Installation Debian

bonsoir,

je suis nouveau sur le forum et sur Linux.
Mais je n’arrive pas à installer Debian sur mon MSI GE70-20E : problèmes de matériel.
Pour le wifi, après moulte bataille, j’ai, je crois, installé rtlwifi (qui doit contenir le driver pour ma carte : RealTek Semiconductor RTL8723AE Wireless LAN 802.11n PCI-E NIC). Mais rien ne fonctionne. Comment faire ? pour activer la carte etc…

Merci.

commence déjà par lire notre wiki concernant installation du wifi

http://wiki.debian-fr.org/

perso je ne pourrais pas en dire plus n’ayant pas de wifi

Décris-nous comment tu as installé ce module.

Pour ton matériel, je suis surpris que tu n’aies pas parlé de l’installation du paquet firmware-realtek : wiki.debian.org/rtl819x

Pourtant ça à l’air d’être du bon matos … y a tout qui va bien pour que ça fonctionne du premier coup alors essaie une réinstall avec une bonne connection RJ45 et une iso qui va bien ça devrait le faire sans problèmes vu que sur ma brouette ça gaz ! :smiley:

bonjour,

1. pour l’installation, il me semble que j’ai cliqué droit sur le .deb et après, installer avec Gde …qquechose. Ensuite j’ai regardé dans synaptic et il me dit qu’il est installé.
  2. pour firmware-realtek, j’ai fait la même chose mais, il n’y a pas dedans la référence pour rtl8723ae …
  3. je crois qu’à un moment, pour rtlwifi, j’ai du faire un ./configure etc … mais il me disait que des bibliothèque gcc sont introuvables, et pourtant, dans synaptic, gcc est là !

Voilà, je crois que ce n’est pas très clair, dans ma tête non plus …

Bonne journée.

Chercher «RTL8723AE debian», sur ixquick.com/do/search

lists.debian.org/debian-kernel/2 … 00353.html

[quote]Since linux 3.8.0 the rtl8723ae driver is distributed with the upstream source;
I still have to submit a bug to ask the kernel team to enable the module
compilation for the debian kernels, but once it is available users will also
need the firmware files rtlwifi/rtl8723fw.bin and rtlwifi/rtl8723fw_B.bin

which are already available on the upstream repository:[/quote]

packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek

[quote]

• Realtek RTL8723AE rev B firmware (rtlwifi/rtl8723fw_B.bin)
  • Realtek RTL8723AE rev A firmware (rtlwifi/rtl8723fw.bin)[/quote]

En conclusion, si tu n’es pas déjà sous Jessie, je peux te conseiller de passer sous cette version, ce sera plus simple pour la gestion de ton matos.

Avant, pour confirmer, joindre ton fichier /etc/apt/sources.list
Et coller le résultat de la commande:

Voir aussi: isalo.org/wiki.debian-fr/ind … e_efficace

ok merci. Je pensais que les versions récentes incluaient au moins ce qu’il y a dans les anciennes versions… Et si j’essaye d’installer le firmware-realtek de jessie sur wheezy, cela ne marchera pas ?

Merci.

il me semble même bien que c’est firmware-realtek_0.40_all.deb que j’avais installé… car j’avais vu les deux executables

[quote]Realtek RTL8723AE rev B firmware (rtlwifi/rtl8723fw_B.bin)

• Realtek RTL8723AE rev A firmware (rtlwifi/rtl8723fw.bin)[/quote]

Je vais bientôt vous mettre ce que disent les commandes uname etc…

voici le résultat de “uname -a” :

et voici mon fichier sources.list :

[quote]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 2013$

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 201306$

#deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
#deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib
deb file:/root debs/

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

A network mirror was not selected during install. The following entries

are provided as examples, but you should amend them as appropriate

for your mirror of choice.

deb ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib

deb-src ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib [/quote]

j’ai empêché les autres debs car, pas de connexion internet et il n’arrive pas à lire le DVD de wheezy. Donc j’ai copier les packages des trois DVD dans un répertoire /root/debs. Puis un petit dpkg-scanpackges debs /dev/null | gzip > debs/Packages.gz puis un apt-get update. Il arrive bien à aller chercher les packages voulus.

bonne soirée.

D’acc.

Ça aurait été trop beau qu’un paquet pour linux-image soit dispo en une version > 3.8.
Il y a actuellement le kernel 3.10 sous Jessie.
[strike]Mais rien dans les backports pour Wheezy.[/strike]
Edit: Correction: Si si justement, y’a le 3.10 dans les dépots wheezy-backports. Il n’est juste pas affiché sur le site debian.org

packages.debian.org/search?searc … inux-image
packages.debian.org/wheezy/linux-image-2.6-686
packages.debian.org/jessie/linux … -3-686-pae

Si ta machine est récente, tu serais peut-être gagnant à la faire tourner plutôt sous Jessie.

L’option que tu as choisi, c’est à dire rtlwifi ou installer le driver proprio, ça peut le faire également, mais perso ils me broutent avec leurs drivers wifi.

Ces bandes de fennecs n’ont pas mis le wiki Debian a jour: wiki.debian.org/rtl819x

Si tu veux continuer dans cette voie, pour ton erreur de compilation, il faut effectivement gcc, mais aussi tout plein de librairies et d’outils de développement.
Le paquet [mono]build-essential[/mono] étant le plus important.
Il te faudra certainement les [mono]linux-headers[/mono] correspondant à ton noyau.
Et d’autres librairies qui et seront indiquées pendant le [mono]./configure[/mono]

Edit: Conclusion, je te suggère plutôt de chopper les paquets correspondant au noyau et aux firmwares depuis le dépot wheezy-backports.

ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma … _amd64.deb
ftp.fr.debian.org/debian/pool/ma … _amd64.deb
ftp.fr.debian.org/debian/pool/no … +1_all.deb

merci beaucoup pour ces recherches… je suis un peu perdu quand même : les packages dépendent de la version du noyau ? etc … pourquoi il faut une version > 3.8 pour le noyau ?..
Bref, pour éviter de perdre le temps de tt le monde, y aurait-il une bonne référence pour expliquer clairement le principe des différentes versions de noyaux et packages etc …

Bonne soirée et merci.

Il faut un kernel > 3.8, car comme dit dans le message que j’ai cité dans mon 1er post, c’est à partir de là que les drivers de ton wifi sont intégrés de base dans le noyau, donc en mode “c’est libre, c’est cool”.

Tu peux regarder dans le wiki debian-fr (je sais pas si tu trouveras ce que tu cherches)
Ou ici: wiki.debian-facile.org/doc … mais pareil.

Il faut juste que tu comprennes que y’a plusieurs versions de Debian (Stable/Testing/Sid…), + des petites variantes spécifiques (genre les dépots “backports”).
Et que dans ton cas, tu es en “Stable”, et que piocher dans une autre version (donc dans un autre dépot) doit se faire judicieusement et avec parcimonie, car les versions des logiciels et des librairies sont interdépendantes.
Le dépot “wheezy-backports” est justement là pour bien s’intégrer dans Wheezy, tout en fournissant des versions de paquets que l’on ne trouverait normalement que dans Testing ou Sid.

Tu as téléchargé ici : packages.debian.org/fr/sid/all/f … k/download puis installé en ligne de commande par dpkg -i firmware-realtek_0.40_all.deb ?
Logiquement, ça devrait fonctionner.

Tu as téléchargé ici : packages.debian.org/fr/sid/all/f … k/download puis installé en ligne de commande par dpkg -i firmware-realtek_0.40_all.deb ?
Logiquement, ça devrait fonctionner.[/quote]

Pas sans les drivers dans le noyau.

Merci Zbf pour ton explication sur les différentes versions … je commence à comprendre (c’est vrai qu’avec windows, il n’y a pas, me semble-t-il, d’incompatibilités si restrictives pour les logiciels ou autres, même si cela existe, entre les versions).
Oui à Docanski2, mais cela n’a pas fonctionné, ou je n’ai pas vu que çà fonctionnait.
Pour Zbf, quand tu dis “pas sans les drivers dans le noyau” : mais je croyais que le fichier xxxx.deb était justement le driver ? si oui, on ne peut pas le lancer à l’extérieur du noyau ?

Bonne journée.

Je ne saurais te dire dans le détail, mais sous Windows, on ne peut pas non plus faire cohabiter des bibliothèques de versions différentes.
Par contre, le système est davantage figé, et les bibliothèques sont davantage hégémoniques. Donc les situations de conflit se produisent plus rarement.

Le firmware, c’est juste le code qui est chargé dans le chipset. Il ne s’agit pas du driver. Le driver est situé dans le kernel.
Pour qu’un matériel fonctionne, il faut donc firmware+driver. Si tu installes juste le firmware, mais que le kernel n’a pas le driver correspondant, ça n’ira pas.
Note: le kernel intègre les drivers, en génral sous forme de modules.

Bonsoir , je fais une petite réinstallation complète de la bête , un petit conseil en passant pour être sur que tu installes le bon firmware fais un lspci :008