Installation debian sur raid 0

Bonjour,
je dispose d’un dell xps420 livré avec vista, avec un raid 0 pseudo materiel .
configuration de la machine :
proc : core 2 quad Q6600
disque 1 : sata raid 0 2* 160 Go vista
Disque 2 : ide 160 go linux

j’ai telechargé le dvd de debian pour amd64.
lors de l’installation, je ne vois pas mon raid
l’installation se passe sans problemes, mais lorsque je veux rebooter sur debian,
grub cherche le noyau sur (hd0,0) et en fait il pointe sur le raid.
Ai-je loupé une etape ??

Et lorsque tu boot sur Vista, ça passe ?

Essaye de booter avec un CD “Live” de Ubuntu, puis fais un “ls /dev” depuis un terminal.

Au besoin, on montera le bon disque depuis la live et on ira modifier le fichier /etc/grub/menu.lst afin qu’il pointe sur le bon disque.

Ca passe bien sous vista.
ben en fait j’ai essayé hier soir de booter avec un live cd,
pour modifier le menu.lst de grub, j’y ai modifié (hd0,0) en (hd1,0)
et grub a pu booter, mais ensuite, debian est bloqué parce qu’il ne comprends pas ce qui se passe.
Faut-il que je reinstalle debian avec un module supplementaire afin qu’il detecte mon arrau raid,
si oui comment fait-je ???

Bon c’est déjà une bonne chose. On peut dire que ton fichier “/boot/grub/menu.lst” est bien paramètré pour la partie concernant Vista.

Que donne le résultat de la commande “ls /dev” ?

Avant de réinstaller quoi que ce soit, moi j’utiliserai la commande “fdisk -l /dev/hda” (ou gparted ou partman) afin d’avoir le coeur net de ce qu’il y a vraiment sur hd0 ou “fdisk -l /dev/hdb” pour hd1.
Enfin tout dépend du résultat de “ls /dev” : ça peut aussi être hdb ou hdc …

Mais surtout ne touche à aucune partition avec ces outils, contente toi de juste “regarder” les partitions des disques.

Tu as un Dell (ou même un hp ou autre) bref toutes ces grandes marques ce réservent le droit de “gaspiller” quelques dizaine de MB sur le dique dur pour y loger leur outils de diagnositque système.
Donc faudrait être sûr de pas la bousiller (si tu veux toujours utiliser ces outils) d’une part, et d’autre part, on aurait le coeur net de savoir si il faut paramètrer ton fichier /boot/gru/menu.lst" avec un “hd0,0” ou “hd0,1” ou “hd1,0” ou “hd1,1” ou etc…
Normalement les installateurs fonc ça correctement.

Dans tout les cas, si tu décides en dernier recours de, réinstaller Debian, utilise la toute-toute dernière version qui corrige certains bugs concernant l’utilisation de disques RAID à l’installation.

Une dernière chose, ton array RAID est-il hardware ou software ? Utilise-t-il deux partitions ou deux diques dur ?
Pourquoi ne pas utiliser un RAID0 software ? Linux le fait très bien, voir même mieux que le “pseudo RAID” géré par certaines cartes mères.

J’espère que cela t’aide

Je pense que si l’installateur debian ne voit pas ton raid il n’a pas dù non plus l’installer sur ton raid mais sur l’un des 2 disques. En tous les cas je doute que ton installation soit viable. Perso la seule manière que j’ai trouvé pour insta ller debian sur un fakeraid, c’est de l’installer via un live cd knoppix debian ou ubuntu avec debootstrap.

Et pour répondre à dougstar7 l’installation sur du fakeraid s’envisage lorsque l’on a un dualboot avec windows qui ne voit pas le raid logiciel linux.