Installation debian

Bonjour,
Voila je souhaite installer debian.
J’ai créé une partition de 20Go en ext3.

Je lance linstall de debian avec le dvd version etch.

J’ai un message d’erreur me disant que l’étape de partitionnement automatique a échoué.

Dans le log, j’ai “no volume groups found”

Que faire?

Merci

Bonsoir,
20 Go pour une installation c’est largement suffisant.

Mais il faut au minimum créer une partition d’échange swap (on dit classiquementde taille 2 fois plus grande que la taille de la RAM installée) et au minimum une pattition pour le système ext3 (point de montage /). J’aurai tendance à recommander en plus une partion /home.

Lors de l’installation laisser faire le choix des tailles de ces partitions par l’outil partman n’est pas idiot : commencer par effacer la partion ext3 de 20Go puis accepter le partitionnement guidé. Il propose 3 choix : un partitionnement simple qui donne une swap et une /, un partitionnement dit “de bureau” je crois qui donne une swap, une / et une /home et un partitionnement “serveur” qui donne plus de partitions encore.

La taille de chaque partition est automatiquement calculée par partman.
Il suffit d’accepter le résultat final et de lancer le partitionnement.

J’espère avoir été clair. Bon courage

Merci pour ta réponse.
Oui c’est très clair et je vois comment partman fonctionne cependant je n’y ai pas accès…
Quand je veux entrer dans ce menu j’ai un message d’erreur… (et le log me dit qu’il n’y a pas de disque dur)

Le problème vient du fait que mon HD est en S ATA…

Par contre je lance bien linstall avec le noyau 2.6…

je ne vois pas pourquoi ça passe pas

tu es certain de bien séléctionner la parition, où tu vas installer debian ?
je dis ça pour la navigation avec les flèches haut et bas et selection , des fois c’est pas évident, surtout au début …; heu, tu as un autre system sur le disque ?
c’est quoi ton pc ?
sata, c’est pas le probleme AMHA …
ps: je suis tombé sur ce truc cet aprem, qui a l’air sympa, à voir :
nicolas220.free.fr/forum/viewtop … 3c6134d287

Bah j’ai réussi à l’installer sans soucis sur un PC
Là c’est un portable
Le disque est en SATA et il n’est pas détecté…

Le problème vient de là mais je ne sais pas comment faire…

ben je serai toi je verrais pas non plus …
Mais je me dirai que le blem ne viens pas du sata, vu que le 2.6 d’usine à ce qu’il faut pour le sata en son sein …;

Bah visiblement pas le mien vu qu il me dis que j’ai pas de disque…

le controlleur SATA c’est

Intel Corp 82801FBM (ICH6M) SATA Controller

Bonjour,
Plusieurs sources m’ont remonté des problèmes de compatibilité de debian GNU/Linux (même en kernel 2.6) avec les disques SATA… la solution à chaque fois a été de changer pour de l’IDE.

Bon courage,

Pas toujours, mais il semble bien que le choix d’un noyau 2.6 règle assez souvent le problème. Ensuite, il reste le problème des puces récentes qui ne sont pas encore gérées par debian : la solution est d’essayer les paquets les plus récents de debian soit testing (qui ne semble pas donner de bons résultats ici) ou mieux dans ce cas là unstable-sid.
Pour cela, quand l’installation demande quels sont les média à utiliser, faire un choix manuel et taper l’adresse d’un dépôt unstable (cf installation de debian de “trucs et astuces”)
Parfois, effectivement si la puce n’est pas encore gérée… La solution pour un portable ne me semble pas évidente … mais je n’ai pas de portable.

[quote]Blocage possible de l’accès au lecteur de cédéroms par le pilote SATA lors des installations à partir des cédéroms. Sur les systèmes disposant d’un contrôleur IDE SATA sur lequel est également connecté le lecteur de cédéroms, l’installateur peut se geler pendant la détection du matériel de lecture des cédéroms ou échouer à lire le cédérom juste après cela. Une des raisons possibles est que le pilote SATA (ata_piix et peut-être d’autres) bloque l’accès au lecteur de cédéroms.
Vous pouvez essayer de contourner ce problème en lançant l’installateur en mode expert et, lors de l’étape « Détection et montage du cédérom », en ne sélectionnant que les pilotes nécessaires à la gestion des cédéroms. Il s’agit de (ide-)generic, ide-cd et isofs.
Les pilotes nécessaires pour accéder au disque seront toujours chargés, mais à une étape ultérieure. En chargeant de cette façon les pilotes de lecteur de cédéroms avant le pilote SATA, vous pourrez normalement terminer l’installation. Veuillez noter que l’accès au cédérom peut rester un problème après avoir redémarré sur le système installé.[/quote]

debian.org/releases/stable/debian-installer/

Je sais pas si c’est lié…

tu peux aussi tenter une installation depuis un livecd, ca se fait très bien et personnellement, j’ai eu un pb avec un DD sata qui s’est résolu en utilisant cette méthode.

debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr

j ai deja eu ce genre de soucis sur diférentes machines; je ne sais pas si c est pareil mais parfois ca marche seulement en lançant linux26, et des fois il faut mettre linux tout court (avec le choix du kernel apres)