Installation Debian Woody : nombreux problèmes

Bonjour

J’ai essayé une nouvelle fois d’installer la Debian Woody.
L’installation est aussi peu conviviale que possible, et absolument pas claire (même en comparaison avec d’autres installation en mode texte, comme gentoo). Les outils d’installation et de configuration sont très mal faits (tasksel, dselect), les messages et avertissements sont incompréhensibles… L’installation est ponctuée d’alertes et de messages inutiles pour des packages qui ne le sont pas moins (iminitel)…
Le redémarrage nécessaire pendant l’installation me rappelle le monde merveilleux de windows, dont je ne suis pas nostalgique.

Premier pb : au cours de l’installation (2ème partie) j’ai le message :
Setting up gnome-panel
Errors were encoutered while processing : gdm
E : sub-process /usr/bin/dkpg returned an error code (1)
This may result in duplicate errors or errors caused by missing dependencies. Please try to install again. (Ben voyons)

Après l’installation :
One or more packages failed ton install. This is probably due to bugs in the packages (vive la stabilité de Debian !). Simply try again to install those packages (!!!). If you choose not to try again, bear in mind that some packages will be in a broken state util you manually resolve the problem (de mieux en mieux !!!)

Après installation, je redémarre :
File system has unsupported features /dev/hda11
e2fsck : get a newer version of e2fsck (oui, oui tout de suite)
fsck failed, please repair manually (avec plaisir !!!)

Bien évidemment, impossible de configurer xfree. Heureusement j’ai trouvé une astuce qui avait fonctionné lors de ma première tentative d’installation : récupérer des fichiers de configuration de Knoppix (notamment /etc/X11/XF86Config-4). Cela me permet de démarrer KDE. Mais, nouvelle surprise, la souris ne marche pas !

Donc mes questions sont les suivantes :

  1. A quoi correspond le packet qui n’a pas été installé et que faut-il faire ?
  2. D’ou vient le “fsck failed” au démarrage ?
  3. Coment configurer ma souris et d’une manière générale, quels sont les fichiers de configuration à récupérer sur knoppix (xfree, carte son, etc…) ?

Merci

Salut
je vais “essayer” de te repondre …
d’abord debian ca se met a jour tres bien et “presque” tout seul sur le net donc ne te mine pas trop avec ces histoire de paquets…
tasksel c nul , utilise dselect c’est tres puissant comme outil: il calcule les dependances et si ca merde c’est pas grave , il reprend l’install des paquets defectueux des qu’ils sont dispos …il existe deux guides (au moins) pour debian en francais un dont l’adresse est sur ce forum et l’autre sur debian.org.
moi je prefere kdm a gdm alors …
pour la config Xfree c’est variable :slightly_smiling:)
si ta carte est reconnue … ok sinon tu peux utiliser les drivers fbdev ou vesa : c’est un minimum…
le fichier de config de Xfree: /etc/X11/XF86Config-4 DEDANS il y a plein de choses : dans la rubrique mouse met ps2 ou imps2 (si tu as une souris “normale” avec ou sans molette)
Je ne connais pas Knoppix…
alors j’ai eu un probleme comme ca a cause de initrd qui voulait pas de ma partition ext3 malgres mes efforts … j’ai donc remis un ext2 pour ma partition “/” et depuis ca marche tres bien …(ext3=ext2 + journal ==> tu peux passer de l’un a l’autre facilement…)
J’espere que ca t’aidera…

Knoppix est une distro liveCD basée sur Debian Woody… En théorie on doit pouvoir récupérer les fichiers de config mais là ça n’a pas marché…