Installation debian sur powermac g5 quad

Bonjour,
je n’arrive pas à installer debian sur mon mac, je ne sais si quelqu’un connais un peu ces machines.
Déjà le cd n’est pas reconnu au démarrage quand j’appuie sur la touche alt le cd n’apparait jamais.
j’ai téléchargé au début une image netinstall puis l’image du cd 1 j’ai essayé en iso puis en la convertissant en cdr.
En plus je ne trouve pas yaboot sur l’iso … ( debian 8.2 )

Quelles images d’installation as-tu téléchargées exactement ?
Yaboot est bien inclus dans les images d’installation CD-1 et netinst pour l’architecture powerpc (que je ne connais pas).

J’ai pris ces images :
cdimage.debian.org/debian-cd/8.2 … el/iso-cd/

D’après https://www.debian.org/releases/stable/powerpc/ch02s01.html.fr, avec un PowerMac il faut plutôt utiliser une image pour l’architecture “powerpc” et non “ppc64el”.

pourtant les g5 sont 64bits … je l’ai pris pour ça :confused:

Il parle d’un noyaux power64 peut être qu’il me faudrait ça …
Mon type exact de processeur est un powerpc 970MP

Dans la page du manuel d’installation que j’ai citée, il est indiqué que l’architecture “powerpc” inclut une variante du noyau “power64” pour les processeurs 64 bits mentionnant l’Apple G5 :

[quote]La variante power64 acceptent les processeurs suivants :

Le processeur POWER3 est utilisé par les anciens systèmes IBM 64 bits. On trouve les machines IntelliStation POWER Model 265, les pSeries 610 et 640 et les RS/6000 7044-170, 7043-260, 7044-270.

Le processeur POWER4 est utilisé par les nouveaux systèmes IBM 64 bits. On trouve les machines pSeries 615, 630, 650, 655, 670 et 690.

Les systèmes qui utilisent le processeur PPC970 (Apple G5, YDL PowerStation, IBM Intellistation POWER 185) sont aussi basés sur l’architecture POWER4 et utilise cette variante du noyau.

Les nouveaux systèmes IBM qui utilisent les processeurs POWER5, POWER6 et POWER7.[/quote]

ok je te remercie je vais essayer comme ça :slightly_smiling:

Salut Pascal,
Je sais que ça fait 6 ans que j’ai ouvert ce fil, mais je suis de retour sur la même problématique.
Le noyau PowerPC n’existe à partir de Debian 9, seul reste le noyau ppc64el, du coup je me demande si ce n’est pas cette version du noyau qu’il faut que j’installe pour mon G5.

Tu en penses quoi ?
De plus je ne trouve toujours pas de trace de yaboot dans le cd netinstall de la version 11 pour ppc64el

  1. Then at the Open Firmware command prompt, type this and press ENTER:

(Please make sure that there are 2 backslashes before :tbxi)

Note: You may have to change usb0 for usb1 depending on which port you plugged your USB stick in. If it still doesn’t work, you can try this command:

Note 2: If you want to boot a non-Macintosh partition, say for instance a PPC Linux distribution, then change tbxi for yaboot

Ça aurait été remplacé par petitboot

Désolé mais ma connaissance nulle de ces architectures n’a pas progressé en 6 ans.
Quand je lis ou j’entends « Mac » ou « Apple » j’ai une poussée d’eczéma, ça n’aide pas.

1 J'aime

et en ayant un système en 32bits déjà fonctionnel, est ce que je pourrais pas installer la version ppc64 en debootstrap ?
ça serait faisable à ton avis?

J’ai trouvé une version 10 pour noyau power64. je vais tester