Installation-Démarrage : Dual boot Wheezy Mode texte ou GUI

Bonjour à tous !

Je me suis créé un petit serveur en mode texte/console exclusif sous Wheezy avec un vieux PC (Sempron 2600+ sur MSI K7N2Delta RAM 2 Go), histoire de rentabiliser l’accès Numéricable de mon père… :smiley:

Du coup, mon père aimerait bien rentabiliser mon serveur pour s’en servir de temps en temps, mais avec interface graphique indispensable. :frowning:

J’ai pensé à 2 options :

• soit un dual boot Mode texte / Mode GUI mais dans ce cas comment faire pour installer tout le support X / GUI sans alourdir le Mode texte et configurer le dual boot sur un même système ?
  • soit avoir la possibilité de lancer X à volonté (startx ?), mais là encore, j’aimerais que le mode texte reste le plus léger possible et là encore comment installer le support X / GUI ?

Le serveur est loin d’être complètement finalisé, je peux donc réinstaller une version de Debian avec interface graphique d’emblée, mais dans ce cas, le système va charger les modules pour X et donc alourdir le serveur.

Je préférerais pouvoir lancer et arrêter X à la demande de façon à ne pas avoir à arrêter/relancer le serveur mais je ne sais pas si c’est faisable.

Qu’en pensez-vous ?

D’avance merci pour vos réponses

@+

Installes une machine virtuelle dans un chroot.

Merci pour ta réponse.

Ça m’a l’air de correspondre à ce que je souhaite : en gros c’est VirtualBox mais en mode texte. :wink:

Je vais tenter ça.

@+