Quel serait la commande pour installer tous les paquets gstream pour les fichiers multimédia courants en sudo apt install … ?
ce sont des dépendances donc ça seaa installé automatiquement lors de l’installation de l’application qui en a besoin
sinon
apt install gstreamer1.0-plugins*
en comparaison qu’elle différence avec ce paquet : libavcodec-extra ?
sudo apt install libavcodec-extra
pour savoir ce que contient un paquet
apt show nom-du-paquet
apt show libavcodec-extra
je parle en terme de codec multimédia bien sur ?
Nope ne pas confondre Gnome MPV et MPV tout court :
https://celluloid-player.github.io/
Le second est un front à MPV.
quel différence entre FFmepg et gstreamer finalement ?
ce sont deux sectes concurrentes
https://www.startpage.com/row/search?q=gstreamer+vs+ffmpeg&l=francais
je me doute bien mais sur internet y a pas vraiment de comparatif ente les deux
du coup qu’est ce qui est nécessaire d’installer comme codecs pour un pc multimédia qui permet de lire des fichiers multimédia de toutes sortes (films, musiques … ect) ?
Il me semble que seul ffmpeg permet de le transcodage en direct et l’enregistrement de son bureau ^^ … maintenant beaucoup de frontend utilisant ffmpeg limite les possibilités de ce dernier donc l’un dans l’autre ça doit se valoir pour un novice utilisant simplement sont PC.
Il fut un temps (lorsque j’avais encore le temps pour ça je refaisais mes encodages vidéo et audio avec ffmpeg.
Non, de ce que je comprends celluloid est une interface graphique tournant au-dessus de mpv, qui lui est un lecteur utilisable directement en ligne de commande.
Mais si tu utilises celluloid tu bénéficieras de la plupart des avantages de mpv, en particulier la possibilité de lire la plupart des format audio et vidéo sans nécessité aucun codec supplémentaire.
C’est la magie de Debian : tu n’as besoin de rien faire de tel
Contente-toi d’installer le lecteur multimédia de ton choix, et il apportera via ses dépendances les codecs nécessaires à son bon fonctionnement.
je compresse en 3gp pour moindre encombrement sur le smartphone
#!/bin/bash
#set -x
#
#
nom=$1
file=${nom%???}
echo $file
#
time /usr/bin/ffmpeg -hide_banner -y -i "$nom" -map_metadata -1 -acodec aac -b:a 64k -vcodec libx264 -filter:v "scale='min(852,iw)':'min(480,ih)'" -profile:v high -crf 35 "$file"3gp
#
notify-send --icon=/usr/share/pixmaps/debian-logo.png ' conversion 3gp terminée'
Hello, pour lire de tout oobe, il y a libreelec. Faut juste installer libdvdcss2 pour lire les dvds. Pour rester sur Debian et tout lire il y a vlc mais je ne le trouve plus stable. L’idée du siècle est donc de fureter dans libreelec pour lister les codecs et prier pour qu’ils soient empaquetés en .deb. Il y a aussi le dépot deb-multimedia mais il n’est plus trop recommandé et il existe les tasks: Debian -- Details of source package debian-multimedia in bullseye dans ton cas.
Bonjour
Codecs nécéssaires :
- les plugins gstreamers (bad base good et ugly) mais normalement ils sont installés d’office quand tu installes debian, en tout cas c’était comme comme ça pour moi (avec une netinstall)
- libavcodec-extra
Voilà c’est tout rien qu’avec ça je n’ai jamais été bloqué pour lire une vidéo même un format propriétaire comme mov, vmw etc…
Je recommande aussi mpv conseillé plus haut dans ce topic qui est un lecteur très performant, je n’utilise plus vlc maintenant mais uniquement mpv. Ou bien gnome-mpv (dans buster) ; dans bullseye gnome-mpv a changé de nom c’est celluloid
À savoir que les plugins GStreamer et les bibliothèques ffmpeg (libav*) remplissent le même rôle, donc un lecteur donné utilisera soit les uns, soit les autres. Ça ne sert généralement pas d’installer les deux à la fois.
Aprés avoir fait
apt list --installed | grep gstreamer
Que ce soit sur Debian 10 ou Ubuntu 20.04 en VM, le retour est équivalent, que peut bien installer comme codecs ubuntu de plus que debian a l’installation de l’OS ? Qui permet de lire plus de fichiers multimédia. Le paquet libavcodec-extra n’est pas installé par défaut sur les deux os par contre, donc ne pas chercher par la. Ce que je recherche c’est ce que peut bien installé Ubuntu ou d’autres versions, qui propose a l’installation de l’os de cocher ou pas codecs multimédia.
Et si c’est cocher qu’est ce que ça peut bien installé de plus qu’une debian n’installe pas par défaut ?
Question à poser sur un forum Ubuntu
Aprés des recherches assez longues pour m’assurer que je dise pas des conneries, voici la fameuse option qu’on peut cocher: Installer un logiciel tiers pour le matériel graphique et Wi-Fi et des formats de média supplémentaires
Elle installe le paquet [ubuntu-restricted-addons] avec ca dépendance ubuntu-restricted-extras avec sa dépendance Ubuntu – Details of package ubuntu-restricted-addons in bionic(qui contient des codecs audio et vidéo) et les drivers nécessaires au support des cartes Wi-Fi et cartes graphiques qui ne sont dans d’autres paquets.
J’ai posé la question sur le forum Ubuntu (comme conseillé) pour savoir ce que çà installe exactement, pour infos.
Ça revient au même finalement que d’installé un iso-live non-free de Debian 11 ( Unofficial non-free images including firmware) , je suppose ?