Bonjour,
je viens d’installer Debian sur mon lenovo avec un vieux Cd d’installation trouvé dans un magazine il y a plusieurs années déjà. Outre le fait que je n’y comprend pas grand chose, il y a tout plein de trucs qui ne marchent pas. Par exemple il ne reconnaît pas ma carte wifi. J’avais mis plusieurs jours à trouver le moyen que la wifi fonctionne mais depuis j’ai du tout réinstaller et je ne me rappelle plus du tout comment j’y étais arriver. Enfin bref.
Un ami m’a dit que je devais avoir une version trop ancienne de Debian sur mon CD d’installation par rapport à mon ordinateur, un lenovo que j’ai acheté cette année. Du coup, désolé si ma question vous paraitra un peu naïve, y a t’il une version de Debian récente que je pourrais installer maintenant avec tout compris dedans ? Ou est ce qu’il faut que j’aille chercher pour chacun des périfériques et autres les paquets qui correspondent ?
Bonjour,
N’utilise pas de CD de provenance incertaine, ancien ou récent. Tu peux télécharger ce qu’il faut à partir d’ici :
debian.org/
La version stable actuelle est [strike]Wheezy[/strike] Jessie.
Lis aussi le wiki (lien en haut à droite de cette fenêtre).
et la prochaine stable sera squeeze?bon c’est de l’humour,tout le monde peut se tromper.
Oups !
Bon, je corrige mon message précédent.
Un peu plus de détails.
Tu charges ce fichier: cdimage.debian.org/debian-cd/8.1 … etinst.iso
Tu le met sur un CD ROM (attention, tu copie le fichier en un seul morceau, tu ne décompresses pas, le CD devra étre amorçable
- tu connectes ton ordi en ethernet
- tu démarres sur le CD
- tu suis les instructions, et en particulier, tu choisis ton environnement de bureau (tu dois avoir une connexion internet fonctionnelle)
Tu auras alors une debian de base, mais qui ne contiendras aucun logiciel dont la licence n’est pas libre, en particulier les firmware pour wifi.
tu dois alors modifier ton sources.list pour ajouter les dépots contenant ces fameux firmwares.
ensuite tu les installes (ça dépend du type de matériel)
Bonjour Maelstorm,
Essaye d’installer la dernière version stable de debian 8, c’est à dire la version netinstall.
cdimage.debian.org/debian-cd/8.1 … etinst.iso
Les autres versions sont ici
Merci je vais essayer ça !
Cool ! Me voilà avec un debian flambant neuf.
Merci du coup d’pouce je me prennais la tête sur le site sans arriver à installer jigdo pour télécharger l’image de debian, oui j’y comprends vraiment rien…
Donc maintenant la première étape est magistralement réussite grâce à cotre collaboration !
Alors je vais passer à la suite car évidement, comme tu l’as expliqué piratebab, ni ma wifi ni ma carte graphique n’ont l’air reconnus. Je vais trouver ces fameux firmwares et essayer de comprendre comment ajouter un depôt.
Et je tacherais de poster ce que j’ai trouvé pour les prochains qui débutent avec un Lenovo B50-45, car je trouve pas trop de référence pour cet ordinateur sur internet.
Voilà!
Donc voilà :
Pour les débutants comme moi qui tente d’installer debian sur un Lenovo B50-45
après plusieurs jours de pérégrination internetique floue, la solution pour détecter ma wifi me parait maintenant beaucoup plus simple :
je tape lspci dans un terminal, je trouve
07:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
Donc la carte wifi est une realtek RTL8723BE
ensuite on va jeter un coup d’oeil là pour installer notre firmware non-libre
wiki.debian.org/fr/rtl819x
Ils nous disent :
Ajoutez la source “non-free” à votre fichier /etc/apt/sources.list, par exemple :
Debian 8 “Jessie”
deb http.debian.net/debian/ jessie main contrib non-free
Donc moi pour faire ça, comme j’arrive pas à m’authentifier en tant que root dans le terminal, je passe par l’interphace graphique donc je vais dans activité puis gestionnaire de paquet synaptique, je m’authentifie et je vais dans configuration - dépots - nouveau et je rentre le depot non-free pour pouvoir ensuite aller chercher mon firmware realtek.
URI : //http.debian.net/debian/
distribution : jessie
catégorie : non-free contrib main
ensuite dans le gestionnaire de paquet synaptique je vais chercher mon paquet firmware-realtek que j’installe.
Ainsi que network manager.
Et moi je sais pas si c’est la peine mais j’ai installé tous les paquets avec les mots network-manager dedans au cas où.
Et j’ai aussi installé build-essential, je sais plus pourquoi mais je l’écris ici au cas où ça ai joué dans quelques choses…
Puis au redémarrage la wifi fut !!!
Bon une dernière chose :
je n’arrivais pas à me connecter dans le terminal depuis l’installation de jessie parce que je marquais su root et ensuite mon mot de passe n’était pas reconnu alors que dans synaptique mon mot de passe fonctionnait très bien.
En fait maintenant en marquant sudo -i pour m’identifier dans le terminal au lieu de su root ça marche avec mon mot de passe.
Qu’on ne me demande pas pourquoi !
Voilà j’arrete de blablater sur mes problèmes persos.
Merci de votre aide et bonne chance aux nul-le-s comme moi !
Pour passer en root dans le terminal :
su (entrée)
mot de passe root tel que défini à l’installation. Rien n’apparaît à l’écran pendant la frappe.
Pour lancer une application graphique en root à partir du terminal :
Ne pas utiliser su, mais :
gksu [programme]