Installation debian testing

Bonjour à tous.

Je suis actuellement un utilisateur de linux mint, et j’aimerais essayer d’installer une debian testing avec cinnamon.
Donc j’ai téléchargé sur le site de debian une iso standard 64bit.

Le truc c’est qu’avant de me lancer j’aimerais savoir un ou deux trucs…
Deja, j’ai acces a internet en filaire avec proxy. Ça veut dire qu’il faut que je configure mon proxy avant de telecharger cinnamon apres l’installation par exemple.

Pour configurer le proxy pour APT il faut bien rajouter cette ligne au fichier /etc/apt/apt.conf non?

Ensuite, comment suis je censé télécharger cinnamon? Un simple sudo apt-get install cinnamon fera l’affaire?
Sinon, que faut il que je fasse pour le telecharger?

De plus, quand je telecharge cinnamon est ce que je telecharge que le gestionnaire de bureau ou bien j’aurais aussi des applications avec (type cinnamon-settings)?

Il y a t’il d’autre choses pratiques a savoir avant de se lancer dans l’installation de debian?

Merci d’avance pour vos reponses,

Edit:
J’ai aussi une petite question a propos des périphériques…
Je fait un test sous virtualbox avant d’installer debian proprement sur mon PC. J’ai téléchargé sur sourceforge un .deb pour installer cinnamon que j’ai mis sur ma clef usb.
Normalement si je me rappel bien, pour l’installer il faut que je me mette dans le repertoire du .deb et que je fasse un:

Le probleme c’est que je ne connais pas le chemin pour acceder a mon périphérique…
Je croyais que c’etait dans /media/ mais visiblement non…
En fait je me demande si sinon ça peut pas etre une probleme de montage de la clef.
Quand je l’insere il me marque un message comme quoi cette clef est bien référencée comme etant /dev/sdb, mais peut etre qu’elle n’est pas montée.
Dans ce cas comment la monter?
J’ai deja essayé mount -t vfat /dev/sdb /media/ mais ça n’a rien fait…

Salut

Cinnamon est dans le dépot unstable, il te faudra donc ajouter le dépot unstable avec un fichier prefrence pour l’installer dans testing (A moins que tu ne préfères passer entièrement sous Sid)

Et si j’installe juste le .deb de cinnamon disponible sur sourceforge ça marche?
En fait il me faut juste cinnamon settings avec et je j’aurais le necessaire je pense…

[quote=“N3mesis98”]Et si j’installe juste le .deb de cinnamon disponible sur sourceforge ça marche?
En fait il me faut juste cinnamon settings avec et je j’aurais le necessaire je pense…[/quote]

Je ne saurais pas te dire, je ne connais pas ce paquet. J’ai comme règle de privilégier les dépots Debian quand cela est possible.

Le plus facile c’est ajouter le dépot aux sources de mise à jour:

packages.linuxmint.com/ debian main upstream import

Ensuite tu as tout ce que tu veux sur cinnamon dans synaptic.

Donc une Debian testing + le dépot de linux-mint et install de Cinnamon…autant passer direct à LMDE!

Je n’ai pas la testing mais la wheezy.

Oui mais Nemesis98 auteur du post désire installer une testing avec cinnamon.

Vous n’êtes pas le centre du monde monsieur Nicnac.