Installation Debian sur portable Dell Precision 5570

Bonjour à tous,

je souhaite installer Debian en Dual Boot sur un portable Dell Precision 5570.

Or au début de l’installation Debian, on m’avertit qu’aucune carte réseau Ethernet n’a été trouvée. L’installeur me propose alors une liste de driver…

Je ne sais pas lequel choisir, ni même si le bon driver figure seulement dans la liste…

Je sais que ce portable ne dispose pas de port RJ-45 mais il a du Wifi et j’espère bien le connecter également à Ethernet via un dongle USB adéquat…

Si je choisis « Aucun de ces choix » dans la liste des driver, il m’oriente vers un écran où je dois fournir un driver par clef USB. Si je dis non, je reviens à l’écran initial avec la liste des drivers.

Si je sélectionne un driver plausible (e1000e par exemple), il réfléchit quelques instants puis me ré-affiche ce même écran avec la liste des drivers.

Bref je suis bloqué et je ne sais absolument pas dans quelle direction regarder pour avancer…

Avez-vous des pistes ? Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ??

Merci par avance !!

Donut

Quelques liens :

Bonjour à toutes et aux autres aussi,

As-tu essayé l’image d’installation non-officielle avec les firmwares ?

1 J'aime

Bonjour Almtesh,
merci pour la suggestion !
Hélas, je viens de faire la manip et exactement le même problème se reproduit…

Au moment de l’achat, il était possible d’avoir un système Ubuntu préinstallé. Mais il me fallait impérativement un Dual Boot avec Windows (et à choisir, je préfère avoir Debian à la place d’Ubuntu). Mais cela signifie que les modules Linux existent quelque part pour ce portable…

Je précise que ce portable ne dispose pas de port physique RJ-45 (mais j’envisage de lui en rajouter un à l’aide d’un dongle).

En revanche, il dispose d’une interface Wifi/Bluetooth. La documentation de ce portable indique que ce module sans fil a pour numéro de modèle « Intel AX211 ».

Voici la page Intel concernant ce modèle.

Cette page de kernel.org semble indiquer que le driver iwlwifi est à utiliser pour ce matériel.

iwlwifi est pourtant bien présent dans la liste des modules proposés par l’installeur Debian. Mais quand je clique dessus, l’ordi semble réfléchir une seconde et me réaffiche exactement le même écran : « Aucune carte réseau Etheret n’a été trouvée. Si vous connaissez le nom du pilote nécessaire pour le fonctionnement de la carte réseau, veuillez le choisir dans la liste ».

Au pire je tente une installation Ubuntu, donc ce n’est pas critique. Mais si le problème est facilement résolvable, j’aimerais autant rester sur Debian ^^

Les questions que je me pose :

  1. il me parle de carte réseau Ethernet mais je lui indique une interface Wifi/Bluetooth… Est-ce pour ça qu’il ne veut pas de mon pilote ? Auquel cas, il faut vraiment insister pour ne pas qu’il détecte de carte réseau…

  2. ai-je loupé quelque chose dans ma compréhension du problème ?

  3. Si possible, j’aimerais une installation stable par changement de noyau (et ne pas risquer de perdre le réseau à chaque changement de noyau par exemple…)

  4. avez-vous un site ou un tuto pour que je me fasse une idée de la complexité de la tâche pour que le réseau fonctionne bien ?

Merci par avance pour vos retours !

Bonne journée à tous, à toutes et aux autres ^^

Donut

P.S : je précise que le Secure Boot n’a pas été désactivé (quand je le fais, le bios me dit qu’il refuse de prendre en compte ce nouveau paramètre et je dois revenir à l’ancien). Étrangement, cela ne m’a pas enpéché de booter sur l’installeur Debian (officiel comme le non-free), je ne m’en suis pas plus préoccupé que cela. Il n’y a pas d’effets de bord à ce niveau, non ?

Bonjour, j’ai un peu galéré à installer debian bookworm sur cette machine. Je pourrais donner plus d’informations, hélas il semble que les nouveaux du forum ne doivent se contenter que de 2 lignes …

Bonjour,

J’ai exactement le même problème avec mon Dell Latitude 7330. Pouvez-vous me dire comment vous avez résolu ce problème ? Merci.

PS : J’ai aussi le pad de la souris qui ne fonctionne pas. Tout fonctionne parfaitement sous Ubuntu.

# Memo installation DEBIAN 12 sur Dell Precision 5570 avec carte nvidia A2000

# mise à jour du BIOS à partir de https://www.dell.com/support/home/fr-fr/product-support/product/precision-15-5570-laptop/drivers
# => copier le XPS9520_Precision5570_1.7.0.exe à la racine d'une cle USB et mettre à jour à partir du BIOS

# Dans le bios, désactiver le "secure boot"
# faire l'installation : dégager toutes les partition SAUF LA UEFI, réseau via un hub USB-C

# Puis une fois installé :
# basculer sur un tty avec ctrl+alt+F2 et se logguer en root
apt update
apt upgrade
apt install intel-microcode firmware-iwlwifi nvidia-tesla-driver firmware-linux nvidia-vaapi-driver nvidia-tesla-opencl-icd libnvidia-tesla-nvoptix1
apt remove xserver-xorg-video-intel

# Blutooth : installation des drivers manquants : https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Dell/Precision%203570%20%28bullseye%29 :
wget https://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/firmware/linux-firmware.git/snapshot/linux-firmware-20221012.tar.gz
tar -xf linux-firmware-20221012.tar.gz
cp -r linux-firmware-20221012/intel/ibt-0040* /lib/firmware/intel

update-initramfs -u

# probleme avec les drivers graphiques intel (voir https://gitlab.freedesktop.org/drm/intel/-/issues/6916 et https://gitlab.freedesktop.org/drm/intel/-/issues/4825)

## editer /etc/default/grub
nano /etc/default/grub
## et modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT en ajoutant : i915.enable_guc=2 et i915.enable_psr=0 
## Peut etre bien que "i915.enable_guc=2" suffit, m'enfin ça fonctionne avec ces deux options ...
## GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet i915.enable_guc=2 i915.enable_psr=0"
update-grub

systemctl reboot