Installation Debian

Grâce à l’aide de Fluo j’ai installé avec succès
debian-7.2-amd64-DVD-1.iso
Dois-je maintenant installer les DVD2 et 3 ? et comment procéder.
D’avance merci

Netinst iso et débiane devrait s’installer sans problème …

image de CD d’installation par le réseau : debian.org/CD/netinst/ ! :008

On n’installe pas à proprement parler un DVD. On installe le système de base et des paquets (logiciels) qui peuvent provenir d’un DVD. Tu n’as probablement pas installé tous les paquets contenus dans le DVD-1. Par contre on peut ajouter le contenu d’un DVD aux sources d’APT (le système de gestion de paquets) en insérant le DVD dans le lecteur puis en exécutant la commande suivante :

Ensuite il sera possible d’installer des paquets contenus dans ce DVD.

Sachant que les CDs/DVDs c’est un peu has-been.
Si ta connexion internet fonctionne déjà sur ton poste, tu peux très bien te passer des DVDs.

Les logiciels dont tu as besoin, tu les installeras via [mono]aptitude[/mono], qui ira les chercher:

  • directement sur l’un des dépots Debian, donc via internet
  • … ou sur les DVDs, si tu suis la manip’ de Pascal.

Pour creuser, voir aussi: wiki.debian-facile.org/doc:systeme:apt

Un grand merci à tou(te)s pour votre aide.

[quote=“trossingen”]
Dois-je maintenant installer les DVD2 et 3 ? [/quote]
=> Non tu n’es pas obligé d’installer le DVD2 et DVD3.

Le DVD 1 contient le système debian de base.
Les DVD 2 et 3 contiennent les logiciels supplémentaires mais PAS le système debian de base.

Il est inutile d’installer le DVD 2 et DVD 3, car tu ne vas pas utiliser tous les logiciels supplémentaires de ces DVD et gâcher l’espace disque.

En pratique, pour avoir accès à tous les logiciels supplémentaires, on fait appel aux dépôts.
Et pour ajouter les dépôts dans ton fichier /etc/apt/sources.list,

voici un lien : https://wiki.debian.org/fr/SourcesList

L’ajout des dépôts dans ce fichier te permettra d’installer les logiciels de ton choix.

Bonus :

  • pour avoir les dernières versions des logiciels audio-video et les codecs, voir deb-multimedia.org/
  • pour avoir les dernières versions des logiciels de mozilla (firefox alias iceweasel, thunderbird alias icedove, etc), voir mozilla.debian.net/

Cf. ma réponse précédente. On n’installe pas un DVD, on l’ajoute dans les sources APT avec apt-cdrom.
Cela ne gâche pas plus d’espace disque que d’ajouter un dépôt en ligne équivalent. Ajouter un DVD n’implique pas qu’on va installer tous les paquets du DVD, pas plus qu’ajouter un dépôt en ligne n’implique qu’on va installer tous les paquets du dépôt.

Si trossingen a déjà les DVD, autant les ajouter. Sinon, il n’est pas forcément utile de les télécharger sauf s’il faut installer des paquets alors que la machine ne dispose pas d’une connexion internet suffisante.