Installation Debian

Bonjour à tous, tout d’abord, j’ai effectué plusieurs recherche à mon problème, j’ai des débuts de réponses mais tout n’es pas clair, c’est pourquoi je viens demander votre aide.

Je viens d’acquérir un nouveau PC portable, un Dell, le système d’exploitation est W7 64 bits.
J’ai un disque dure de 1 TO, 299 pour le système, 500GO pour les données, le reste que j’ai libéré pour mon install de Debian soit environs 130 GO.

Screen : http://hpics.li/31d816d

J’ai téléchargé la version 7.6.0 amd64 de debian.

Tout se bien, je boot sur le CD, lance l’install en mode graphique 64 bits, je commence la configuration, jusqu’au lancement de la partition.

Je clique sur manuel et là les problèmes arrivent. Je vois mon disque de 1 T0 mais cela m’indique que le disque est vide, je ne vois pas mes partitions C et D et l’espace que j’ai libéré pour l’instal, aucun disque n’es donc monté. Et la je ne comprends pas pourquoi, et je ne sais pas par ou commencer pour régler ce problème.

Merci d’avance pour votre aide. Bonne journée.

Salut,

Dis merci monsieur UEFI :slightly_smiling:

Et va voir du côté du bios :slightly_smiling:

Attention : Ta manière d’écrire le titre de ton post ne correspond aux ukases de ce forum :smiley:

Merci de la réponse, j’ai été voir sur le setup du bios, Secure Boot est bien en Disable, je ne vois pas trop ou regarder autrement.

C’est pourtant par là qu’il faut oser modifier même provisoirement :slightly_smiling:

Sur la capture prise sous un OS qui nomme les partitions par les lettres C: D:, nous voyons quatre partitions qui semblent des partitions primaires. Quatre est le maximum de partitions primaires.
Arrivé à ce plafond de quatre, il n’est plus possible de créer de partition. Voilà qui expliquerait l’installeur ne proposant pas la création de partitions supplémentaires.

Pour pouvoir faire de la place pour debian, il te faudrait supprimer une partition afin de pouvoir créer une étendue qui abritera au minimum une partition /dev/sda5 pour sa racine, sans partition swap. Plus communément, deux partitions, /dev/sda5 racine + /dev/sda6 swap. Encore plus, 3 partitions, + /dev/sda7 /home , 4 partitions + /dev/sda8 /var , 5 partitions /dev/sda9 /usr …
debian.org/releases/stable/ … 04.html.fr

[quote]
C.4. Noms des périphériques sous Linux

Le nom des disques et des partitions sous Linux peut être différent des autres systèmes d’exploitation. Vous devez connaître les noms utilisés lors de la création et du montage de partitions. Voici les principales conventions de nommage :

Le premier lecteur de disquette est nommé /dev/fd0.

Le second lecteur de disquette est nommé /dev/fd1.

Le premier disque SCSI (selon l'ID SCSI) est nommé /dev/sda.

Le deuxième disque SCSI (selon l'ID) est nommé /dev/sdb, etc.

Le premier cédérom SCSI est nommé /dev/scd0, ou encore /dev/sr0.

Les partitions sur chaque disque sont représentées en ajoutant un numéro au nom du disque : sda1 et sda2 représentent la première et la seconde partition du premier disque SCSI du système.

Linux représente les partitions primaires par le nom du disque, suivi des nombres 1 à 4. Par exemple la première partition sur le premier disque IDE est /dev/hda1. Les partitions logiques sont numérotées à partir de 5. Donc, la première partition logique sur ce même disque est /dev/hda5. Rappelez-vous que la partition étendue, c’est-à-dire la partition primaire contenant les partitions logiques, n’est pas utilisable en elle-même. Cela s’applique aussi bien aux disques IDE qu’aux disques SCSI. [/quote]

Je pense que le problème vient de la config du BIOS qui n’accepte pas d’autre OS. Je cherche la config mais je ne trouve pas, sur les 4 partitions une est dédiée à debian je l’es formaté en ext4 via gparted.

Arrivé au moment du partitionnement, debian ne voit pas windows, il ne voit que mon DD d’un seul bloque de 1 TO et il le voit vide.

Difficile d’installer un autre OS à côté de windows sur les PC récent, aucun problème sur mon ancien :doh:

Acceptes, même provisoirement de modifier ces paramètres :slightly_smiling:

L’UEFI n’a rien à voir là-dedans. Ni le secure boot non plus (qui n’est pas UEFI mais seulement une option d’UEFI, qu’il faut désactiver si on veut amorcer Debian en UEFI).
D’ailleurs je ne vois pas de partition système EFI (qui aurait un type FAT16 ou FAT32), à moins que ce soit la première partition, marquée “réservé au système”. Il faudrait regarder ce qu’elle contient. S’il y a un répertoire EFI à la racine, alors c’est peut-être quand même une partition sysème EFI.

En revanche c’est peut-être lié à GPT. Situation déjà vue dans ce forum : le disque est dans un format MBR mais l’installateur le voit à tort dans un format GPT, ou vice versa.
Juge de paix :

• Démarrer l’installateur en mode expert.
  • Dans les composants optionnels, sélectionner parted.
  • Avancer jusqu’à la phase de détection des disques.
  • Ouvrir un shell dans la console Ctrl-Alt-F2 ou F3.
  • Exécuter [mono]fdisk -l[/mono]
  • Exécuter [mono]parted -l[/mono]
  • Rapporter les résultats.

Le fdisk inclus dans l’installateur ne comprend pas le format GPT, donc il affichera forcément la table de partition au format MBR. En revanche parted comprend le format GPT, donc si le disque porte des signatures GPT il affichera la table de partition GPT, éventuellement après avoir demandé confirmation si le contenu du MBR protecteur n’est pas conforme. Si fdisk n’affiche qu’une partition de type GPT et parted affiche les 4 partitions, alors le disque est au format GPT. Si fdisk affiche les 4 partition et parted affiche une table GPT vide, alors le disque est au format MBR avec des signatures GPT, ce qui induit l’installateur en erreur. Il faut alors effacer ces signatures.

J’ai effectué ces commandes via GPARTED, aucune réponse du côté de l’installateur de Debian, mais je doute que ces réponses soit suffisante : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=54790720141012165738.jpg

Résultat du fdisk -l

http://hpics.li/29bf80d

Chargeur de démarrage Windows

identificateur {current}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.exe
description Windows 7
locale fr-FR
inherit {bootloadersettings}
recoverysequence {7722f37d-457c-11e4-8ba2-edbf9e81fde2}
recoveryenabled Yes
osdevice partition=C:
systemroot \Windows
resumeobject {7722f37b-457c-11e4-8ba2-edbf9e81fde2}
nx OptIn

Si ça peut aider.

J’avais dit depuis l’installateur Debian. Là, on dirait que le disque n’est même pas détecté.

Mais encore ? Tu as pourtant obtenu une réponse de fdisk. Quid de parted ?

Fdisk affiche les 4 partitions (5 en comptant la partition étendue, car apparemment tu as transformé la partition Linux en partition logique) donc le disque est au format MBR. Par contre il affiche aussi un avertissement

laissant supposer que le disque a aussi une signature GPT, ce qui peut faire croire à l’installateur Debian que le disque est au format GPT. Si cela est confirmé par parted, il faudrait supprimer cette signature.

Sans intérêt.

L’UEFI n’a rien à voir là-dedans. Ni le secure boot non plus (qui n’est pas UEFI mais seulement une option d’UEFI, qu’il faut désactiver si on veut amorcer Debian en UEFI).
D’ailleurs je ne vois pas de partition système EFI (qui aurait un type FAT16 ou FAT32), à moins que ce soit la première partition, marquée “réservé au système”. Il faudrait regarder ce qu’elle contient. S’il y a un répertoire EFI à la racine, alors c’est peut-être quand même une partition sysème EFI.

En revanche c’est peut-être lié à GPT. Situation déjà vue dans ce forum : le disque est dans un format MBR mais l’installateur le voit à tort dans un format GPT, ou vice versa.
Juge de paix :

• Démarrer l’installateur en mode expert.
  • Dans les composants optionnels, sélectionner parted.
  • Avancer jusqu’à la phase de détection des disques.
  • Ouvrir un shell dans la console Ctrl-Alt-F2 ou F3.
  • Exécuter [mono]fdisk -l[/mono]
  • Exécuter [mono]parted -l[/mono]
  • Rapporter les résultats.

Le fdisk inclus dans l’installateur ne comprend pas le format GPT, donc il affichera forcément la table de partition au format MBR. En revanche parted comprend le format GPT, donc si le disque porte des signatures GPT il affichera la table de partition GPT, éventuellement après avoir demandé confirmation si le contenu du MBR protecteur n’est pas conforme. Si fdisk n’affiche qu’une partition de type GPT et parted affiche les 4 partitions, alors le disque est au format GPT. Si fdisk affiche les 4 partition et parted affiche une table GPT vide, alors le disque est au format MBR avec des signatures GPT, ce qui induit l’installateur en erreur. Il faut alors effacer ces signatures.[/quote]

Merci de m’avoir mis sur la voie, le problème est résolu il fallait en effet regarder du côté du GPT. J’ai utilisé GPARTED avec fdisk et testdisk.

Merci de votre aide, bonne soirée.

Pour notre information, qu’as-tu fait avec gparted, fdisk et testdisk pour résoudre le problème ?