Installation des drivers NVIDIA

Je suis sous Etch actuellement pour faire un essai sous sarge il faut que je le réinstall sur une autre partition ce qui va me prendre quelques temps (manque de place).

Je teste et je vous redis quoi après

Bonjour tlm,
Je viens de faire une petite crouste. Rien de très grave je pense, mais j’en arrive à la même erreur lors du lancement du serveur X :

(II) Initializing built-in extension MIT-SHM
(II) Initializing built-in extension XInputExtension
(II) Initializing built-in extension XTEST
(II) Initializing built-in extension XKEYBOARD
(II) Initializing built-in extension LBX
(II) Initializing built-in extension XC-APPGROUP
(II) Initializing built-in extension SECURITY
(II) Initializing built-in extension XINERAMA
(II) Initializing built-in extension XFIXES
(II) Initializing built-in extension XFree86-Bigfont
(II) Initializing built-in extension RENDER
(II) Initializing built-in extension RANDR
(II) Initializing built-in extension COMPOSITE
(II) Initializing built-in extension DAMAGE
(II) Initializing built-in extension XEVIE
(II) Initializing extension GLX

   *** If unresolved symbols were reported above, they might not
   *** be the reason for the server aborting.

Fatal server error:
Caught signal 11.  Server aborting 

Qqn connait-il la signification de ce signal 11 ?
J’ai repris le log du premier message mais c’est le même déroulement.
Ce que j’ai fais en fait, c’est que j’ai installé un noyau 2.6.8-k7. Auparavant je tournais sur un noyau 2.4.27-386 avec les drivers nvidia déjà installés. Tout marchait bien donc je me suis dit, pourquoi pas faire une connerie ?
Au reboot après l’install du nouveau noyau, le serveur X plante au démarrage. Je réinstalle donc les drivers nvidia (l’installer détecte l’ancien module pour le kernel précédent et propose de supprimer l’installation précédente, là je lui dit OK), je relance un petit coup de dpkg-reconfigure xfree86-xwindow (je suis plus très sur de la commande mais c un truc dans le genre). Je reboot et la même erreur survient.
Je v m’y remettre ce soir pour voir si je peux aller plus loin.

En attendant si vous avez des pistes, merci d’avance.

PS: juste une petite question, lors de la configuration de X (dpkg-reconfigure …), il demande le bus où est installée la carte graphique (dans mon cas AGP). Je pense qu’il doit se débrouiller tout seul pour trouver et je laisse le champs vide vide, mais auriez vous des précisions quant au code à mettre dans ce champs ?

Merci encore et bonne journée à tlm

xdebconfigurator devrait te donner l’identifiant de ton bus agp…

salut,

je ne comprend pas pouquoi vous voulez absolument modifier votre conf manuelement :confused: mais bon …
si glxgear ne marche pas c pas parce ke ton config est mal configurerer mais plutot qu il y a du avoir une erreur lors de l install de ton drivers…

reprend l install a la base, ma methode a moa :astonished:) =>

http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_1.0-7676.html

la faut clicker sur NVIDIA-Linux-x86-1.0-7676-pkg1.run

ensuite go dans ton repertoire perso => click droit sur propriete =>> PERMISSION ==>>>> met le en mode 775 (mode -x pour l execution :stuck_out_tongue: )

ensuite tu ouvre une console, tu tape ca :
apt-get install xlibmesa3 (c le paquet qui construit l opengl sur XFREE, je ne connait pas Xorg !! ATTETION REGARDE SI IL TE FAUT LE MEME PAQUET !!)

ensuite
apt-get install gcc-2.95 make wget
(on sais jamais des fois que tu les ai pas :p)

ensuite le noyau qu il faut

dpkg -l “kernel-image*” | grep ^ii

pour ma part j ai 2 entete (car j ai un 1 proscesseur physique , mais 2 logique , le cas de tout les nouveau pentium serie 520J ,530J etc …)

tu regarde ton noyau et tu install le paquet kernel-headers-x.x.x.x
met tant qu’a faire:
kernel-source-x.x.x
kernel-kbuild
linux-kernel-headers

la certain sur les tutos certain disent de qu’il faut kill le serveur graphique, pour ma part ma carte buger et je ne pense pas que cela suffise, j’etait obliger de reboot, c’est pour cela que je te conseil un reboot en mode maintenance (en mode console koa :stuck_out_tongue: )

en root:
cd /home/TON NICK/
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-7676-pkg1.run

follow the step…done ( lol …la phrase qui revien souvent sauf le done …^^ )
puis moi je:
dpkg-reconfigure xserver-xfree86
mais toi sans le savoir je devine que ca doit etre
dpkg-reconfigure xserver-xorg (non?)

choisi nvidia coche les case pour les resolution ( enfin la bref tu te demerde :smiley: :laughing: )
normalement tout est pratiquement automatique donc avec cette solution je ne voit pas comment tu peut rater l install des graphique (sauf en oubliant les droit sur le fichier .run de nvidia :slightly_smiling:

avec ca tu devrai y arriver, enfin j espere ^^ a plus

edit: pour savoir le bus carte video =>>
lspci

Ravi de ton intervention hardcoffee, mais si on en est à la modif à la main, c’est qu’aprés moult tentatives d’install différentes, ca ne marche toujours pas…
Alors pourquoi pas une méthode de plus, mais ce n’est plus le sujet à ce moment la de la discution :wink:

excuse moi , mais comme je vous voit lui faire modifier son xorg (dans le vent car ca ne servira a rien je pense :smiley: ) et comme j’ai marquer au debut de mon message que si glxgear marche pas c’est parce que ses drivers ne sont pas installer du coter drivers source pakage et non xorg (peut etre que je me trompe mais ct juste pour l aider :stuck_out_tongue: ) , je voulait juste qu il le lise et qu il me confirme avoir mit les droits d execution sur son fichier nvidia :slightly_smiling:

desoler :>

No problemo, mais si je peux me permettre une nouvelle remarque: tu vois, quand tu es stressé, tu va tout de suite à l’essentiel :laughing:
Ton dernier post est nettement plus dans le ton, et il est concis.
Et je ne sais pas pourquoi je me mets à donner des bonnes ou mauvaises notes, c’est n’importe quoi ! :unamused:

[quote=“hardcoffee”]salut,

je ne comprend pas pouquoi vous voulez absolument modifier votre conf manuelement :confused: mais bon …
si glxgear ne marche pas c pas parce ke ton config est mal configurerer mais plutot qu il y a du avoir une erreur lors de l install de ton drivers…

reprend l install a la base, ma methode a moa :astonished:) =>

http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_1.0-7676.html

la faut clicker sur NVIDIA-Linux-x86-1.0-7676-pkg1.run

ensuite go dans ton repertoire perso => click droit sur propriete =>> PERMISSION ==>>>> met le en mode 775 (mode -x pour l execution :stuck_out_tongue: )
[/quote]
Jusque la pas de problème tout c’est bien passé :stuck_out_tongue:

J’ai besoin d’autres paquets visiblement

apt-cache search xlib asterisk-gtk-console - gtk based console for asterisk cl-clue - Lisp package for clue/clio/pictures: X interfaces for lisp cl-clx-sbcl - An X11 Common Lisp client library for SBCL cmucl-source - The CMUCL lisp sources crossfire-client-x11 - XLib Client of the game Crossfire fp-units-base - Free Pascal -- base units imlib11 - Imlib is an imaging library for X and X11 imlib11-dev - Imlib is an imaging library for X and X11 jwm - Very small lightweight pure X11 window manager with tray and menus libadabindx-dev - Ada binding to the X Window System and *tif libadabindx0 - Ada binding to the X Window System and *tif liballegro4.1 - portable library for cross-platform game and multimedia development libforms1 - The XForms graphical interface widget library libformsgl1 - The OpenGL XForms graphical interface widget library libggi-target-x - General Graphics Interface X display target libglu1-xorg - Mesa OpenGL utility library [X.Org] libglu1-xorg-dev - Mesa OpenGL utility library development files [X.Org] libjsw-dev - Joystick Library header files libjsw2 - Joystick Library libosmesa4 - Mesa Off-screen rendering extension libosmesa4-dev - Mesa Off-screen rendering extension -- development support files libx11-6 - X Window System protocol client library libx11-6-dbg - X Window System protocol client library (unstripped) libx11-dev - X Window System protocol client library development files libxclass0 - C++ GUI toolkit for X libxclass0-dev - C++ GUI toolkit for X libxsharp-dev - DotGNU X11# libraries libxsharp0 - DotGNU X11# libraries libxt6 - X Toolkit Intrinsics ude - The Unix Desktop Environment uwm - The ultimate window manager for UDE x-dev - X protocol development files x11-common - X Window System (X.Org) infrastructure xbase-clients - miscellaneous X clients xclass-common - common components for C++ GUI toolkit for X xlassie - Dockable mail notifier w/ message count & POP3/APOP/IMAP support xlibmesa-dri - Mesa 3D graphics library modules [X.Org] xlibmesa-dri-dbg - Mesa 3D graphics library modules (unstripped) [X.Org] xlibmesa-gl - Mesa 3D graphics library [X.Org] xlibmesa-gl-dbg - Mesa 3D graphics library (unstripped) [X.Org] xlibmesa-gl-dev - Mesa 3D graphics library development files [X.Org] xlibosmesa-dev - Mesa off-screen rendering library development files [X.Org] xlibosmesa4 - Mesa off-screen rendering library [X.Org] xlibosmesa4-dbg - Mesa off-screen rendering library (unstripped) [X.Org] xlibs - X Window System client libraries metapackage and XKB data xlibs-data - X Window System client data xlibs-dbg - X Window System unstripped client libraries transitional package xlibs-dev - X Window System client library development files transitional package xlibs-pic - X.Org static PIC libraries transitional package xlibs-static-dev - X Window System client library development files xlibs-static-pic - X Window System client extension library PIC archives xppaut - Phase Plane Plus Auto: Solves many kinds of equations xspecs - X protocol, extension, and library technical specifications xterm - X terminal emulator xtrlock - Minimal X display lock program xutils - X Window System utility programs imlib1 - imaging library for X and X11 (using libpng2)
J’ai ceux la d’installer

dpkg -l | grep xlib ii xlibmesa-dri 6.8.2.dfsg.1-7 Mesa 3D graphics library modules [X.Org] ii xlibmesa-gl 6.8.2.dfsg.1-7 Mesa 3D graphics library [X.Org] ii xlibmesa-gl-dev 6.8.2.dfsg.1-7 Mesa 3D graphics library development files [ ii xlibs 6.8.2.dfsg.1-7 X Window System client libraries metapackage ii xlibs-data 6.8.2.dfsg.1-7 X Window System client data
Apparement ca devrais etre bon la aussi

gcc --version gcc (GCC) 4.0.2 (Debian 4.0.2-2) Copyright (C) 2005 Free Software Foundation, Inc. This is free software; see the source for copying conditions. There is NO warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

make -v GNU Make 3.80 Copyright (C) 2002 Free Software Foundation, Inc. This is free software; see the source for copying conditions. There is NO warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

[code]wget --version
GNU Wget 1.10.2

Copyright © 2005 Free Software Foundation, Inc.
Ce logiciel est distribué en espérant qu’il soit utile,
mais sans AUCUNE garantie; sans la garantie liée à des raisons
COMMERCIALES ou pour RÉPONDRE À UN BESOIN PARTICULIER.
selon les termes de la « GNU General Public License ».
Pour plus d’informations à ce sujet, consulter la « GNU General Public License ».

Écrit à l’origine par Hrvoje Niksic hniksic@xemacs.org.
[/code]

Apparement tout est ok pour la aussi

J’ai recompiler mon kernel il ne devrais pas y avoir de problème j’ai les sources d’installer ainsi que les kernels-headers.
Je viens d’installer kernel-kbuild-2.6-3

Ben non pas done :cry: :cry: :cry:
Il ne trouve pas mes sources et veux recompiler et quand il recompile erreur de version de gcc ggrrr

Que je mette yes ou no c’est la même chose
yes trouve par le kernel --> essaye de recompiler
no --> essaye de recompiler
J’ai rajouter l’option --kernel-source-path en lui précisant l’adresse /usr/src/linux qui pointe bien sur mes sources de mon noyau actuel
Recompilation :

Erreur gcc pas la même version que celle servi a compiler le noyau

Oui c’est bien la bonne commande :slightly_smiling:

[quote=“hardcoffee”]
choisi nvidia coche les case pour les resolution ( enfin la bref tu te demerde :smiley: :laughing: )
normalement tout est pratiquement automatique donc avec cette solution je ne voit pas comment tu peut rater l install des graphique (sauf en oubliant les droit sur le fichier .run de nvidia :slightly_smiling:

avec ca tu devrai y arriver, enfin j espere ^^ a plus

edit: pour savoir le bus carte video =>>
lspci[/quote]Ben ca ne marche toujours pas :stuck_out_tongue:

[code]lspci -v
0000:01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 MX 460] (rev a3) (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd.: Unknown device 8630
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 248, IRQ 11
Memory at e8000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
Memory at d8000000 (32-bit, prefetchable) [size=128M]
Memory at e0000000 (32-bit, prefetchable) [size=512K]
Capabilities: [60] Power Management version 2
Capabilities: [44] AGP version 2.0

[/code]

bon ben bonne nouvelle j ai deja eu ces erreur :slightly_smiling:

alors 1er:

paquet a rajouter:

apt-get install altgcc colorgcc gccchecker (ainsi que tout les gcc****-base)

perso j avait eu un probleme aussi donc j avait tout installer les gcc, sauf ceux imcompatible entre eux ou la j’avait prit la derniere version disponible

normalement il t install en plus du tien un vieu gcc: le 2.95 pour moi ( du coup tu a 2 gcc )

ensuite je ne voit pas la librairie pour opengl -.- donc:

apt-get install xlibmesa3
make est bon
wget aussi

il trouve pas ton kernel=>> ben ton kernel que tu imagine avoir compiler n existe pas , c meme normal que ton serveur grahique ne redemarre pas, tu a du te gourrer dans le chiffre du noyau :stuck_out_tongue:

dpkg -l “kernel-image*” | grep ^ii

il te donne quoi la ??? fait moi un copier coller de ca plz la je bloque me faut l info

lol la derniere ligne elle est la ton erreur ^^ t a du update tes apt-tree apres avoir compiler ou upgrade de version ( enfin t a merder ici)
met gcc le plus recent ainsi que le 2.95

dpkg -l "kernel-image*" | grep ^ii ii kernel-image-2.6.11-seal 10.00.Custom Linux kernel binary image for version 2.6.11

sudo apt-get install xlibmesa3 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Aucune version du paquet xlibmesa3 n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source Cependant les paquets suivants le remplacent : xlibmesa-gl xlibmesa-dri libglu1-xorg E: Aucun paquet ne correspond au paquet xlibmesa3

Je suis sous debian etch et pas sarge c’est pour ca

le plus simple qui n’a jamais foiré chez moi.

Tu installe le paquet module-assistant,
tu lance module-assisatnt en root en console,

tu fait preparer le systeme, chosir le module sur lequel travailler, tu selectionne nvidia, tu fait faire la compilation, si tout se passe bien tu fait installer.

dans ton xorg.conf (ou Xfree86) tu change nv par nvidia et tu commente la ligne dri dans les modules. Tu relance ton nunux et ca doit marcher.
Rien de plus a faire

Merci beaucoup pour tuotes les soluces. Je v tenter de piocher l’info qu’il me fo :wink:
Bonne soirée et bon we

Salut les gamers… :wink:

En ce qui concerne l’installation des pilotes “Nvidia”, ne vous prenez pas trop la tête quand même…

L’install n’est pas tellement intuitive, je le reconnais, mais ne perdez pas de vue que les pilotes Nvidia pour linux ne fonctionnent pas correctement.
Alors pourquoi se casser la nénette pour un résultat qui n’en vaut pas la peine de toute façon… :confused:

@+

[quote=“Karlinux”]Salut les gamers… :wink:

En ce qui concerne l’installation des pilotes “Nvidia”, ne vous prenez pas trop la tête quand même…

L’install n’est pas tellement intuitive, je le reconnais, mais ne perdez pas de vue que les pilotes Nvidia pour linux ne fonctionnent pas correctement.
Alors pourquoi se casser la nénette pour un résultat qui n’en vaut pas la peine de toute façon… :confused:

@+[/quote]

:open_mouth:

les pilotes nvidia pour Linux fonctionnent parfaitement bien chez moi, sont très stables et ont des performances aussi si pas plus élevées que sous windows.

etrangement, ça a été comme dans du beurre pour moi en suivant ça: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

et donc, pour reprendre tes termes, ça vaut la peine de se casser la “nenette” …

Ben moi non plus, j’ai pas eu besoin de la casser la nénette, pour installer ces drivers :open_mouth:

Et je trouve que ca fonctionne parfaitement…

Je suis bien content que ca fonctionne pour vous mais moi j’ai vraiment du mal :frowning:

Sinon pour en revenir à l’install serait il judicieux de refaire une compile de mon noyau actuelle avec la nouvelle version de gcc et de réinstaller les drivers sur cette nouvelle version recompiler.

Je voudrais bien recompiler avec un nouveau noyau mais j’ai plus de wifi si je le fais et chez moi qui dit pas de wifi dit pas d’internet :confused:

J’ai avancer :slightly_smiling: Enfin je pense je n’ai plus la même erreur j’ai tout retirer et j’ai réinstaller comme ca

apt-get install nvidia-kernel-common module-assistant ->OK m-a -i prepare apt-get install patchutils nvidia-glx kernel-package devscripts m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel sudo depmod -a sudo apt-get install nvidia-glx nvidia-glx-dev xserver-xorg dpkg -i nvidia-kernel-2.6.11-seal_1.0.7174-4+10.00.Custom_i386.deb dpkg-reconfigure xserver-xorg

Maintenant c’est cela

code NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: “nvidia”
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found
[/code]

Ca avance vraiment je pense mais c’est pas encore ca j’ai cru que c’etait du à une erreur de frequence pour mon écran mais non il ne veux pas lancer le module

modprobe nvidia FATAL: Error inserting nvidia (/lib/modules/2.6.11-seal/nvidia/nvidia.ko): Invalid module format

Lors de sudo apt-get install nvidia-glx nvidia-glx-dev xserver-xorg

xserver-xorg et nvidia-glx etais deja installé d’apres ce qui étais dit il ne m’a installé que nvidia-glx-dev

[edit]Fichier editer pour rajouter les compléments d’infos que j’ai trouvé[/edit]

salut
ecoute suis bien mon tuto je te jure qu il marche je vien de resintaller ( j ai piger mon erreur elle venait des dvd acheter, ils m installer debian en mode unstable :’( )

ohhh un truc !! j’ai fait une erreur (efin si on veut) a un momment dans mon mini tuto je dit que je suis obliger de rebooter en mode maintenace, ben en fait faut le faire pour chaque ordinateur, c normal le serveur X doit etre tuer, donc tu reboot en mode maintenace pour faire ton:
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-7676-pkg1.run
ensuite sous le mode maintenance tu fait ton dpkg-reconfigure xserver-xorg
et ca devrai marcher j suis sur de moi la :slightly_smiling:

et ta solution dans le post au dessus c’etait pour les vieu drivers nvidia

ce n’est pas la peine de redémarrer: un petit /etc/init.d/[x|g|k]dm stop avant et un petit /etc/init.d/[x|g|k]dm start aprés suffisent.

[quote=“hardcoffee”]salut
ecoute suis bien mon tuto je te jure qu il marche je vien de resintaller ( j ai piger mon erreur elle venait des dvd acheter, ils m installer debian en mode unstable :’( )

ohhh un truc !! j’ai fait une erreur (efin si on veut) a un momment dans mon mini tuto je dit que je suis obliger de rebooter en mode maintenace, ben en fait faut le faire pour chaque ordinateur, c normal le serveur X doit etre tuer, donc tu reboot en mode maintenace pour faire ton:
sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-7676-pkg1.run
ensuite sous le mode maintenance tu fait ton dpkg-reconfigure xserver-xorg
et ca devrai marcher j suis sur de moi la :slightly_smiling:

et ta solution dans le post au dessus c’etait pour les vieu drivers nvidia[/quote]

Bon ben vu que sous ma 2.6.11 ca ne passais pas je me suis dit autant essayer avec la 2.6.12 je recompile donc mon noyau je l’installe pas de problème

Je reboot j’install les drivers nvidia a la méthode hardcoffee ca marche pas de problème.

Je reconfigure xorg je choisis bien nvidia et je desactive bien dri
xorg est reconfigurer un chti /etc/init.d/kdm start et la paf écran noir peut rien faire j’attends un peu ben non toujours pas j’essaye de killer le serveur X et paf mon pc reboot.

Crise de nerf on reboot sur 2.6.11 et on désinstall 2.6.12 qui ne me permettait pas d’acceder au net en plus gggrrrr

Qu’est ce que je lui est fait ???

En tout cas je précise qu’avec la meme version de gcc que celle utilisé pour compiler son noyau l’installation décrite par hardcoffee a fonctionner (l’installation seulement malheureusement :cry: :cry: )

Je commence vraiment a avoir des envies de meurtres :slightly_smiling: format /partitiondebian
Réinstall complete :slightly_smiling:

A la vue de tout ca est il vraiment interressant d’upgrader sa machine ou vaut-il mieux le faire lorsqu’un nouveau noyau est sorti et le recompiler avec la dernière version de gcc apres l’upgrade???