Bonjour la communauté !
Je viens de faire l’acquisition d’un petit pc portable que je voudrais faire passer sous Debian.
Après avoir désactiver le SecureBoot du Toshiba, j’ai booté comme à mon habitude sur ma clé USB pour lancer l’installation. Après 2 jours et demi de chiffrage de la LVM, je finalise mon installation, même si je remarque une partition EFI parmi les choix automatiques de l’assistant.
Il ne me propose pas l’installation de Grub2|Lilo, mais je comprends à peu près pourquoi maintenant.
Finalement, la machine reboot, me demande la phrase de passe, charge quelques composants, et n’arrive… sur rien.
Je me dis que c’est peut-être un petit problème de chargement, ça peut arrivé, ou une boucle brisée. Bref, peu importe, je relance la machine. Et là j’atterris sur une recherche obscure de module IPV6 puis IPV4, mais qui de toute manière n’arrive à rien (dû au fait que je sois branché par câble Ethernet).
Je me dis que je vais réessayer avec une installation basique, sans LVM pour aller plus vite, et supprimer cette partition EFI, la remplacer par une /boot, avec le flag d’amorçage. L’installation se complète une nouvelle fois très bien, sans toutefois non plus proposer l’installation de Grub2. Je relance la machine, et je retrouve le même problème.
Bref, je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi faire.
Si vous pouviez m’aider, je vous en serez très reconnaissant.
Je ne cherche pas à faire de double boot, donc si cela peut par la même occasion faciliter l’installation 
En vous remerciant !
Et de bonnes fêtes à tous !
KnY.