pourquoi utilises-tu PowerISO pour ouvrir l’image ISO au lieu d’utiliser directement le CD gravé ?
Si le CD ne contient que le fichier .iso au lieu du contenu affiché par PowerISO, alors tu ne l’as pas gravé correctement. Tu as gravé le fichier .iso comme un simple fichier et non comme une image ISO.[/quote]

Bien vu,
je viens de re-graver et l’ordi démarre avec le disque inséré avant la mise en route.
Merci, le plus dur reste à faire !!

[quote=“PascalHambourg”]

Quels firmwares ? Ont-ils été demandés par l’installateur lors de l’étape de la configuration du réseau ?ivlwifi-1000-5.ucode et en allant de 5 vers 1. J’ai répondu non en espérant revenir pour les télécharger [/quote]

Le réseau n’as pas été détecté: je sui en wifi et j’ai sauté l’opération.

Tout se déroule pas trop mal mais:
configurer l’outil de gestion de paquets

  • aucun miroir réseau n’a été détecté
  • faut’il continuer sans miroir sur réseau, question sinon à minima car installation CD

donc, il faudrait configurer internet et revenir en ar ?

c’est fait, j’ai configurer avec l’ordi en Ethernet, reconnu. OK

Au redémarrage, après la fin de l’installation.
En haut à gauche: login OK mais par contre impossible de saisir le password

Les caractères entrés pour le password ne s’affichent pas, ce qui est normal, mais tape entrée une fois que tu as tapé ton “password”.

Il se peut que les caractères entrés pour ton “password” ne correspondent à ceux que tu crois, car le clavier serait encore en mode “qwerty”,
mais comme les caractères entrés pour le password ne s’affichent pas (ce qui est normal)…

Pour vérifier, fait un test en mettant ton “password” à la suite (même ligne) de ton “login”, de cette façon, tu verra si les caractères correspondent à ceux que tu espère.

si les caractères sont bons, le problème viens d’ailleurs.

Résolu, en fait, j’ai refais l’installation avec la connexion Ethernet et activer les paquets du miroir.
J’ai évité les erreurs et voilà tout va bien: connexion établie reste à découvrir cet os.
Une question: l’ordi avec son 2° disque linux, si je remets le 1° avec W7 que se passe t’il.

Les firmwares étaient pour la connexion wifi

Un grand merci à tous :041 :041

Salut,

[quote]
Une question: l’ordi avec son 2° disque linux, si je remets le 1° avec W7 que se passe t’il.[/quote]

Et si tu essayais :laughing:

sérieux, sur le 1° disque j’ai des logiciels importants. :017 :017
Car au départ j’ai pensé combiner W7 et Debian sur un même DD, est-ce possible ? sur un DD 500 GO

Bon pour en revenir à l’installation:

  • reste à trouver les firmwares, est’il possible de revenir sur la configuration réseau ?
  • comment connaître la version Debian téléchargé

Oui, à condition de faire de la place pour Debian. Le gestionnaire de disque de Windows 7 peut réduire les partitions Windows si nécessaire.

Le firmware mentionné plus haut est contenu dans le paquet firmware-iwlwifi qui se trouve dans la section non-free. Un rechargement du module qui en a besoin (ou un redémarrage du système) est nécessaire pour que le firmware nouvellement installé soit utilisé. Si tu as installé un environnement de bureau avec un gestionnaire de réseau comme NetworkManager ou wicd, il n’y aura rien de particulier à reconfigurer.

Version téléchargée : dans le nom du fichier .iso.
Version installée : dans le fichier /etc/debian_version.

Oui, à condition de faire de la place pour Debian. Le gestionnaire de disque de Windows 7 peut réduire les partitions Windows si nécessaire.Sur mon premier essai, je voulais installer debian sur D qui était libre. L’installation a refusée cette possibilité

Le firmware mentionné plus haut est contenu dans le paquet firmware-iwlwifi qui se trouve dans la section non-free. Un rechargement du module qui en a besoin (ou un redémarrage du système) est nécessaire pour que le firmware nouvellement installé soit utilisé. Si tu as installé un environnement de bureau avec un gestionnaire de réseau comme NetworkManager ou wicd, il n’y aura rien de particulier à reconfigurer.J’ai chargé l’environnement bureau, le gestionnaire de réseau est par défaut !j

Version téléchargée : dans le nom du fichier .iso.
Version installée : dans le fichier /etc/debian_version.[/quote]

Merci pour cette aide précieuse :wink:

Je répète : il n’y a pas de lettres de lecteurs sous Linux. C’est Windows qui utilise des lettres de lecteurs pour des partitions, et dans ce cas cela signifie que c’est une partition Windows, sur laquelle on ne peut pas installer Linux. Linux doit s’installer dans de l’espace libre du ou des disques, par définition sans lettre de lecteur.

Notes :

  • Inutile de citer tout mon message, il est déjà visible juste au-dessus.
    La citation est utile quand le message auquel on répond n’est pas le dernier ou qu’on répond à un point particulier (dans ce cas on ne cite que ce point et pas tout le message).
  • Ne mélange pas tes réponses dans la citation. Même en changeant de couleur, c’est illisible, on ne sait pas qui écrit quoi, et si on ne fait pas attention on ne remarque même pas que tu as ajouté quelque chose. Tes réponses ne doivent pas être dans des blocs de citation.