Installation Debian via réseau : Ok... mais GRUB bloque tout

Bonjour,

Voilà depuis trois jours, j’essaie de réinstaller via le réseau ma debian chérie que je découvre depuis quelques mois…
Jusqu’à présent pas de soucis mais j’ai décidé de refaire une installation toute propre suite à quelques déboires et tests de débutant :wink:)

Voilà :
Je partitionne mon disque afin d’obtenir deux partitions :
Windows XP et Sarge, testing

Windows XP installé, je passe à l’installation de Sarge via le réseau
Aucun problème mais au moment d’installer GRUB : Blocage [33 %]
Recherche du périphérique où installer Grub
Reste à ce niveau.

Après formatage du DD et réinstallation totale de WXP, test à nouveau.
Même soucis.

Je décide de tenter l’installation mais cette fois-ci sur la totalité du disque donc sans WXP : OK !!!
Big problème, je dois conserver WXP pour le boulot…

Voilà, désolé d’avoir été si long mais je débute et ne sais comment m’en sortir !

Bonne journée,
xtofe.

bon, est ce qu’une install avec lilo passe. Tu peux peut etre installer grub aprés ?
ou au pire, tu n’installe pas de boot loader du tout pendant l’install, et tu te fabrique une disquette de boot sous knoppix pour examiner au calme la situation plus tard.
(tu peux même faire ton grub-install depuis knoppix…)

Merci pour la réponse…
J’essaie ces différents conseils…
Je reviendrai :wink:

Voilà… j’ai essayé mais sans succès.
Lilo ne me propose pas grand chose, ne reconnaît pas XP…
Comment puis-je faire une disquette boot depuis Knoppix ?
Pour info ma partition pour le boot est dev/hda6
Le grug install : pas possible (commande exacte ?) ; faut-il autoriser l’écriture, si oui comment ?

Voilà par avance merci !
Je vais me coucher :cry:

:cry:

donc, ca marche ! lui faire reconnaitre XP, ce n’est pas un problème avec lilo, mais surtout, ce qui est la premiere condition, c’est d’avoir la main sur ton linux aprés l’install…

j’ai trouvé mieux: une image de disquette de boot:
l’image: desktop-linux.net/filez/grub.img
l’outil pour faire la disquette avec l’image: desktop-linux.net/filez/rawrite.exe
(c’est la version en ligne de commande, il en existe une version rawritewin.exe sur pas mal de CD de distrib)

[quote=“xtofe”]Pour info ma partition pour le boot est dev/hda6
Le grug install : pas possible (commande exacte ?) ; faut-il autoriser l’écriture, si oui comment ?

Voilà par avance merci !
Je vais me coucher :cry:[/quote]
:laughing: :laughing: la commande c’est grub-install !!!
bon, mais maintenant que tu sais que tu peux faire une disquette de boot,
voici deux articles interressant à lire pour installer ton grub.
le premier en francais, ne te concerne pas directement, mais il peut te permettre de mieux comprendre ce que c’est que grub:
finix.eu.org/spip/imprimer.p … article=69
le deuxieme, c’est la qu’il y a une explication d’installetion de grub:
desktop-linux.net/grub.htm
(en particulier, lire Oops, I Didn’t Create A Grub Boot Disk And Now Linux Won’t Boot?:, et Removing Grub From The MBR: section WinXP)

sinon, la démarche pour résumer:
on est dans la situation: ta machine est installée, avec lilo, ou sans bootloader, mais ne reboote pas.
1/Tu boote sur une knoppix.
2/dans un shell, tu monte ta partition linux (j’imagine que tu as tout mis à part le swap et windows sur une seule partition, sinon, il faut remonter ton arborescence complete, mais pour le reste c’est pareil):

mount /mnt/hda6 chroot /mnt/hda6
la, ca y est: tu es un peu comme si tu etais sur ton linux, mais tu utilises juste le noyau de la knoppix.
3/installation des paquetages de grub (si tu l’a fait lors de l’install, tu peux passer à la suite):

4/installation de grub sur le MBR:

5/configuration automatique de grub:

6/comme la commande precedente ne detecte que les installs de linux, il faut rajouter à la toute fin de /boot/grub/menu.lst les lignes suivantes, en considerant que ton windows est en hda1 (=(0,0) sous grub):

title   WinXP
rootnoverify (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader   +1

si ton windows est sur un autre disque que le hda, on verra ca plus tard, mais déjà, si tu arrives là…

Waouhhhh !!!
Merci pour cette réponse.
J’imprime tout… sur papier :blush:
Et je teste ce soir…
Un grand merci pour votre disponibilité ; avec tout ça, cela ne peut que fonctionner !
:stuck_out_tongue:
Bonne journée,
xtofe.

:smiley:
Et voilà, ça ne se voit pas mais tout est rentré dans l’ordre.
Pour ce qui concerne la disquette boot ???
Je n’ai pu effectuer le find…
Pour le grub sur Knoppix :
–> bash : apt-get : command no found
Donc j’ai refait une installation avec LILO,
Lancer aptitude, installer grub grub-doc
Puis l’ensemble xserver & Co. … KDE… KDM … pour environnement graphique.
Enfin récupérer la fin du post :
–> vi /boot/grub/menu.lst
Et recopier pour WinXP !

Génial ! Par l’occasion, j’ai découvert le moyen de choisir le noyau à l’installation entre autres choses.
Un grand merci pour votre disponibilité.
Maintenant je m’attaque à ma carte WG511… :wink:

Bonne journée,
xtofe.

P.S. : Je ne comprends toujours pas pourquoi GRUB… Je n’avais jamais recontré ce problème pour mes différentes installations précédentes.
P.S. 2 : C’est pas grand chose mon soucis mais pour moi c’était énorme. Et Linux et sa communauté, ça fait chaud au coeur. Merci encore MattOTop !

Et voilà, ça ne se voit pas mais tout est rentré dans l’ordre.[/quote]

quote="xtofe"Pour ce qui concerne la disquette boot ???
Je n’ai pu effectuer le find…
Pour le grub sur Knoppix :
–> bash : apt-get : command no found[/quote]
Bon, quand tu es dans le chroot, le shell s’execute avec comme racine l’endroit ou se situait ton install, mais si par exemple /usr est sur une autre partition, et que tu ne l’a pas remontée au bon endroit (/mnt/hda6/usr), avant de chrooter, tu te retrouve sans les répertoires /usr/bin, /usr/sbin…
une autre raison pour laquelle ca a pu planter, c’est que debian installe les paquetages dans un ordre bizarre, et que grub plante ton install avant l’installation d’apt… mais j’avais cru comprendre que ca s’etait passé à la fin de l’install… enfin bon, maintenant que ca marche.

quote="xtofe"Donc j’ai refait une installation avec LILO,
Lancer aptitude, installer grub grub-doc
Puis l’ensemble xserver & Co. … KDE… KDM … pour environnement graphique.
Enfin récupérer la fin du post :
–> vi /boot/grub/menu.lst
Et recopier pour WinXP !

Génial ! Par l’occasion, j’ai découvert le moyen de choisir le noyau à l’installation entre autres choses.
Un grand merci pour votre disponibilité.
Maintenant je m’attaque à ma carte WG511… :wink:

Bonne journée,
xtofe.

P.S. : Je ne comprends toujours pas pourquoi GRUB… Je n’avais jamais recontré ce problème pour mes différentes installations précédentes.
P.S. 2 : C’est pas grand chose mon soucis mais pour moi c’était énorme. Et Linux et sa communauté, ça fait chaud au coeur. Merci encore MattOTop ![/quote]
de rein :blush: