Installation debian sur portable packardbell

bonjour à tous

Je suis un peu rodé à linux, j’ai utilisé mandrake et fedora pendant quelques temps sur mon ancien pc et j’utilise debian à la fac, et là j’ai décidé d’installer debian sur mon portable, a la place de xp. Ma config: portable packardbell easynote, cpu athlon xpm 2400, carte graphique s3 prosavageDDR et ecran 15,** pouces.
j’ai utilisé le cd netinst, et toute l’installation s’est bien passée. Maintenant, me voila sous gnome, et j’ai deux problemes:

  1. le ventilo du cpu tourne en permanence: je me souviens que sous fedora il y avait un service qui adaptait automatiquement la vitesse du cpu en fonction de la charge, mais j’arrive pas à en trouver un qui marche sous debian. J’ai installé powernowd et cpudyn mais sans effet

  2. l’affichage des polices est tout dégueulasse, tout baveux. Voila deux captures d’écran de firefox pour le meme site (~300ko chacune) : une sous debian et une sous damnsmalllinux (qui rend bien). Que dois je faire pour avoir le meme rendu sous debian ?

merci de vos réponses

1/tu utilises quel noyau ? tu es en apm ou en acpi ?
il y a un démon pour chaque: acpid ou apmd
fais un apt-cache search freq pour connaitre dans les listes de paquets ceux qui se contiennent le pattern ‘freq’ soit dans le titre, soit dans la description.
2/il y a déja eu plusieurs fils à ce sujet: il faut installer des fontes et des fontes, au hasard jusqu’a etre satisfait (on dirait du windows). Il n’y a pas de recette miracle qui te donne une bonne config de fontes…
PS:
linux-on-laptops.com/pb.html

j’utilise le noyau 2.6.8-2-686 et j’ai installé acpid, maintenant le ventilo semble ne tourner que quand il le faut, merci

pour le probleme des polices je vais essayer d’en utiliser d’autres.

Chez moi ca ne marche pas du tout…

j’ai testé on dirai meme que mon ventilo tourne moins quand je desinstalle tout :confused: mais il tourne encore

a l’installation de powernowd il me dit

Dépaquetage de powernowd (à partir de .../powernowd_0.97-1_i386.deb) ... Paramétrage de powernowd (0.97-1) ... Starting powernowd: required sysfs objects not found! Read /usr/share/doc/powernowd/README.Debian for more information.