Installation debian

Bonjour,

je voudrais installer un(e) Debian en français en dual boot sur un notebook assez récent (HP)
que me conseillez-vous ?

en vous remerciant

Si tu n’as jamais installé de linux avant, je te conseille d’utiliser aptosid ou LMDE

Salut,

Je n’osais pas le dire :slightly_smiling: Et tu trouveras un mode d’emploi pour débutant sur :

aptosid-fr.org/forum :slightly_smiling:

Bonjour,

j’ai déjà essayé le cd live de linux Mint 9 “Isadora” mais c’est en anglais il me semble (Je l’avais eu avec Linux Pratique n°61)

J’ai déjà installé des versions de Linux : Puppy, Ubuntu, mais je voudrais bien mettre une version non dérivée d’où mon idée de mettre DEBIAN

merci de vos conseils,

aptosid et LMDE sont des debian, et pas des dérivés … Ne confonds pas Linux Mint classique et LMDE, l’un est basé sur Ubuntu qui est plus qu’un dérivé de Debian, et l’autre utilise les dépôts Debian.

bonjour,

merci pour l’explication
donc ce lien là me donne la possibilité de graver l’ISO ? mirror.linuxmint-fr.net/linuxmin … d-i386.iso
mais est-ce que mon clavier sera configurable en azerty ?

Bonjour,

depuis l’iso que j’ai gravé sur un DVD j’ai réussi à démarrer sous Debian en live CD
depuis FF de Debian je poste cette réponse

J’ai mis le clavier en français mais tout le reste est en anglais.

peut-on avoir une configuration française ou ce n’est pas prévu ?

sionon mon Portable ventile beaucoup et je pense que les processeurs tournent à fond mais il doit bien y avoir un moyen de régler cela je pense ?

je vais voir si je fais l’intallation sur DD ou pas…

merci

Je pense qu’en installant les locales en français ça devrait aider déjà :

Pour le clavier un # dpkg-reconfigure keyboard-configuration peut-être, mais il ne devrait être effectif qu’après un redémarrage.

Pour les processeurs, cherche du côté de cpufrequtils peut-être.

Salut,

Tu avais le choix entre aptosid ou LMDE, pas de chance, l’autre offrait le choix par F2 :slightly_smiling: