Installation Debian sur un Toshiba NB10-A-120

Bonjour la communauté !

Je viens de faire l’acquisition d’un petit pc portable que je voudrais faire passer sous Debian.
Après avoir désactiver le SecureBoot du Toshiba, j’ai booté comme à mon habitude sur ma clé USB pour lancer l’installation. Après 2 jours et demi de chiffrage de la LVM, je finalise mon installation, même si je remarque une partition EFI parmi les choix automatiques de l’assistant.
Il ne me propose pas l’installation de Grub2|Lilo, mais je comprends à peu près pourquoi maintenant.

Finalement, la machine reboot, me demande la phrase de passe, charge quelques composants, et n’arrive… sur rien.
Je me dis que c’est peut-être un petit problème de chargement, ça peut arrivé, ou une boucle brisée. Bref, peu importe, je relance la machine. Et là j’atterris sur une recherche obscure de module IPV6 puis IPV4, mais qui de toute manière n’arrive à rien (dû au fait que je sois branché par câble Ethernet).

Je me dis que je vais réessayer avec une installation basique, sans LVM pour aller plus vite, et supprimer cette partition EFI, la remplacer par une /boot, avec le flag d’amorçage. L’installation se complète une nouvelle fois très bien, sans toutefois non plus proposer l’installation de Grub2. Je relance la machine, et je retrouve le même problème.

Bref, je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi faire.
Si vous pouviez m’aider, je vous en serez très reconnaissant.
Je ne cherche pas à faire de double boot, donc si cela peut par la même occasion faciliter l’installation :slightly_smiling:

En vous remerciant !
Et de bonnes fêtes à tous !

KnY.

Personne ne répond parce que c’est foutu … et oui c’est ça aussi windobe ! :slightly_smiling:
nb : Bonnes fêtes ! :frowning:

Je ne peux que difficilement croire que rien ne soit possible !
Que se soit plus complexe que d’habitude, certes, mais il doit bien y avoir quelque-chose à faire. Cela restent des disques durs et quelques wiki disent que Debian supporte très bien l’UEFI depuis les Wheezy…
Donc il doit bien y avoir quelque-chose à faire !

J’espère que quelqu’un passera ici avec un début de solution.

KnY.

Oui, Debian Wheezy supporte l’UEFI.

Si la phrase de passe demandée est celle servant au chiffrement du LVM, cela signifie que :

• l’UEFI a lancé le chargeur (tu as dû voir le menu de démarrage de grub) ;
  • le chargeur a lancé le noyau Linux ;
  • le noyau a monté l’initramfs puisque c’est ce dernier qui demande la phrase de passe pour monter la racine chiffrée.

C’est du charabia. L’IPv4 et l’IPv6 sont en dur dans le noyau et non en modules, et de toute façon ils n’ont rien à voir avec ethernet. Au lieu d’interpréter à ta sauce, fais une description précise et exacte, ou fais une photo de l’écran. Après, on pourra peut-être avancer.

Ça n’a aucun sens. La partition système EFI et /boot ne sont pas interchangeables, ils n’ont pas le même rôle. En UEFI, il faut obligatoirement une partition EFI contenant le chargeur d’amorçage et qui est montée sur /boot/efi et non /boot. La nécessité d’une partition dédiée pour /boot n’a rien à voir avec l’UEFI mais avec le fait que les fichiers qui s’y trouvent doivent être accessibles par le chargeur.

Bonjour Pascal Hambourg !

Effectivement, la question de module IPV6 et IPV4 est retranscrite de mémoire. Cela étant, ce n’est pas tant du charabia :
Comme le déchiffrage de la LVM ayant réussi mais n’aboutissant à rien (un prompt sans rien), j’avais relancé le démarrage de l’ordinateur ; c’est à ce moment là que je me suis retrouvé sans même passer par une demande de déchiffrage directement sur une recherche du Bios/UEFI pour trouver un élément d’amorçage. et il semblerait qu’il puisse amorcer sur une adresse réseau, d’où la recherche de module IPV6 puis IPV4…
En résumé :
Allumage > passphrase > chargement des composants et modules > prompt vide et ineffectif > reset > tentative d’amorçage par modules IPV6/IPV4 qui n’aboutit pas > l’ordi s’éteint tout seul.
Par ailleurs, il n’est jamais passé par le grub. Ce dernier affiche le ou les choix durant, de mémoire, 4s. J’étais devant mon ordinateur non-stop, et je ne cligne pas des yeux pendant 4s :slightly_smiling:
Il ne m’a d’ailleurs pas proposé de l’installer en fin d’installation Debian, comme il le propose d’habitude. Mais ça j’imagine, et ce n’est là effectivement que supputations et conjectures, que c’est dû au fonctionnement de l’UEFI.

Pour ce qui est du deuxième partitionnement avec une partition /boot, c’est simplement du gros n’importe quoi j’en conviens, mais c’est parce-que j’ai lu sur le wiki, que la majorité des UEFI avait une compatibilité Bios Legacy ; donc je m’étais dit pourquoi pas !

De tout façon, je suis en train de refaire une installation LVM chiffrée, je reviendrais après.

En vous remerciant pour d’éventuels autres éclaircissements.

KnY.

Certains firmwares BIOS et UEFI peuvent effectivement amorcer depuis le réseau en PXE. Mais cela signifierait que le firmware n’a pas réussi à amorcer depuis le disque, alors qu’il l’avait fait au démarrage précédent.

[quote=“KnY”]Par ailleurs, il n’est jamais passé par le grub. (…)
Il ne m’a d’ailleurs pas proposé de l’installer en fin d’installation Debian, comme il le propose d’habitude.[/quote]
Je ne me souviens plus si l’installateur demande quelque chose concernant le chargeur lors de l’installation en UEFI, et je n’ai pas de quoi tester en ce moment. En mode BIOS il demande s’il faut l’installer dans le MBR ou ailleurs, mais en UEFI ce choix n’existe pas : le chargeur doit être obligatoirement installé dans la partition système EFI, donc il se peut que l’installateur ne demande rien. Il faudrait lancer l’installation en mode expert pour vérifier, car elilo est aussi disponible à la place de grub donc l’installateur devrait proposer les deux choix.

Néanmoins par défaut grub devrait afficher un menu de démarrage pendant quelques secondes (mais pas elilo). Tu aurais pu redémarrer avec l’installateur en mode rescue puis examiner le contenu de la partition de boot et de la partition système EFI pour voir ce qui a été installé.

Au fait, pour t’éviter de perdre des heures à chaque installation :

Il ne s’agit pas de chiffrement mais d’effacement sécurisé des données précédentes. Si ces données sont sans importance ou étaient déjà chiffrées avec LUKS, ça ne sert à rien.