Installation debian

Bonjour ,
J’ai effectuer une installation de debian et j’ai le message d’erreur “oh no! Something has gobe wrong” avez vous une idée ? :frowning:

Bonjour
je pense que tu a fais une installation par défaut , avec le bureau gnome + gdm3
tu dois pourvoir avec la combinaison de touches "Ctrl + Alt + F1 " avoir une console pure
ou tu peu te logger

poster le retour de cette commande

lspci

c’est un maigre pour l’instant pour t’aider comme information
sinon le message correspond a un problème vidéo (tu ne dois pas avoir le bon firmware ou driver d’installé (peut etre le noyau si matériel trés récent )
quelle debian a tu installé , Jessie ou Stretch (en amd64)

Du coup vers 5h j’ai fait une réinstallation mais le soucis est que au moment du formatage des partitions ça reste bloquée a 33% :sweat_smile:

Pour quelle raison, dans quel but ?
Tu penses qu’Einstein avait tort ? (“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”)

Problème déjà rencontré. C’est mkfs qui voit que la partition a déjà été formatée et demande confirmation, mais l’installateur ne gère pas ce cas et chacun attend l’autre. Annule et demande à ne pas formater la partition. Ou bien demande à effacer le contenu de la partition avant de passer à la phase du formatage.

Bonjour
c’est dommage ta première installation était bonne , juste que gnome (gdm3) ne trouve pas les ressources suffisantes pour afficher le bureau
et ceci du a un problème vidéo (serveur X ) ou un matériel incompatible (trop vieux par exemple )

Car je me suis dit que j’avais retirer la clés usb… mais sinon je refait l’installation c’est bientôt finie 72% . Mais du coup je devrais faire Crll + Alt + F1 ? ^^

Pas obligatoirement. Pour accéder à une console tu peux aussi démarrer en mode dépannage (via le sous-menu “option avancées” du menu de démarrage de GRUB).

en mode dépannage il aura le réseau ? si par exemple il a besoin d installer un firmware nonfree pour sa carte vidéo.
il faudrait quelques informations sur le matériel de ta machine et le type de machine (portable ou pc de bureau ) .

Ben j’ai un ordi portable “acer” , Avec Intel et en wifi mais je peux brancher le cable ethernet :wink:

Si c’est NetworkManager qui gère le réseau, il se peut qu’il ne soit pas démarré en mode dépannage. Dans ce cas, il suffit de le démarrer manuellement avec

service network-manager start

Si ça ne veut pas, pour une interface ethernet il suffit de lancer le client DHCP pour la configurer (le nom de l’interface peut varier, vérifier avec ip link).

dhclient eth0

Et si tout cela est trop compliqué, alors oui, utiliser Ctrl+Alt+F2 (je me méfie de F1 car j’ai lu quelque part qu’à partir de Stretch X utilisait la même console que celle depuis laquelle il était lancé).

Du coup le soucis viens bien à cause de Gnome… Du coup vaut mieux que j’installe par défaut Gnome ou autres chose ? :slight_smile:

Hello,

Ma maigre participation (spoiler : je n’ai pas réussi à le résoudre) : J’avais eu le même problème il y a 2-3 mois sur du matériel neuf. Je pensais a un problème de driver vidéo ou genre mais je n’ai pas réussi à résoudre le problème par ce biais. J’ai aussi essayer de triturer Xfree et GDM3 mais sans succès. Idem pour les réinstallation dans différents modes, installation sans gestionnaire puis installation de Gnome… Sur ce dernier test j’ai désinstallé Gnome et installé KDE et cela a fonctionné.

Au final j’ai refait une installation propre mais avec Xfce et ça fonctionne nickel (et du premier coup). Conclusion : je ne pense pas que ce soit le driver mais plutôt une incompatibilité quelconque avec Gnome/GDM3. Tu peux t’en assurer en installant toi aussi avec un autre gestionnaire de fenêtres et voir si cela fonctionne.

Bon courage.

Partiellement. Gnome a besoin de fonctionnalités qui ne sont pas disponibles à cause de la mauvaise prise en charge du GPU par les pilotes graphiques installés (sauf si c’est un GPU ATI/AMD et tu as installé le pilote propriétaire fglrx, alors c’est une incompatibilité entre Gnome et ce pilote).

Installer un environnement de bureau moins exigeant ne fera que contourner la mauvaise prise en charge du GPU.

Une incompatibilité entre le pilote (driver) et Gnome, due au pilote.

Personnellement j’utilise KDE, car ça fonctionne mais j’aimerais quand même Gnome…

Du coup c’est un peut compliquée j’essaie de réinstaller Gnome ou pas ? Car j’espère juste que ça fonctionne et que je suis pas bloquée :slight_smile:

Merci Pascal pour ces précisions. Le problème de pilote atteint la limite de mes compétences!
J’aimerais aussi repasser sous Gnome mais au final je me suis résigné à Xfce (qui n’est pas si mal, pas de troll ici :slight_smile: )

Tout ce que je peux ajouter est qu’il s’agit dans mon cas d’une carte mère Gigabyte GA-B250M-DS3H avec un Chipset Intel B250 Express.
A priori pas de carte graphique intégrée à la carte mère mais une compatibilité au coeur graphique intégré au CPU : “Integrated Graphics Processor-Intel® HD Graphics support”.

Peut-être que l’incompatibilité vient de ce dernier point : le pilote qui ne gère pas la partie graphique des processeurs Intel de 7ème génération ? (pour moi un Intel Pentium G4560 (3.5 GHz)).

Du coup j’ai toujours le meme messages, et j’ai fait la commande lspci

Quand lscpi ne sait pas identifier un périphérique et marque seulement “Device xxxx”, c’est généralement mauvais signe car la distribution est plus ancienne que la machine et les pilotes peuvent être trop vieux.