Installation debian triple boot

bonjour
je voudrais installer Debian sur ma machine car c’est quand meme le top en matiere de lnux

mais voila
j’ai 2 disques hda et hdb

j’ai windows 7 sur une partition hda et sur une partition de hdb
j’ai ubuntu sur hdb4 hdb5 et hdb 6

j’ai un espace libre sur hdb sur lequel je voudrais installer Debian

je suis donc deja en dual boot avec grub installe sur le mbr de hda.
j’ai essaye d’installer debain en triple boot
MAIS qunad je redemarre la machine je n’ai plus au boot de systeme ubuntu
j’ai donc Windows et Debian.

les partions sont toujours la mais pas accessibles apres l’installation de debian.

comment ajouter debian a windows7 + ubuntu? un reiple boot donc.

Merci

Si ubuntu n’est plus détecté, on pourrait penser que l’installation de debian a écrasé l’installation d’ubuntu.
Où est installé debian ? Sur quelle(s) partition(s) ? Sur les anciennes partitions d’ubuntu ou sur une ou plusieurs nouvelles partitions qui lui soient exclusives ?

Démarrer debian et voir le retour de :

Copier également le retour de [mono]# parted -l[/mono] afin de s’assurer de l’existence de /dev/hdb[5-7] (ou /dev/sdb[5-7] ?).

Installer un triple boot n’est pas plus compliqué qu’installer un double boot. Pour macher le travail de l’installeur, il est conseillable de préparer les partitions hors de l’installeur.
Tailler ses partitions avant de lancer l’installeur. Choisir le mode manuel/expert à l’étape du partitionnement de l’installeur. Ne pas choisir le mode automatique/assisté ou disque entier.

j’ai reinstalle ubuntu et je n’ai plus debian.
j’avais installe debian sur 3 partitions dans un espace libre su disque /sdb (swap; /; et /home) je les ai formattees et installe le gestionnaire d’amorcage sur le disque /sda

ce doit etre la le probleme, le gestionnaire d’amorcage utilise precedemment par ubuntu a ete ecrase.
par contre j’avais toujours acces a mon Windows7

je veux bien reinstaller debian mais je voudrais etre sur cette fois ci de pouvoir acceder a mes 2 autres systemes.

comment faire?
ou installer le gestionnaire d’amorcage de debian?

Toujours pas idée de quelles partitions tu parles.
Nous ne voyons pas de quelles partitions il est question …
Fais voir les retours des commandes [mono]df -hT[/mono] et [mono]# parted -l[/mono] comme demandé.

debian est capable de démarrer ubuntu. La réciproque devrait aussi être possible. Ubuntu devrait être capable de démarrer debian.

Tu démarres ubuntu ou debian, selon ce qui est dernièrement démarrable et tu mets grub à jour :

: avec les droits de root en debian

: avec sudo sous ubuntu

Tu peux installer grub sur les MBR des deux disques /dev/sda et sur /dev/sdb,ou alors, tu peux l’installer sur un seul disque, sur le disque prioritaire au démarrage, quel qu’il soit, /dev/sda ou /dev/sdb. Le BIOS devrait permettre de choisir le disque prioritaire au démarrage.

Ou encore, tu t’appuyes sur l’ancien grub qui fonctionne sans l’écraser par le grub de l’installation debian. Tu installes debian sans chargeur d’amorçage. Le grub d’ubuntu se chargera de démarrer debian.
Tu prends soin d’installer debian sur des partitions qui ne soient pas utilisées par ubuntu. Tu ignores le message alarmiste mentionnant que grub n’est pas installé. Tu démarres ubuntu et tu mets grub à jour afin que debian s’inscrive dans les systèmes démarrables proposés par grub d’ubuntu.

sur le disque /sda j’ai 2 partitions windows

sur le disque /sdb j’ai une partition windows Et 3 partions pour ubuntu / /home et /swap
le gestionnaires d’amorcage est installe sur le MBR de /sda

j’ai 300 G libres sur /sdb pour installer Debian

donc::::

je partionne les 300 G en 3 partions / /Home et /swap
je n’INSTALLE PAS le gestionnaire d’amorcage quand j’installe Debian

je demarre sous ubuntu

et je lance la commande UPGRADE-GRUB

C’est ca?

Merci beaucoup

Tu peux installer le chargeur d’amorçage dans le MBR de /dev/sdb. Au moins il n’écrasera pas celui dans /dev/sda, et ça peut servir avec du chaînage d’un grub vers l’autre.

mais la &ere solution est elle bonne?

[b]je partionne les 300 G en 3 partions / /Home et /swap
je n’INSTALLE PAS le gestionnaire d’amorcage quand j’installe Debian

je demarre sous ubuntu

et je lance la commande UPGRADE-GRUB[/b]

sinon si je mets le gestionnaire d’amorcage de Debian sur le MBR de /sdb est ce que j’aurai bien les 3 sustemes au demarrage?
sans avoir besoin de passer par un systeme pour pouvoir booter sus un autre?

Merci

Elle est valable à condition qu’update-grub d’Ubuntu soit capable de détecter l’installation de Debian et de l’intégrer dans son menu de démarrage. Cela nécessite la présence du paquet os-prober, ce qui est a priori le cas puisque Windows est intégré au menu.

Néanmoins je ne suis pas sûr qu’elle fonctionne dans toutes les configurations, et elle ne permet pas de passer des options de démarrage spécifiques aux différents systèmes. C’est pourquoi je préfère installer un chargeur pour chaque système et mettre en place un chaînage manuel entre les chargeurs. Cela permet une meilleure indépendance.

La voie n’est pas plus facile avec grub en cascade.
Il te faudrait éditer /etc/grub.d/40_custom puis mettre grub à jour.
À l’époque de grub1, nous t’aurions suggéré d’installer debian avec son grub sur sa partition /boot et de laisser le MBR intact pour le démarrer en cascade. Grub1 permettait ce genre de fantaisie. Ça c’était avant grub2…

À cette époque grub était un simple gestionnaire d’amorçage qui ne faisait pas le café. Il suffisait de le régler facilement en éditant menu.list ou au vol au démarrage. Grub-legacy n’étant pas une solution d’avenir, nous faisons tous avec grub2.
Avec grub2, il ne te sera pas possible d’installer grub sur sa partition /boot en laissant le MBR intact au moyen de l’installeur debian. Le MBR d’un des disques sera forcément affecté en installant grub2 lors de l’installation de debian.
Il te faut soit accepter de l’installer sur le MBR d’un des disques au minimum (/dev/sda ou /dev/sdb), soit refuser en bloc de l’installer lors de l’installation de debian.

[quote=“etxeberrizahar”]La voie n’est pas plus facile avec grub en cascade.
Il te faudrait éditer /etc/grub.d/40_custom puis mettre grub à jour. [/quote]
Trois lignes à ajouter. Vachement difficile.

Grub 2 le permet tout autant.

[quote=“etxeberrizahar”]Avec grub2, il ne te sera pas possible d’installer grub sur sa partition /boot en laissant le MBR intact au moyen de l’installeur debian. Le MBR d’un des disques sera forcément affecté en installant grub2 lors de l’installation de debian.
Il te faut soit accepter de l’installer sur le MBR d’un des disques au minimum (/dev/sda ou /dev/sdb), soit refuser en bloc de l’installer lors de l’installation de debian.[/quote]
C’est faux. L’installateur donne la possibilité d’installer l’amorce de grub sur une partition.

Merci pour toutes vos reponses mais finalement je ne sais plus ce que je dois faire!!!

grub sur le MBR ? sur /boot? sur /sda ou /sdb …etc… je suis perdu

Merci

Soit
Tu remplaces grub d’ubuntu par grub de debian. Tu l’installes sur le MBR du disque /dev/sda.

Soit
Tu installes grub de debian sur le MBR du disque /dev/sdb sans toucher grub d’ubuntu en /dev/sda.

Soit
Tu installes grub de debian sur sa partition /boot (ou sa partition racine s’il n’y a pas de /boot séparé), par exemple /dev/sdb5.
(Contrairement à ce que je croyais fondé sur quelques anciennes expériences malheureuses avec grub2 en 70, en 1870, il est désormais possible de l’installer sur une partition hors du MBR comme au bon vieux temps de grub1.)
Là s’inscrivent les opérations d’éditer les fichiers, mettre grub à jour dans son jus, et éventuellement [mono]chroot[/mono] préalable.

Soit
Tu n’installes pas grub lors de l’installation de debian. grub d’ubuntu l’inscrira à son menu après [mono]sudo update-grub[/mono].

La solution que je te recommande est cette dernière, ne pas risquer de ruiner ce qui fonctionne, ne pas installer grub lors de l’installation de debian. Confier le soin de détecter et démarrer debian au grub d’ubuntu.

Note : on peut installer grub dans le secteur d’amorce (PBR) de n’importe quelle partition de type compatible, pas seulement de la partition qui contient /boot. Quand on dit “installer grub dans tel emplacement” cela ne concerne que l’amorce (boot image) et éventuellement le noyau (core image, à ne pas confondre avec le noyau Linux). Les modules et autres fichiers de grub sont toujours installés dans le répertoire /boot/grub par défaut.

Ou pas. Pour une raison indéterminée il ne l’a pas fait lors de la réinstallation d’Ubuntu, pourquoi cela serait-il différent après ?

Je suggère plutôt d’installer grub de Debian dans le MBR du second disque, sachant que celui d’Ubuntu est dans le premier. Ainsi on ne risque pas plus de ruiner quelque chose puisqu’on ne touche pas à l’amorçage du premier disque, et dans un premier temps on peut au moins booter Debian ou Ubuntu en donnant la priorité à l’un ou l’autre disque dans les options de boot du BIOS.

j’ai sur une machine un multiboot où c’est le grub d’ubuntu qui gère tout .il n’y a aucun souci pour démarrer debian, arch ou autre fedora.
il faut cependant parfois monter les partitions a trouver avant de lancer un [mono]update-grub[/mono]

par contre j’avais lu (mais je ne sais plus où ) que le chaînage de 2 grub2 n’était plus conseillé.

Qu’il y ait des solutions plus élégantes, je veux bien. Mais je voudrais bien savoir en quoi le chaînage est déconseillé.