Installation Debian testing sur Mac Mini

Bonjour tout le monde,

Propriétaire d’un mac mini, Je tourne normalement en dualboot avec mac os x et Ubuntu et tout marche très bien: au boot rEfit s’occupe de démarrer soit sur os x ou sur Ubuntu et le démarrage sur Ubuntu se passe sans encombre. (je précise que j’ai une partition swap, une / et une /home en ce qui concerne linux)

Mais la semaine dernière l’envie m’a pris d’essayer Debian testing. Hors après maintes installations (en mode expert ou graphique) rEfit me donne bien le choix de booter sur Debian, mais le système fraichement installé ne se lance pas et ce après avoir installé grub et lilo soit à l’emplacement que Debian me propose par défaut soit sur /dev/sda4 (ma partition root).

Y aurait-il une raison bien particulière pour laquelle Debian ne peut pas s’installer sur mac? Ou bien est-ce moi qui fait n’importe quoi (raison que je considère comme plus probable)

merci à l’avance!!!

PS: je voudrais bien vous mettre mon disque dur mais fdisk -l me donne quelque chose de pas très correct!

as tu utilisé une iso compatible avec l’architecture materiel de ton mac ? si c’est un power pc une iso power pc, si c’est un core duo intel une iso en consequence.

merci alexmath pour ta réponse.

Oui, oui, c’est un micro processeur intel core duo, j’ai donc utilisé une image i386, ce que je fais normalement avec ubuntu.

Petite remarque: je me suis apperçu que mon disque dur comporte des partitons vide de 0 mo entre chaque partition swap, root et home… est-ce normal ?

moi ca avait bien marche.

procedure :

partitionne avec Bootcamp (comme si tu installais windows en fait)

installe refit

boot sur ton cd, installe ta debian (moi javais pris Etch et lilo car grub foire des fois)

et ca devrait rouler

source : sowerbutts.com/linux-mac-mini/

ben écoute c’est ce que j’ai toujours fait, je ne comprend pas… je vais insister avec lilo alors (et je reviendrai vers vous le cas échéant), tu l’as installé sur une partition spécicifique ou tu as laisser l’installeur Debian le faire automatiquement?

merci pour vos réponses précieuses…

PS : j’avais effectivement lu ce tutoriel (entre bien d’autres évidemment) mais il ne m’apportait rien puisque c’était la procédure que j’avait faite il y a de ça plus d’un an quand j’ai installé Ubuntu sur ma bécane. J’ai même un rEfit personnalisé avec icônes et boot sur linux par défaut, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à demander !

ah oui.

je me souviens maintenant.
si tu touches a la partition que t’a fait bootcamp t’es baise je crois. il faut laisser tel quel, ya une histoire d’un truc qui ecrit dans le mbr avant l’autre pis ca ecrase des trucs.
en gros a l’install de debian tu lui dit de prends le + grand espace libre et voila. (et peut etre tout dans la meme partition)

ca devrait passer.

Mais je n’ai pas touché à la partition de rEfit, sinon je ne booterais carrément plus (je me suis déja fait avoir en voulant installer mint linux)…
De plus je ne tiens pas vraiment à mettre tout sur une seule partiton, j’ai mes données dans une partition /home et l’OS sur / , j’aimerais autant le garder tel quel ; n’y a-t-il vraiment pas d’autre solution?

C’est à dire que là je suis au boulot donc je vais insister demain avec lilo… je vous tiens au courrant!

je parlais de la partoche que bootcamp te cree.

Ah ok, je t’ai mal compris. Tu parles de la partition que bootcamp a créé spécifiquement pour Linux… Mais comment se fait-il que, alors que j’ai changer les caractérisques de cette partition quand j’ai installé Ubuntu, ça a toujours fonctionné et que ça continue de booter sans problème avec Ubuntu?

J’ai essayé de voir où Ubuntu installe Grub sur mon ordi, sans succés avec le cd d’installation normal. Peut-être qu’avec le cd “alternate” aurais-je plus de succés?

(Merci pour tes réponses si tard dans la nuit, moi je travaille de nuit dans un hôtel)

bun je sais pas trop , j’ai juste constate que si je touchais au partoche en installant Debian ca faisait ca c’est tout.
(je l’ai lu qq part aussi mais j’ai pas pu verifier la source)

et comme toi j’ai constate aussi que Ubuntu passe mieux. Apres Mac c’est + chiant rien qu’au niveau architecture des disques avec leur EFi et tout. (peut etre ubuntu est + souple meme si je vois pas en quoi)
Enfin essaie pour voir.

(pour la nuit c’est juste que je suis dans un autre fuseau horaire :p)

Oui, c’est pareil, je vois pas pourquoi ça serais différent avec Debian…
ben encore une fois, je vais essayer de forcer la chose avec lilo qui comme tu à l’air de dire passe mieux, sinon… j’hésite vraiment à mettre tout sur une même partition. D’autant plus que je vais bientôt me faire une tour PC où là c’est sûr il y a aura Debian dessus! Le raisonnement peut se faire dans l’autre sens aussi… étant donné que je n’en ai plus pour longtemps avec le mac mini, autant tenter tout!! (avec une bonne sauvegarde en amont tout de même).

ah ouais j’avais pas vu tu étais aux Etats-Unis… tu étudies là bas ou tu travailles? Moi j’ai vécu 1 an 1/2 à Baltimore, MD , pour des études.

etudes en partenariat avec une universite francaise :slightly_smiling: