Installation debian

bonjour

je voudrais savoir si il est possible d’installer sur une partition autre que là ou se trouve windows le système debian?
Merci pour vos réponses

Ba c’est pas que c’est possible, c’est surtout que tu as pas vraiment le choix.

c’est non seulement possible mais surtout nécessaire et si tu poses cette question , il est aussi nécessaire que tu lises un peu la doc.
je t’invite donc a cliquer son l’onglet wiki

bonne découverte :slightly_smiling:

[quote=“misaine”]c’est non seulement possible mais surtout nécessaire et si tu poses cette question , il est aussi nécessaire que tu lises un peu la doc.
je t’invite donc a cliquer son l’onglet wiki

bonne découverte :slightly_smiling:[/quote]

HEU!!! T’entends quoi par : “cliquer sur l’onglet wiki” ???

Salut,

Première ligne rouge affichée quand tu arrives sur le site, dernière rubrique à droite :laughing: :laughing: :laughing:

OK merci

En fait pour tout vous dire j’avais avant ubuntu et donc il s’était installé sans problème en dualboot avec seven. La j’ai voulu commencé l’installation de debian mais j’ai pas eu “l’impression” qu’il reconnaissait windows donc j’ai arrêté.
Depuis j’ai lancé gparted en live cd et j’ai constaté qu’ubuntu avait mis ces partitions (home, etc.) sur un autre disque dure. D’ou ma précédente question.
J’ai déjà tenté l’expérience de préparer mon disque dure en installant une partition home, ext4 avec gparted mais à l’époque j’avais planté mon disque dure.
Pourriez vous me dire si debian va finir par reconnaitre windows ou connaissez vous un tuto qui puisses m’en dire plus? J’ai recherché sur google mais j’ai rien vu de très explicite.

Merci en tout cas vous êtes très réactif!!! :041

si tu veux faire au plus simple, sans risque: avec un live CD et GPARTED, tu pousses tes partitionsde façon à laisser une 40 ene de giga non formaté.
A l’install, debian te propose de s’installer dans cette zone non formatée.
Ensuite tu diras d’utiliser le GRUB existant (celui installé par ubuntu), et debian s’ajoutera dans la liste de démarrage (triple boot)

Re,

Voyant tout le bien que tu as retiré de la lecture du wiki, je sors :slightly_smiling:

Le wiki ne parle pas d’un double, voire triple, boot.
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … es_disques

Il y a un petit travail préliminaire à faire …

salut
j’ajoute aussi que cette opération (décalage de donnée) n’est pas sans risque. une sauvegarde total (pour ne citer que l’utilitaire dd parmi tant d’autres) du disque est fortement recommandée… en plus sa permet de faire marche arrière si un problème surviens. :think:
c’est souvent négliger même dans les wiki :wink:

[quote=“piratebab”]Le wiki ne parle pas d’un double, voire triple, boot.
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … es_disques

Il y a un petit travail préliminaire à faire …[/quote]

C’est vrai mais je cherche encore l’intérêt qu’il peut y avoir à posséder un menu qui t’amène sur un menu …
Imagines la tête du client qui vient pour manger et qui pour chaque plat est obligé de demander au serveur une carte nouvelle :laughing:

Les tutos ne pourront jamais couvrir tout les cas.
Il est vrai qu’en tant que debianneux, nous n’installons pas de double boot. Mais c’est très fréquent lorsqu’on découvre GNU/LINUX, le temps de migrer toute ses habitudes et abandonner windows.
Avant de mettre un windows en VM (comme tout debianneux qui se respecte, windows est toléré à condition qu’il soit en prison dans une VM), il faut maitriser un peu son systéme …

Salut,

Certes, mais de là à les encourager à installer un grub par distribution en les chainant entre eux, il y a une marge.
Et je ne parle pas des tutos mais des conseils donnés sur ce post et bien d’autres de la part de chevronnés :013

le chaînage peut être transparent, tu ne vois qu’un grub.

Ce qui fait que pour le second chainon tu n’as plus le choix entre démarrer en mode normal ou en mode rescue.
Vous facilitez vraiment les choses pour un débutant :laughing: :laughing: :laughing:

Je sors :041

faudrait savoir ! tu veux du choix ou pas de choix :slightly_smiling:
et puis même s’il est caché le choix tu l’as toujours.

Je n’avais pas vu ça, ce que j’ai recommandé c’est justement d’utiliser le GRUB installé pae ubuntu.

Pour information le grub d’ubuntu n’existe plus. Suite à mon installation de la dernière version d’ubuntu le démarrage en dualboot ne se faisait plus. J’ai du faire une réparation de ma MBR en utilisant le cd de windows. La actuellement j’ai windows et le contenu d’ubuntu sur une partition à part auquel je ne peux plus accéder ayant éliminer grub.
Voila je compte tenter une installation en dualboot dans les jours qui viennent je vous tiendrai au courant.

windows est particuliérement sectaire …
Tu peux soit installer un grub via un live CD (par ex ultimate boot CD), ou profiter de l’install de debian pour l’installer.
ensuite il faudra lui demandé de reconnaitre les systémes présents sur le disque (voir les posts précédents)