Installation Debian

Bonjour,
Je suis un novice en ce qui concerne l’informatique mais j’ai entendu beaucoup de bien du système d’exploitation Debian. Je souhaite m’y “convertir” mais j’éprouve quelques difficultés avant même d’avoir installer tout ça…
Mon ordinateur est un IBM thinkpd T42… 32bits aussi…

Enfin bref, j’ai télécharger les DVD 1, 2, 3 du système sur le site de Debian puis gravé sur DVD. Malheureusement lorsque je tente de les bootés en démarant, “rien” ne se passe… Je reste sur le menu de démarrage initial que j’ai sur mon ordi. J’ai donc été dans le “boot menu” de mon ordi afin de mettre le lecteur CD a booté en premier dans la liste, mais toujours rien…

Auriez vous s’il vous plait, le temps et la patience de m’aider…?!

Merci a ceux/celles qui me répondront.

Seul le DVD-1 est capable de lancer l’installation. Tester le démarrage avec le DVD-1 seulement.

Comment ont été gravés ces dvd ? Sous quel système d’exploitation ? Quel programme de gravure ? Quel type de gravure ? Image iso, udf, données … ?

Oui j’ai tenté l’installation avec le DVD 1.
Les DVD ont été gravés avec le système d’exploitation Mac, le programme de gravure je ne le connais pas car dès que j’ai inséré le DVD dans le Macbookpro de ma copine “on” m’a demandé si je voulais le gravé, du coup ca s’est fait “autotmatiquement”, sans ouverture de logiciel…
Et le Dvd que j’ai gravé est debian-7.6.0-i386-DVD-1.iso…

Désolé si ce n’est pas précis pour le graveur…

Vérifie si tu as aussi un menu pour “dvd” au lieu de “cd”, voire même les autres options comme la partie des disques durs.

Tu veux dire dans le menu de “boot” au démarrage de mon ordi?

Oui.

Dans le mien j’ai tellement d’options, usb, usb externe, usb lecteur cd, etc au final je trouves mon usb de 4gb dans la partie disque dur :smiley:.

Si ça ne va pas, tu peux nous dire si tu as internet sur l’ordinateur auquel tu veux installer debian ?
Si oui, il te suffit de télécharger l’iso netinstall 250mb environs, pendant l’installation il télécharge que ce qu’il faut à installer via internet.

Je sais pas, mais peut-être tu peux même charger les paquets qui sont sur tes dvd pendant la netinstall.

Je suis retourné dans le menu boot au démarrage et voila ce que j’ai:
je selectionne “Startup”, puis dans ce menu j’ai le choix entre “Boot” et “Network”. Je choisis le menu “Boot” dans lequel j’ai le choix de classer les éléments de mon ordi pour booté, (dans l’ordre) ceci:

  1. ATAPICD0;MATASHITADVD-RAM-UJ-842-(S)
  2. USBCD
  3. USBFDD
  4. USBADD
  5. LEGACY FLOPPY DRIVES
  6. IDEHDDO;HTS541060G9ATOO-(PM)
  7. PCILAN;MBAV7.7.5SLOT 0200
    8) IDEHDD1

Voila ce que j’ai dans mon menu. Sinon oui j’ai internet mais je suis en wifi très très mauvaise qualité donc est ce que ca fonctionnerait quand même…?

Merci pour l’aide!

Je sais pas c’est lequel.
Si tu as un lecteur dvd externe commence par 2,3,4, sinon:

Essaye un par un, via cet ordre:

  1. ATAPICD0;MATASHITADVD-RAM-UJ-842-(S)
  2. USBCD
  3. USBFDD
  4. IDEHDDO;HTS541060G9ATOO-(PM)
  5. IDEHDD1

Pour internet, si la connexion est faible mais existante et fonctionnel en continu l’installation sera juste lente mais si la connexion se déconnecte vaut mieux pas le faire.

Dans l’avant pire des cas, tu peux télécharger le cd 1 de l’installateur debian et le graver puis l’utiliser avec le menu [mono]1) ATAPICD0[/mono], mais pose d’abord comment y faire avant gravé.
Si tu as une clée usb c’est mieux, après télécharger le cd 1, tu fais la commande: [mono]dd if=le_cd_1_debian.iso of=le_lieu_du_usb[/mono] tu peux trouver le lieu usb via [mono]diskutil list[/mono] et tu n’aurais pas besoin d’internet pendant l’installation.

J’avais déja essayé dans tous les ordres mais ca ne fait rien…
Je vais tenter avec internet mais comme je suis novice c’est un peu comme si tu me demandais de traduire un texte finlandais en francais…

J’arrive sur debian.org, Amorcage par le réseau, i386, la je tombe sur une page avec écrit en haut “SNT” (a coté d’une représentation d’un circuit intégré),
je clique sur “netboot” (par déduction…), puis debian-installer (encore par déduction…) et la c’est le drame…!

Ce n’est peut être pas comme ca que l’on fait en plus…
Comment dois je procéder…?

Dis moi avant, si tu as une clée usb et la taille.

Pour la netinstall, 32 bits: cdimage.debian.org/debian-cd/7.7 … etinst.iso
Pour l’installation avec CD1 sans internet, 32 bits: cdimage.debian.org/debian-cd/7.7 … 6-CD-1.iso

Oui j’ai une clé usb de 8G.

Merci pour les liens, mais pour le premier lien que j’ai eu (pour internet) ca me demande d’enregistrer le fichier sur mon ordi.
C’est normal? Ca ne doit pas être direct par le site…?

(Je m’excuse encore pour le niveau… :slightly_smiling: )

Les liens sont les liens directe (absolu) des iso du site debian.org, comme tu peux le voir sur le lien.

Tu n’as même pas besoin de télécharger de nouveau.

Alors voici ce que tu peux faire:

  • sur console/terminal:
    tu fais: [mono]dd if=/lieu/de/ton/dvd1.io of=/ton/usb[/mono]
    tu peux trouver le lieu usb via: [mono]diskutil list[/mono] (s’il marche pas connecte toi en root et ré-essaye)
  • tu boot dessus, je penses que tu aurais un nouveau menu, ou l’un deux fonctionnera en tout cas

oula oula…
Compris pour les liens!
J’ai compris qu’il fallait que j’ouvre le terminal, par contre pour ce que je dois inscrire… heu…
J’ai ouvert le terminal et le fichier que j’ai enregistré est sur mon bureau, donc ca veux dire que je dois inscrire ca dans le terminal?

dd if=/bureau/dvd1.io

J’ai oublié de le dire, mais je suis sur une vieille version Linux la…
Est ce que ca change quelque chose…?

Concernant: dd if=/bureau/dvd1.io
Il faut faire ceci: [mono]dd if=/home/ton_nom_utilisateur/bureau/dvd1.iso …[/mono] puis appuyer sur Enter dans le clavier et attendre qu’il finisse.
Fait attention au lieu de l’iso, pas de lettre manquante, les minuscules et majuscules sont prise en compte.

Si tu as linux, c’est bien, c’est même mieux :wink:

Fait ceci:
1- ouvre une console/terminal et connecte toi en root: [mono]su[/mono]
2- trouve le lieu de l’usb: [mono]fdisk -l[/mono], depuis la taille tu pourrais voir lequel est ton usb de 8 gb il faut retenir le lieu (/dev/xxx)
3- exécute la commande: [mono]dd if=/home/xxx/xxx/le_nom_du_dvd.iso of=/dev/xxx[/mono]

Et tu pourrais boot dessus.
Je crois que tu auras soit un menu concernant l’usb, soit il te faudra testé les menus un par un dont le nom comporte USB.

Merci beaucoup!
Je commençais a perdre espoir!
J’ai un peu galéré mais la tout fonctionne!

Encore merci beaucoup pour ton aide !!!
Bonne soirée!