Bonjour à tous !
Je me suis créé un petit serveur en mode texte/console exclusif sous Wheezy avec un vieux PC (Sempron 2600+ sur MSI K7N2Delta RAM 2 Go), histoire de rentabiliser l’accès Numéricable de mon père… 
Du coup, mon père aimerait bien rentabiliser mon serveur pour s’en servir de temps en temps, mais avec interface graphique indispensable. 
J’ai pensé à 2 options :
- soit un dual boot Mode texte / Mode GUI mais dans ce cas comment faire pour installer tout le support X / GUI sans alourdir le Mode texte et configurer le dual boot sur un même système ?
- soit avoir la possibilité de lancer X à volonté (startx ?), mais là encore, j’aimerais que le mode texte reste le plus léger possible et là encore comment installer le support X / GUI ?
Le serveur est loin d’être complètement finalisé, je peux donc réinstaller une version de Debian avec interface graphique d’emblée, mais dans ce cas, le système va charger les modules pour X et donc alourdir le serveur.
Je préférerais pouvoir lancer et arrêter X à la demande de façon à ne pas avoir à arrêter/relancer le serveur mais je ne sais pas si c’est faisable.
Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci pour vos réponses
@+