Installation debian

bonjour à tous
voila, depuis peu je m’intéresse au monde de linux et on m’a conseillé d’installer debian mais voila, je n’y arrive pas.je voudrai surtout l’installer en dual-boot avec windows 7.quelqu’un peut il m’aider svp.je penses avoir la config qu’il faut sur mon pc (proc intel quad,Nvidia gforce gt130,4go de ram,…)à mon avis plus que nécessaire.
merci d’avance

Salut,

Tu devrais quand même nous dire ce que tu as tenté pour ne pas y arriver, c’est un minimum pour pouvoir te guider :mrgreen:

salut à tous et toutes.

où as tu planté ton installation?

voila j’ai télécharger le live cd en amd64(je penses)mais g intel core quad 64bits.j’ouvre l’image cd avec ultraiso et jle grave sur un dvd.mais il boot pas au moment du demarrage,alors que mon pc peut demarrer à partir d’un cd.je sais pas si je m’exprime bien.
en faite merci d’avoir repondu

Salut,

Dediou, on n’ouvre pas une image…

Tu rentres un CD dans ton lecteur, tu ouvres ton logiciel de gravure, choisis l’option : graver une image > renseigne le chemin de ton .iso et grave.

C’est tout

quelle debian veux tu installer? stable?testing? sid?
Tu dis que tu penses avoir chargé une version amd64, donc tu n’es pas certain; tout cela est bien insuffisant comme renseignement pour pouvoir t’aider; sois donc précis dans les infos que tu donnes.
De plus,quel que soit le cd que tu charges,pense toujours à vérifier le md5 de ton image téléchargée ainsi que le md5 de ta gravure.

Bonsoir marcastro

En parlant de md5 quand j’ai installé lenny je n’ai pas controlé l’empreinte ni avant et ni apres la gravure de l’iso,tu peux me dire se que je risque.

[quote=“kim”]Bonsoir marcastro

En parlant de md5 quand j’ai installé lenny je n’ai pas controlé l’empreinte ni avant et ni apres la gravure de l’iso,tu peux me dire se que je risque.[/quote]
le plantage!!

Bonsoir sudoscorp

Je suis débutant comme toi, je peux t’apporter mon experience sur l’installation de lenny derniere version de debian qui c’est tres bien passé,et en 20 minutes à peu prés.

:006

Bonsoir à vous amis débutant!
Tout d’abord, félicitation. Essayer une distribution linux, c’est le premier pas vers le libre. Surtout avec Debian.

Bien pour commencer, petit avis personnel. Si c’est la première fois sous debian, peut-être veux-tu essayer de lancer un livecd pour voir si tout tes composants sont reconnu. Surtout pour ta carte graphique. Tu risques de ne pas avoir les pilotes tout de suite. Il faudra peut-être chipoter.
http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/
Ca, c’est purement pour de la mise en bouche.

[quote=“zodar”]Salut,

Dediou, on n’ouvre pas une image…

Tu rentres un CD dans ton lecteur, tu ouvres ton logiciel de gravure, choisis l’option : graver une image > renseigne le chemin de ton .iso et grave.

C’est tout[/quote]
Je me permets d’insister sur ce que dit zodar. Il ne faut pas ouvrir le contenu d’une archive ISO. Lance simplement le fichier avec tout logiciel de gravure préférer. Si tu n’en as pas, en voici un très simple et sous licence GPL3 (quelle bonne chose :smiley: ).
http://infrarecorder.org/

Pourquoi vérifier l’intégrité d’un fichier télécharger ? Pour être sur que le téléchargement s’est bien passé. Pour cela, depuis Windows7, tu peux utiliser le petit utilitaire “mst md5” si je me souviens bien. Le plus facile, si tu essayes un livecd pour vérifier tes composants, est de tout télécharger sur un DD externe et de faire les vérifications à partir de ton environnement linux.

Voilà, suis content, j’ai encore taper une belle tartoche. :stuck_out_tongue:

merci à tous pour vos conseille,je vais les essayer.
sinon quelqu’un pourrai m’expliquer ce que c’est qu’un GRUB (en langage français bien sur) parce que j’ai survolé quelque fiche d’installation et ça me parle pas.Est ce qu’il faut que j’installe ce truc ou c’est pas la peine?
merci

GRUB est un bootloader,
C’est la première étape de chargement de système linux (après le bios).
Tu pourras y choisir de booter sur différents OS ou noyau.

C’est primordiale. Sans ça, ton linux ne démarrera pas.

au moment de l’installation de debian,si l’installeur détecte un autre OS présent sur ta machine il t’installera grub automatiquement sans aucune intervention de ta part.
Partitionne donc ton disque,installe win7 en premier et ensuite debian et ton grub s’installera automatiquement. :006

je viens d’essayer d’installer debian,mais à un moment donné,ecran noir.ça vient peut etre de ma carte graphique (nvidia).du rien ne c’est installé.pour info, j’ai télechargé “debian-live-504-amd64-gnome-desktop”.ai-je bien choisie?

bonjour

si ça peut t’aider , une install pas a pas de lenny

linux-pas-a-pas.org/installer/debian/5-lenny

Bonsoir sudoscorp

Pour mon installation j’ai procédé comme suit.

J’ai installé un second dd sur mon pc pour pouvoir installer lenny,car installer lenny sur le même dd que xp pro ça ne me plaisait pas trop.

Mes deux disques sont sur la même nappe, xp et en maitre, et lenny en esclave

Ensuite j’ai téléchargé l’image iso http://cdimage.debian.org/debian-cd/5.0.4/i386/iso-cd/debian-504-i386-netinst.iso

Une fois tu as fais ça,avec ce programme “Md5Checker” que tu télécharge sur internet, tu pourras comparer l’empreinte avant le gravage et aprés le gravage, c’est important de le faire.

Pour graver l’iso j’ai pris CDBurnerXP, et pour installer lenny j’ai suivi ce tuto http://www.linux-pas-a-pas.org/installer/debian/5-lenny qui correspond à l’iso.

Si tu fais comme moi il faudra que tu positionnes bien les cavaliers au dos du dd un en maitre et l 'autre en esclave, et pour le branchement des dd sur la nappe il y a un ordre aussi.

Une fois tout ça fait,il te reste à aller dans le bios pour régler le boot de démarrage sur ton lecteur cd/dvd pour lancer l’installation sur le dd vierge.

Une fois l’installation faite suis rentrer dans le bios pour régler l’odre de boot, j’ai mis xp en maitre en premier boot.

Au démmarrage de ton pc le programme grub te demandera sur quel os tu veux aller.

PS: Je péfére te donner les explications ici plutôt que en MP comme ça tout le monde en profites :006

bonjour à tous
j’ai donc installé debian,mais quelqu’un peu me dire ce que c’est qu’un “swap”,paske j’ai dû mal configuré à ce niveau là.a la fin de l’install,redémarrage,mais ecran noir avec une affichage “coupère,…,60hz” et ça bloc là.HELP…je sais pas si ça vous parle et si je me suis bien exprimé.
Merci

“coupère,…,60hz”

Traduction en français ?

[quote=“Knard”]GRUB est un bootloader,

C’est primordiale. Sans ça, ton linux ne démarrera pas.[/quote]
Notre ami demande “en français” alors je vais essayer de traduire :
bootloader = gestionnaire de connexion
booter = te connecter

[quote=“ricardo”][quote=“Knard”]GRUB est un bootloader,

C’est primordiale. Sans ça, ton linux ne démarrera pas.[/quote]
Notre ami demande “en français” alors je vais essayer de traduire :
bootloader = gestionnaire de connexion
booter = te connecter[/quote]

pour préciser un peu plus :

bootloader = chargeur d’amorçage
booter = amorçer

c’est pas bien méchant :038