INSTALLATION : Debian sur un AMD sempron 2800+

Bonjour,

Je tente actuellement d’installer debian wheezy sur un vieil ordinateur équipé d’un processeur ADM sempron 2800+ (1.6 GHz) et disposant de 512 MB de RAM. J’ai choisi l’image d’installation de type i386 pour une architecture 32 bits.

L’installation se déroule sans le moindre problème, le matériel semble bien reconnu. Cependant, au reboot, les messages passés par le noyau s’affichent comme d’habitude et lorsque je m’attends à devoir entrer un nom d’utilisateur à l’écran de connexion, l’écran reste noir et strictement rien ne se passe (comme si le système se mettait en veille et qu’aucun fond d’écran de veille n’était programmé). Je n’ai pas accès aux consoles lorsque je fais ctrl+alt+fx, ce qui fait qu’il m’est impossible d’aller lire, par exemple, un log ou quoi que ce soit d’autre.

Je suis bien conscient que mes explications ne sont pas très précises, je peux éventuellement poster une vidéo de ce qui se passe. Pourriez-vous me dire ce que je peux faire pour avoir plus d’informations sur ce qui se passe dans un premier temps, et pour résoudre ce problème ensuite.

Merci d’avance !

Démarre en mode dépannage pour voir.

(au bootloader Grub, édite ta ligne de boot avec la touche “e” et rajoute l’option [mono]S[/mono] à la fin de la ligne Linux, puis F10 pour booter)

Une fois en mode console, démarrer X.Org avec la commande [mono]startx[/mono]
(Tu n’as pas précisé, mais tu as installé l’environnement de bureau par défaut, Gnome je présume)

Non, j’ai installé lxde, pensant que gnome serait trop lourd à faire tourner.

Maintenant que tu le dis, j’ai démarré hier en mode dépannage. Un moment donné, je peux soit donner le mot de passe root pour entrer en maintenance, ou appuyer sur ctrl-D pour continuer.

Quand je tape le mot de passe root et que je lancer l’interface graphique en mode utilisateur, j’ai droit à

file /home/renaud/.Xauthority does not exist

X: user not authorized to run X server, aborting

Si j’appuie sur ctrl-D, ou que je lance startx en root pour les besoins du test, j’ai le même problème que celui décrit précédemment.

Bonsoir,

En root:

dpkg-reconfigure x11-common

Te permettra d’avoir l’autorisation.

Malheureusement cela n’a pas arrangé les affaires. J’ai autorisé les utilisateurs de consoles virtuels à pouvoir démarrer l’interface graphique, ce qui a eu pour effet de renvoyer

[Ok] Setting up X socket directories... /tmp/X11-unix /tmp/.ICE-unix

Après cela, startx en temps qu’utilisateur renvoie la même erreur

Ca ressemble très fortement à un microcode manquant.

Quel est le modèle exact de la carte graphique ?

Le mieux c’est de booter en mode dépannage et de lancer :

et de nous copier/coller le résultat.

Voici le résultat concernant la carte graphique :

01:00:0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices (AMD) nee ATI NV280 [Radeon 9200 PRO] (rev 01)

À noter que le problème que j’ai est très similaire à celui-ci (que je suivais d’ailleurs en espérant y trouver solution à mon problème) : ecran-noir-apres-boot-sur-cle-usb-t49757.html

Donc pour faire simple, je n’arrivais déjà pas à démarrer le mode live cd de la clé usb. Par contre, l’installateur graphique fonctionnait correctement.

Tente plutôt avec la version 64 bits du cd netinstall (amd64), et même, comme il se peut aussi que certains périphériques de ta machine nécessitent l’installation de microcodes propriétaires (firmware),
Il existe un CD netinstall qui t’évitera d’avoir à les rechercher/installer ultérieurement : cd-including-firmware - netinstall amd64

Pourrais-tu transmettre les références de ta machine ?

Merci.

Aaaaah c’est un 64 bits ?? Si oui alors il faut effectivement installer la version 64 bits de Debian ! J’avais eu le même problème à l’époque en installant la version 32 bits de Debian v7 sur mon ordi 64 bits. En effet depuis la v7, Debian supporte le multiarch et donc il faut impérativement installer la version qui correspond à l’architecture du processeur. Sinon ça peut bugguer.